Preview Indiana Fever-Washington Mystics
Une des affiches de l'Est opposera Indiana (champion il ya deux ans) à Washington, l'équipe qui monte au sein de la ligue. Les deux franchises se sont affrontées quatre fois cette saison pour un bilan de 2 partout. Mais aucune n'a réussi à l'emporter à domicile. Les deux franchises possèdent en plus le même bilan et saison avec 16 victoires et 18 défaites.
Bilan contrasté pour Indiana qui a été privé de Tamika Catchings plus de la moitié de la saison. L'ailière n'a disputé que 16 rencontres. Derrière elle, Shavonte Zellous a eu du mal a prendre la relève. L'équipe est un peu vieillissante (Catchings a 35 ans). Même avec l'avantage du terrain, le Fever semble ne pas être le favori de cette série. Washington est dans un cas différent. La franchise est en plein renouveau. Après sa saison cauchemardesque il y a deux ans (5 victoires au compteur), cela fait deux ans de suite que les Mystics accrochent les play off et semblent sur une bonne dynamique. En plus les Mystics possèdent la meilleure défense de la ligue alors qu'Indiana est troisième dans cet exercice. Autant dire que cette série ne devrait pas tutoyer des sommets au points de vue scoring.
D'un autre côté on sait aussi bien chez les filles que chez les garçons que quand les play off arrivent les rencontres deviennent plus défensives. Et à ce petit jeu là, ces deux équipes ne craignent personne.
- Le Duel : Tamika Catchings/Ivory Latta
D'un côté la joueuse complète par excellence, de l'autre celle qui a changé le visage de la franchise depuis son arrivée. Latta est arrivé en 2013 à Washington et s'est imposé comme la star qui manquait aux Mystics. Cette saison, dans une équipe hyper défensive elle est la principale menace offensive. Catchings, malgré son âge reste une menace offensive et defensive de premier plan mais semble fragilisé par les blessures.
- Pourquoi Indiana va gagner ?
Première raison : L'avantage du terrain. Bien qu'en saison régulière aucune des deux franchises n'ait réussit à l'emporter à la maison, en post season l'avantage du terrain est primordial.
Deuxième raison : Car c'est une équipe plus expérimentée. Le Fever va entamer sa 10ème campagne de play off consécutive et a été champion en 2012. Rien à voir avec les Mystics.
- Pourquoi Washington va gagner ?
Première raison : Car c'est la meilleure défense. Comme dit auparavant, la défense devient primordiale en play off et les Mystics possèdent aussi le second meilleur total de rebonds de la WNBA.
Deuxième raison : car derrière Ivory Latta le danger peut venir de n'importe où. Monique Currie, Kia Vaughn et Kara Lawson peuvent être des dangers importants pour l'équipe adverse malgré un temps de jeu réduit. Sans oublier la jeune belge Emma Meesseman, révélation de la saison avec ses 10.6 points, 6.7 rebonds, 2.5 passes.
- Pronostic
Les séries entre les deuxièmes et troisièmes de conférence sont toujours difficiles à pronostiquer car les équipes sont souvent d'un niveau égal. Encore plus quand ses deux équipes ont le même bilan, le même profil de jeu et se sont neutralisées en saison régulière. L'avantage du terrain et l'expérience nous font jouer Indiana et trois matchs très serrés mais une qualification des Mystics ne seraient pas surprenante.
Indiana 2-1 Washington