Preview de nos français pour la saison 2018-2019 !
Vous pouvez retrouver sur le site actuellement les previews complètes de toutes les équipes NBA en ce jour de reprise. Individuellement, qu'attendre de nos frenchies ? Joffrey Lauvergne est parti, Elie Okobo arrive. Alors que pouvons nous attendre pour les 9 français à retrouver sur les parquets NBA cette année ?
- ELIE OKOBO
C'est le petit nouveau ! Après Frank Ntilikina, c'est au tour de Elie Okobo de découvrir la NBA cette année. Choisi en 31ème choix par les Suns lors de la dernière draft, il a tout pour réussir dans l'Arizona. Il va y retrouver une concurrence très faible où ses concurrents vont se nommer Shaquille Harrison, Isaiah Canaan ou encore De'Anthony Melton. On ne parle pas vraiment de cadors à ce poste. Les derniers signaux envoyés par son coach sont durs à déchiffrer. Il a par exemple été titulaire face aux Blazers en pré-saison pour ne rester sur le parquet que 7 minutes au final, un choix dur à digérer. Il va surtout falloir être patient avec Okobo, même si la concurrence est faible, elle a plus ou moins le même niveau que lui. Ainsi, il ne serait pas étonnant de le voir peu jouer sur les premiers matchs où des hommes avec une expérience NBA, aussi faible soit-elle, seront choisis. Il y a une belle chance à saisir chez les Suns et Okobo ne pouvait pas mieux tomber pour obtenir un maximum de minutes, à lui de bien les exploiter désormais.
- TIMOTHE LUWAWU CABARROT
Timothe Luwawu-Cabarrot va lui démarrer sa 3ème saison en NBA. Après deux années chez les Sixers, il a été victime d'un trade cet été qui l'a envoyé chez le Thunder d'OKC. Deux années à environ 6 points de moyenne en 15 minutes n'auront donc pas suffi aux Sixers pour renouveler l'expérience. Luwawu était aussi victime d'une concurrence très forte, mais ce problème va-t-il changer à OKC ? Pas sûr, sur son poste, il va devoir se battre avec Andre Roberson, Terrance Ferguson, Hamidou Diallo ou encore Alex Abrines, une concurrence sérieuse, sans parler de Paul George. Sur les postes 2-3, Billy Donovan va devoir faire des choix importants. Alex Abrines, tireur d'élite très fiable sera sans doute très utilisé. En revanche, le Français va devoir se démarquer parmi Diallo et Ferguson qui ont un profil similaire au sien. Si dès le début, il arrive à prouver qu'il est un meilleur basketteur, alors il aura ses minutes. En revanche, on est assez inquiets pour sa saison, s'il ne se montre pas convaincant. Bon courage à Timothe pour cette lutte qui s'annonce féroce.
- GUERSCHON YABUSELE
On a très envie de revoir la DabMania s'emparer de la ville de Boston ! Guerschon Yabusele va revenir sur les parquets américains cette saison. Après une année rookie prometteuse, on espère que son temps de jeu va être un peu plus conséquent. Le Français a un gros potentiel, et il peut profiter du faible nombre d'intérieurs de métier dans le roster des Celtics. Chouchou du bruyant public de Boston, on sait que les fans réclament aussi plus de temps de jeu pour le Français. C'est le genre de joueurs qui apportera toujours de l'impact tant son énergie débordante profite à toute l'équipe sur le parquet. Utilisé à 33 reprises l'an passé, on lui souhaite d'obtenir une vraie place dans la rotation cette fois, mais le retour de l’allemand Daniel Theis sur le même poste pourrait compliquer les choses. C'est le prix à payer lorsqu'on est intégré dans le meilleur roster de la conférence Est.
- IAN MAHINMI
C'était prévisible, mais Ian Mahinmi attaque sans doute cette saison 2018/2019 avec un sentiment amer. Avec les décisions de son frontoffice à Washington, il a cru pendant quelques semaines qu'il serait titulaire dans cette équipe après le départ de Marcin Gortat. Personne n'y croyait, sauf lui finalement. Sans surprise, les Wizards ont trouvé une meilleure solution au poste de pivot en la personne de Dwight Howard. Cette année encore, Mahinmi va donc devoir se contenter d'un rôle de remplaçant dans la franchise de la capitale. En même temps peut-il espérer mieux ? Pas sûr. Il est un formidable joueur du banc et une véritable valeur sûre lorsqu'il faut de l'énergie sur le parquet, mais pas plus. La bonne nouvelle, c'est que Dwight Howard n'est plus tout jeune et que, par conséquent, le nombre de minutes du Français pourrait augmenter. C'est tout ce qu'on lui souhaite en tout cas. Attention également à bien surveiller les rumeurs de transfert. Avec son contrat toxique à 16 millions de dollars, Mahinmi pourrait être transféré ailleurs si Washington dispose d'une bonne offre pour économiser du salary cap.
- EVAN FOURNIER
Les années passent et Evan Fournier continue de progresser en silence. Personne ne l'a vraiment remarqué, mais il sort de sa meilleure saison en carrière à presque 18 points par match, ce qui fait de lui le meilleur scoreur du Magic. Le souci pour Evan, c'est la situation de son équipe. Orlando navigue sans réel cap depuis quelques années maintenant. La reconstruction est longue et les signes d'améliorations nettes se font rares. Mo Bamba est arrivé mais il ne devrait pas avoir un impact immédiat. Ainsi, c'est une nouvelle saison triste qui se profile à Disneyland. La meilleure chose qui pourrait arriver à Evan Fournier, ce serait peut-être un transfert. Il n'a que 25 ans mais il perd son temps au Magic. On adorerait voir Evan dans une franchise qui joue les playoffs où il pourrait s'épanouir en 6ème homme par exemple. C'est un scoreur tellement agréable à voir sur un parquet qu'on aimerait le voir ailleurs que dans cette franchise en pleine galère. Bon courage Evan. Atteindre les 20 points par match cette saison serait une magnifique confirmation de ses progrès réguliers.
- NICOLAS BATUM
On a la douce impression de se répéter chaque année avec Nicolas Batum, mais cette année doit être celle du réveil. Le Français va devoir enfin justifier son contrat si cher cette année. Plus de 20 millions à l'année malgré un rendement très faible, c'est honnêtement inacceptable. On sera toujours les premiers soutiens de nos joueurs partis outre-mer mais il faut rester réaliste. Batum est devenu un vrai boulet pour les Hornets. Il prend une place folle dans le salary cap, sans justifier son salaire ni apporter les qualités attendues chez un titulaire NBA. Une nouvelle saison sans grand succès dans le fond de la conférence Est est à prévoir chez les Hornets. Par conséquent, il ne serait pas étonnant de voir le Français dans les discussions de trade en février. En revanche, on peut aussi essayer de penser positif. Nico pourrait peut-être enfin devenir le lieutenant de Kemba Walker que les Hornets réclament depuis tant d'années, mais il faut bien avouer que personne n'y croit réellement..
- TONY PARKER
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'attendait pas à ça ! Après un peu moins de 20 ans de bons et loyaux services du côté de San Antonio, le plus grand basketteur français de l'histoire a changé de direction. À la surprise générale, il a quitté les Spurs comme Tim Duncan, Manu Ginobili ou encore Kawhi Leonard, c'est la fin d'une époque. Tony Parker s'est dirigé vers la conférence Est. Il a rejoint les Hornets où il va retrouver Nicolas Batum. Selon ses dires, il va à Charlotte principalement pour jouer sous les ordres de son idole de toujours, Michael Jordan. Sur le plan sportif, il va probablement connaître un meilleur rôle. Relégué au rang de 3ème meneur chez les Spurs derrière Dejounte Murray et Patty Mills, la route était barrée. Avec l'arrivée de Lonnie Walker IV, la situation devenait impossible (avant sa blessure combinée à celle de Murray et Derrick White). Il débarque chez les Hornets où la concurrence est moins rude. Il sera le remplaçant affirmé de Kemba Walker. Le plus important, c'est que Tony sera sans doute épanoui pour ses dernières années de basketteur. Respect éternel pour TP.
- RUDY GOBERT
Le dossier de Rudy Gobert est peut-être le plus simple à traiter tant sa situation est agréable. Le Français vient de réaliser la meilleure saison de sa vie du côté de Salt Lake City. Malgré une blessure un peu gênante, il a su contrecarrer les plans de toutes les attaques de la ligue sur plus de 50 matchs. Une opération tellement réussie qu'elle lui a offert un titre de meilleur défenseur de l'année amplement mérité. Avec le Jazz, il s'est même payé le luxe de rouler sur le Thunder de Russell Westbrook avant de tomber logiquement face aux Rockets. La peur du plafond est présente pour Utah désormais, et on espère qu'elle ne va pas atteindre Rudy Gobert. Sa dernière fantastique saison doit le pousser à dépasser encore ses limites pour connaître de nouvelles gloires. On adorerait le voir dans une All-NBA team par exemple, récompense manquée de peu l'an passé. S'il développe son jeu offensif, il va devenir un joueur carrément flippant. On observera ça de près et on envoie nos meilleurs vœux à Rudy dans ces montagnes d'Utah dont il est devenu maître.
- FRANK NTILIKINA
Malgré une première année rookie décevante, Frank Ntilikina possède encore une belle côte chez les Knicks. Attendu comme un vrai meneur moderne prêt à former un duo magique avec Kristaps Porzingis, son apport était finalement insuffisant l'an passé. Frank défend très bien, il est déjà considéré comme un excellent défenseur de NBA. En revanche, ses choix offensifs laissent encore à désirer. À tel point qu'il n'est aujourd'hui pas certain de débuter la saison en tant que titulaire pour les Knicks. En pré-saison, son nouveau coach David Fizdale semblait hésiter entre lui et Trey Burke, le nouveau Allen Iverson (lol). C'est donc une saison décisive qui attend Ntilikina, il va devoir prouver qu'il est plus qu'un simple défenseur d'élite. Histoire de ne pas devenir le nouveau Andre Roberson de la ligue. Selon ses mots, il va se montrer plus agressif cette saison afin d'augmenter ses statistiques comme c’était le cas en Summer League. Désormais, c'est dans la cour des grands qu'il va falloir montrer les crocs. À table Frank ! Merci d'avoir suivi cette preview pour nos 9 français de NBA !