Prolonger Kevon Looney, une nécessité pour les Warriors

Pendant que tout le monde a les yeux rivés sur le retour de Kevin, Kevon en profite pour sortir de l'ombre.

Kevin Durant, Klay Thompson et DeMarcus Cousins vont braquer tous les regards pendant la prochaine free agency. L’avenir des trois Warriors va alimenter les rumeurs pendant de nombreuses semaines. Dans l’ombre de ces All Stars, Kevon Looney sera également agent libre non restreint en juillet. Moins bankable que ces coéquipiers, l’ancien de UCLA n’en reste pas moins l’une des pièces les plus valuables de l’effectif sur cette post-season. Signé pour une bouchée de pain en juillet dernier (1,5 million), Looney avait déjà eu l’occasion de tester le marché, mais avait fait le choix de rester chez les champions en titre plutôt que d’empocher un plus gros deal ailleurs. Une décision motivée par l’aspect sportif, mais qui pourrait bien se concrétiser financièrement prochainement. Auteur d’une solide saison régulière (6.3 points, 5.2 rebonds et 1.5 passe en 18 minutes), Kevon a encore pris une autre dimension en playoffs.

 

Alors que le banc des Warriors était pointé du doigt en début de campagne, l’intérieur a été l’une des rares valeurs sûres de la second unit. Plus gros temps de jeu parmi les remplaçants californiens, Looney s’avére crucial depuis la blessure de Durant. Steve Kerr a dispatché une bonne partie des minutes de KD sur son super sub’ : 26 minutes de moyenne sur les 5 derniers matchs pour Kevon qui rapporte 10.8 points, 6.2 rebonds le tout saupoudré de plus d’une passe, une interception et un contre. Au-delà des stats, c’est la justesse de son jeu qui a surpris les observateurs. L’intérieur ne force rien et excelle dans le travail obscur des raquettes. Meilleur rebondeur offensif des Warriors (2.1 prises par match), il s’emploie particulièrement en défense où sa relative mobilité pour un big man lui permet de switcher sur les écrans. Ne vous y trompez pas, si Draymond Green est le patron de la défense de GS c’est bien Looney qui a le meilleur Defensive Rating de l’équipe : 103.8 points encaissés sur 100 possessions.

 

En attaque, le joueur de la Baie est encore plus propre. Kevon ne quitte jamais sa zone de confort et ne tente sa chance que dans son périmètre de prédilection : 85% de ses shoots sont pris à moins de 3 mètres du cercle. Un jeu épuré qui donne un invraisemblable 72,5% de réussite aux tirs ! Le Monsieur Propre des Warriors fait également preuve de rigueur dans le collectif huilé des Dubs avec seulement deux mauvaises passes depuis le début des playoffs en 328 minutes. Une efficacité maximale des deux côtés du parquet qui se traduit tout simplement par le meilleur Net Rating du roster : + 14.0 points. Conscient de l’apport de son joueur, Steve Kerr ne tarit pas d’éloges à son sujet et aimerait certainement le voir prolonger rapidement :

 

Looney est devenu l’une de nos pièces fondamentales. Et cela chaque soir. Une chose que l’on a observé dans presque toutes les séries, c’est que lorsque le match avance et que les joueurs fatiguent, Loon cueille de plus en plus de rebonds. Il a un vrai talent avec le ballon. Il a de longs bras et une bonne présence dans le jeu. C’est vraiment une clé pour nous.