Preview Milwaukee Bucks - Detroit Pistons
Les Milwaukee Bucks ont terminé à la première place de la conférence Est et ils affronteront donc les Detroit Pistons, huitièmes, au premier tour des playoffs. Voici la preview d'Inside Basket.
- les equipes
Milwaukee Bucks :
Le 5 Majeur: Eric Bledsoe (PG), Sterling Brown (SG), Khris Middleton (SF), Giannis Antetokounmpo (PF), Brook Lopez (C).
Le banc: George Hill (PG), Tim Frazier (PG), Malcolm Brogdon (SG, blessé), Pat Connaughton (SG), Donte DiVicenzo (SG), Tony Snell (SF), Nikola Mirotic (PF), DJ Wilson (PF), Ersan Ilyasova (PF), Pau Gasol (C).
La meilleure équipe de l'Est tout simplement. L'effectif est formidablement taillé autour d'un Giannis Antetokounmpo stratosphérique cette saison et qui pourrait bien décrocher son premier titre de MVP. En attaque, les Bucks se servent parfaitement de ses capacités de pénétration. Le front office a rassemblé de nombreux shooteurs plus qu'honnêtes pour profiter des décalages créés par le Grec. Et comme en plus le coach Mike Budenholzer est une pointure, les Bucks ne se reposent pas seulement sur lui. Antetokounmpo facilite évidemment le boulot de tout le monde mais la balle bouge bien et la franchise se procure de nombreux tirs ouverts. Lorsque Giannis se repose, Budenholzer peut compter sur deux autres très bons joueurs pour créer le jeu : Khris Middleton et Eric Bledsoe. Le premier a eu du mal en première partie de saison avant de se reprendre par la suite. Quant au second, il remplit parfaitement son rôle : il rentre ses trois points ouverts et est très agressif vers le panier. Pour ne rien gâcher, il défend dur. Et bien justement, parlons de la défense. Budenholzer a réussi à faire des Bucks une des meilleures défenses de la ligue. Il se sert parfaitement des grosses qualités athlétiques de ses joueurs pour empêcher les adversaires de marquer et a même transformé Brook Lopez en un protecteur d'arceau tout à fait capable. À noter que les Bucks utilisent un système défensif un peu particulier, qui consiste à complétement blinder la raquette et essayer de forcer les intérieurs adverses, donc à priori les joueurs les moins adroits, à tirer de loin.
Detroit Pistons :
Le 5 Majeur: Reggie Jackson (PG), Wayne Ellington (SG), Bruce Brown (SF), Blake Griffin (PF), Andre Drummond (C).
Le banc: Jose Calderon (PG), Ish Smith (PG), Khyri Thomas (SG), Langston Galloway (SG), Luke Kennard (SG), Sviatoslav Mykhailiuk (SF, blessé), Glenn Robinson III (SF), Jon Leuer (PF), Thon Maker (C), Zaza Pachulia (C).
Autant le roster des Bucks est merveilleusement équilibré, autant ce n'est pas du tout le cas de leurs adversaires de ce premier tour. Dwane Casey doit composer avec un effectif assez bancale : la raquette Andre Drummond/Blake Griffin fait très peur et est probablement l'une des meilleures de la NBA mais à côté des deux golgoths, c'est un peu le désert. Reggie Jackson peut rendre des services au poste de meneur mais Casey ne peut pas compter sur une contribution régulière de sa part, d'autant plus que le tir de loin n'est pas sa spécialité (33% en carrière, 37% cette année) et que Giannis ou Brook Lopez seront là pour le cueillir sous le cercle. Quant à son remplaçant Ish Smith, il peut être efficace en attaque mais risque de se faire exposer de l'autre côté du terrain à cause de son gabarit (1m83 pour 79 kilos). Sur les autres postes, c'est encore pire. Les arrières Wayne Ellington, Lance Galloway ou encore Luke Kennard sont de bons shooteurs mais aucun n'est capable de créer ne serait-ce qu'un peu de jeu en complément de leur meneur. Et ne parlons même pas du poste 3, probablement le moins fourni de toute la NBA... Cela pourrait-se révéler problématique quand il faudra défendre sur Antetokounmpo ou Middleton.
- la série à venir
À priori, les Bucks devraient passer assez facilement ce tour. Les Pistons n'avaient déjà pas les outils pour les gêner, mais la blessure de Blake Griffin au genou réduit encore plus les chances de hommes de Dwane Casey. L'ailier fort est clairement diminué et il ne pourra pas porter les Pistons sur son dos comme il l'a fait durant toute la saison. Avec un Griffin sur une jambe, il faudra que Reggie Jackson joue à un niveau All-Star pendant toute la série pour que l'attaque de Detroit ne puisse ne serait-ce qu'inquiéter la défense des Bucks. Et spoiler, cela n'arrivera pas.
En fait, chaque matchup est à l'avantage des Bucks. Et encore, heureusement que Malcolm Brogdon s'est blessé il y a quelques semaines sinon la balance aurait encore plus penché du côté de l'équipe du Wisconsin. La seule chance crédible des Pistons pour faire durer la série se trouve dans les mains d'Andre Drummond.
- le duel à suivre: Andre drummond vs BROOK LOPEZ
Avec la blessure de Griffin, Drummond est sans aucun doute le meilleur joueur de l'effectif des Pistons. Et il va devoir le prouver pendant cette série. Problème: le profil de Brook Lopez n'est vraiment pas idéal pour lui. L'ancien Net passe plus de temps derrière la ligne à trois points que dans la raquette et Drummond aura donc plus de mal à faire respecter la loi dans la peinture comme il a l'habitude de le faire. Sa moyenne de rebond, notamment, risque de prendre un coup et pas sûr non plus qu'il ait le cardio suffisant pour gambader derrière Lopez.
Par contre, le pivot a totalement les armes pour faire souffrir son vis-à-vis de l'autre côté du terrain. Lopez est très sérieux sur ses box-outs mais la puissance de Drummond ainsi que sa mobilité devraient lui permettre de prendre beaucoup de rebonds et de trouver ses positions préférentielles dans la raquette. S'il parvient à prendre nettement le dessus sur Lopez, cela ouvrira des brêches pour ses coéquipiers. À voir cependant si Budenholzer ne va pas refuser ce matchup en attaque et décider de mettre Giannis Antetokounmpo sur le pivot.
- le duel de coach
Depuis qu'ils sont arrivés en NBA, ni Budenholzer ni Dwane Casey n'ont réussi de formidables campagnes de playoffs. Ils ont de belles saisons régulières à leur actif, respectivement avec Atlanta et Toronto, mais à chaque fois que les choses sérieuses ont commencé, leurs équipes se sont effondrées et tout est devenu plus poussif avant que l'aventure ne s'achève, bien souvent face à LeBron James. Maintenant que le King n'est plus là, les deux hommes vont avoir à coeur de montrer qu'ils ont les épaules pour emmener une franchise loin en playoffs. Leurs performances seront donc scrutées mais, soyons clairs : ce sera beaucoup plus facile pour Budenholzer. L'ancien d'Atlanta peut compter sur un effectif beaucoup plus riche, en bonne santé (à part Malcolm Brogdon) et un joueur du calibre de MVP alors que Dwane Casey doit composer avec un meneur qui a oublié d'enlever ses oeillères et un franchise player blessé au genou.
- le prono de la redac
4-0 en faveur des Bucks. Ces derniers sont bien plus forts que les Pistons et la blessure de Blake Griffin ne va clairement pas rendre les choses plus faciles pour la franchise d'Eminem. Si tout se passe bien côté Bucks, ce tour ne devrait-être qu'une formalité et un moyen d'accumuler des certitudes et de la confiance avant d'aborder un deuxième tour, probablement contre les Celtics, qui s'annonce plus compliqué.
- le calendrier de la série
Game 1 : Le 14 avril à 1h à Milwaukee
Game 2 : Le 17 avril à 2h à Milwaukee
Game 3 : Le 20 avril à 2h à Detroit
Game 4 : Le 22 avril à 2h à Detroit
Game 5 : Le 24 avril, horaire non défini, à Milwaukee *
Game 6 : Le 26 avril, horaire non défini, à Detroit *
Game 7 : Le 28 avril, horaire non défini, à Milwaukee *