Preview Philadelphia Sixers - Brooklyn Nets

Dans une saison pleine de mouvements du côté de la Pennsylvanie, les Sixers arrivent en playoffs remplis d’ambition. Au premier tour, ils affrontent des Nets aussi surprenants que déterminés.

 

Philadelphia Sixers

 

Le 5 majeur: Ben Simmons (PG), JJ Reddick (SG), Jimmy Butler (SF), Tobias Harris (PF), Joel Embiid (C)

 

Le banc: Jonah Bolden (PF), James Ennis (SF), Haywood Highsmith (SG), Amir Johnson (PF), Furkan Korkmaz (SG), Boban Marjanovic (C), T.J. McConnell (PG), Shake Milton (PG), Greg Monroe (C), Mike Scott (PF), Jonathon Simmons (SG), Zhaire Smith (SG)

 

Voilà un effectif qui a de quoi effrayer toute la conference Est et même la NBA en général. Le 5 majeur des Sixers a de quoi faire envier l’ensemble de la ligue (hors Warriors). Ben Simmons sort d’une saison excellente dans l’ombre d’un Joel Embiid ultra-dominant. Le blockbuster trade du début de saison qui a vu l’arrivée de Jimmy Butler a forcé Brett Brown à revoir son plan de jeu, et l’arrivée de Tobias Harris a énormément apporté dans le liant de cette équipe. Si Butler passe au niveau supérieur durant ces playoffs, comme il sait le faire dans les moments importants, cette équipe a de quoi faire peur. Reste à savoir quand Embiid reviendra de sa blessure de fin de saison.

 

L’incertitude pour ces playoffs se situe plutôt sur l’apport du banc. Après l’arrivée de Butler, on a senti une énorme différence de niveau entre le banc et le starting five. Brett Brown a eu beaucoup de mal à trouver les bonnes rotations et si les choses se sont améliorées sur la fin de saison, le niveau reste quand même faible. En playoffs, les remplaçants joueront moins qu’en saison régulière, certes, mais il va quand même falloir que ces derniers se donnent à 100% pour tenir le rythme des adversaires. A des joueurs comme T.J. McConnell et Amir Johnson de montrer le chemin dans l’envie et l’intensité.

 

Brooklyn Nets

 

Le 5 majeur: D’Angelo Russell (PG), Joe Harris (SG), Rodions Kurucs (SF), DeMarre Carroll (SF), Jarett Allen (C)

 

Le banc: Caris Levert (SG), Treveon Graham (SG), Allen Crabbe (SF), Ed Davis (PF), Spencer Dinwiddie (PG), Jared Dudley (PF), Trevon Graham (SG), Rondae Hollis-Jefferson (SF), Dzanan Musa (SF), Shabazz Napier (PG), Theo Pinson (SF), Alan Williams (C)

 

Les Nets l’ont fait, ils sont en playoffs ! Après trois ans de disette, la franchise de Brooklyn a déjoué tous les pronostics et est de retour en postseason. Avec un effectif sans réelle superstar mais complet et avec une grande profondeur de banc, les Nets ont su tenir au retour des Hornets et du Heat malgré un calendrier compliqué. Le cinq majeur, mené par un D’Angelo Russell prétendant sérieux au titre de MIP, est peut être loin du niveau de celui des Sixers en termes d’individualités mais joue très bien ensemble. Russell arrive très bien à trouver ses coéquipiers, Joe Harris est un sniper d’élite et en défense Jarett Allen aura la lourde tâche de s’occuper d’Embiid. Mais ceci ne l’effraie sûrement pas.

 

Du côté du banc, c’est là que les Nets auront un réel avantage sur les Sixers. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à lui que les Nets sont à égalité aux confrontations directes cette saison (2-2). Spencer Dinwiddie est un très bon meneur de jeu qui s’est très bien habitué au jeu de Kenny Atkinson. Si Caris LeVert arrive à revenir au niveau qui était le sien en début de saison avant sa grosse blessure, les Sixers ont du souci à se faire puisque tout le monde peut scorer et défendre dans cette équipe. Ca promet des matchs très intéressants et Philadelphie ne devra surtout pas prendre de haut cette équipe de Brooklyn.

 

 

Duel de haut niveau à la mène sur cette série. D’un côté, nous avons D’Angelo Russell, véritable maestro à la mène de Nets qui est monté en puissance toute la saison et a pleinement profité de la blessure de Caris LeVert pour s’imposer comme le patron de l’attaque de Brooklyn. De l’autre, nous avons Ben Simmons, qui réalise une saison de sophomore pleine et qui est peut-être celui qui a semblé le moins perturbé par l’arrivée de Butler en début de saison. Beaucoup de monde se rappelle du calvaire qu’avait vécu Simmons l’an dernier en playoffs face aux Celtics, et on a hâte de voir si ce dernier arrivera à passer un cap en playoffs cette année. Surtout qu’Atkinson doit être en train de réfléchir à un plan pour stopper l’Australien.

 

Russell aura du boulot pour tenter de contenir Simmons. Il va falloir que ce dernier assure en défense, mais aussi en attaque tant la fluidité du jeu des Nets sur cette fin de saison dépendait du haut niveau affiché par leur meneur. Simmons est le 6ème passeur de la ligue, Russell le 11ème et ceci montre à quel point l’attaque de chaque équipe va dépendre de la capacité de leur meneur à imposer son tempo pour trouver les bons coéquipers démarqués.

 

 

Là encore, très beau duel en perspective dans cette série. Nous avons face-à-face deux entraineurs qui n’ont pas peur de tenter des choses et ce pour notre plus grand plaisir. Brett Brown a cependant semblé cette saison plus en peine que l’année dernière. Il a commis plusieurs erreurs qui ont amené des défaites et il a dû gérer les egos de toutes ses superstars. Mais depuis le All-Star break les Sixers paraissent plus constants et il en est de même pour Brett Brown. Kenny Atkinson, quant à lui, a su parfaitement s’ajuster cette saison. Fort d’une grande profondeur de banc, Atkinson a su s’adapter entre un début de saison mené par LeVert et une fin menée par Russell. L’homogénéité de son équipe lui permettra de s’appuyer sur plus de possibilités dans les rotations.

 

 

Malgré une saison excellente du côté de Brooklyn, difficile d’imaginer un upset au premier tour des playoffs tant les Sixers comptent des gros talents individuels dans leur effectif. Malgré ceci, on peut s’attendre à une belle résistance de la part des Nets comme on a pu le voir lors de la saison régulière. Le sort de la série dépendra surtout de la capacité des Sixers à se comporter en patrons sur le terrain. Ainsi, dépendant aussi du retour de Joël Embiid, nous voyons tout de même les Nets prendre un match aux Sixers mais le manque de talent et d'expérience des coéquipiers de Russell sera préjudiciable pour espérer plus. 4-1 Sixers. 

 

 

Game 1: Le 13 avril, à 20h30, à Philadelphie

Game 2: Le 15 avril, à 2h00, à Philadelphie

Game 3: Le 18 avril, à 2h00, à Booklyn

Game 4: Le 20 avril, à 21h00, à Brooklyn

Game 5: Le 23 avril, horaire non défini, à Philadelphie *

Game 6: Le 25 avril, horaire non défini, à Brooklyn *

Game 7: Le 27 avril, horaire non défini, à Philadelphie *