Preview Cleveland Cavaliers vs Indiana Pacers

Les Cleveland Cavaliers, 4ème à l'Est, affronteront les Indiana Pacers, classés 5ème, lors de ce 1er tour de playoff. Voici une étude des forces en présence et des enjeux de cette série.

 

Cleveland Cavaliers :

 

Le cinq majeur : George Hill (PG), Rodney Hood (SG), LeBron James (SF), Jeff Green (PF), Kevin Love (C).   

 

Coach : Tyronn Lue

 

Les remplaçants : Ante Zizic (C), Jose Calderon (PG), London Perrantes (PG), Tristan Thompson (C), Jordan Clarkson (SG), John Holland (SG), Kyle Korver (SG), JR Smith (SG), Larry Nance Jr (PF), Cedi Osman (SF). 

 

A noter que Rodney Hood s'est absenté lors des deux dernières rencontres des Cavs suite à une blessure au tendon d'achille. Cependant le retour de l'arrière est attendu en début de 1er tour. Il prendra donc part à la confrontation contre les Pacers. 

 

Saison décevante pour la franchise du King. Les Cavaliers se présentent en playoff avec un bilan de 50 victoires pour 32 défaites et une  4ème place dans le classement de la conférence Est. Malgré une série de 13 victoires début décembre, l'équipe a montré de nombreuses faiblesses et a proposé une défense catastrophique tout au long de la campagne. Comme toujours, LeBron James s'en sort en King et réalise une saison individuelle historique: cap des 30 000 points, des 8 000 passes et des 8 000 rebonds dépassé, mois de février en triple double de moyenne avec 30 points 10 passes et 10 rebonds, et une rencontre contre les Raptors terminée à 30 points et 17 passes décisives pour 0 balles perdues, unique performance de ce genre dans l'histoire de la ligue.

 

LeBron James a donc porté la franchise sur ses épaules et a réussi à conserver l'avantage du terrain en maintenant Cleveland à la 4 ème place. C'est la seconde fois qu'il se présente en playoff avec un classement aussi bas depuis 2008 où les Cavs avaient également terminé 4ème. Le point faible numéro un des Cavaliers est clairement leur défense. Cleveland a par exemple encaissé une terrible défaite à domicile avec 148 points concédés lors de la réception du Thunder. Ce manque d'agressivité, de rotations et de changements en défense leurs ont coûté cher, et un grand nombre de leurs défaites peuvent être associées à ces lacunes dans le secteur de jeu défensif. LeBron James n'est pas exempt de tout reproche de ce côté là.

Certains joueurs de l'effectif sont en difficulté, comme George Hill qui enchaîne les blessures, ou Tristan Thompson et JR Smith qui réalisent une saison individuelle catastrophique. Même si l'apport de Jordan Clarckson, Rodney Hood, et Larry Nance Jr, arrivés à la trade dead-line est indéniable, il n'y'a eu aucune amélioration nette au sein de l'équipe. Le coach Tyronn Lue semble avoir perdu le contrôle du vestiaire et les systèmes de jeu mis en place pendant la saison n'ont pas permis au Cavs de prendre l'avantage lors des confrontations sérrées. 

 

Indianna Pacers : 

 

Le cinq majeur : Darren Collison (PG), Victor Oladipo (SG), Bojan Bogdanovic (SF), Thaddeus Young (PF), Myles Turner (C). 

 

Coach : Nate McMillan

 

Les remplaçants : Ike Anikbogu (C), Al Jefferson (C), Darren Collinson (PG), Cory Joseph (PG), Domontas Sabonis (PF), Lance Stephenson (SG), Edmond Sumner (SG), Damien Wilkins (SG), T.J. Leaf (SF), Ben Moore (SF), Alex Poythress (SF), Glenn Robinson (SF), 

 

La saison des Pacers est bien différentes de celle des Cavaliers. L'équipe d'Indiannapolis a surpris tous les observateurs en réalisant une performance dépassant toute attente : malgré le départ de Paul George, Victor Oladipo a propulsé Indiana à la 5ème place du classement pour un bilan de 48 victoires et 33 défaites, à seulement 2 victoires de leur adversaires du premier tour. Les Pacers ont présenté un jeu excellent et ont fait partie des plus belles équipes à voir jouer cette saison : rotation, style, systèmes, défense, show,  ... tout y était. Amenée par un Oladipo all-star en franchise player et en probable MIP, et dirigée par le coach Nate McMillan, l'équipe des Pacers est une des plus belles surprises de la saison et a fait mentir de nombreux pronostics. Le groupe s'est montré déterminé et motivé, et le mental de cette jeune équipe est remarquable: de nombreuses victoires ont été obtenues sur le fil et lors de ces rencontres irrespirables, les hommes de McMillan n'ont pas baissé les yeux et n'ont pas eu peur de l'enjeu. Durant la saison régulière, Indiana a gagné 3 de ses 4 matchs contre les Cavs, et même si la physionomie de ce 1er tour de playoff est très différente de celle des rencontres de la saison régulière, c'est une belle performance à souligner. Les Pacers ont de plus réalisé une très bonne fin de saison et se présentent en playoff avec une dynamique excellente. En ayant un rôle d'outsider pour ce premier tour, l'enjeu et la pression est clairement du côté des Cavs. Les Pacers pourront jouer de manière libérée et possiblement faire durer la série. 

 

 

L'attitude des Cavaliers : Les Cavs vont devoir montrer une plus grande agressivité et passer en "mode playoff" s'ils ne veulent pas se mettre en danger lors de ce premier tour. Pour cela il va falloir changer sur les écrans et adopter un comportement de contender. Il faudra étouffer Indiana rapidement et prendre confiance pour la suite des phases finales. L'apport de Larry Nance Jr est intéressant. L'ailier fort jouant pivot amène une belle intensité en sortie de banc et influence les Cavs par son attitude et son énergie. Cependant les yeux de tout les fans seront rivés sur LeBron James, même si on ne se fait pas beaucoup d'inquiétudes, le King va devoir se comporter en patron. Attention au LeBron "Cyborg" qui pourrait plier cette série très rapidement.

 

L'adresse à 3 points : D'une part, on a déjà pu observer des matchs où les Cavs prennent feu derrière l'arc et marchent sur l'équipe adverse en la bombardant à trois points. Les shooters adroits sont nombreux et la menace des snipers comme Kyle Korver, JR Smith, Kevin Love et même de LeBron James, Jordan Clarkson ou Rodney Hood est à considérer sérieusement pour Indiana. En revanche la défense des Cavs à trois points est catastrophique et les Pacers, en jouant rapidement peuvent faire mal au Cavs dans cet aire de jeu. Des joueurs comme Oladipo, Glenn Robinson III ou Darren Collinson, peuvent rentrer de nombreux tirs si la défense adverse est relâchée. Bien que les Cavaliers sont les grands favoris, ils vont devoir museler leurs jeunes adversaires le plus tôt possible dans la série pour ne pas laisser les Pacers croire à l'upset

 

La défense de Cleveland : Les Cavaliers vont devoir défendre lors de cette série. Ils ont montré de très grandes faiblesses contre des équipes ayant la main chaude, et dans ces moments ils ne parvenaient pas à obtenir les stop nécessaires pour se mettre à l'abri. Si les Cavs n'adoptent pas une défense de playoff, ils laissent une chance aux Pacers de remporter des matchs car Indiana peut jouer très vite et out core les Cavs. Le secteur intérieur de Cleveland est assez faible, il manque un pivot dominant dans l'effectif. Kevin Love n'est pas un poste 5 naturel, Tristan Thompson est catastrophique et Larry Nance Jr, aussi ailier fort de base, est bon dans ce rôle et est très important pour les Cavs. Cependant, il est souvent mis en difficulté contre ses adversaires directs. Indiana possède de bons éléments dans la peinture: Myles Turner, Thadeus Young, Al Jefferson et Domontas Sabonis peuvent faire mal à la défense de leur adversaire et aussi limiter la contribution des intérieurs de Cleveland. Les Cavs vont donc devoir se retrousser les manches en défense, que ce soit derrière l'arc ou sous le cercle. 

 

La bataille des bancs: L'un des aspects les plus intéressants de ce premier tour sera la confrontation entre les second unit des deux équipes. D'un côté, le banc des Cavaliers comporte un mélange de jeunesse et d'expérience. Les nouveaux arrivants comme Jordan Clarkson, Larry Nance Jr et le rookie  turc Cedi Osman ramènent un second souffle à un banc plutôt âgé. L'attaque se repose sur des shooteur souvent fiables comme JR Smith et Kyle Korver, ainsi que sur le meneur Jose Calderon capable de belles performances comme on a pu le voir en début de saison. Tristan Thompson pourrait trouver un rôle intéressant en sortie de banc si celui ci amène de la dureté dans la raquette adverse, mais cela reste à confirmer car la saison du pivot est la pire depuis le début de sa carrière. Une belle synergie peut être trouvé avec le banc des Cavs, reste à voir si les rotations qu'effectuera Tyronn Lue paieront, et apporteront à Cleveland l'avantage lors de la bataille des bancs.

 

Du côté Pacers, le banc est principalement articulé autour de trois joueurs : Lance Stephenson, Domontas Sabonis et Cory Joseph. On a donc de ce côté un très bon potentiel offensif, notamment en jeu rapide et sur contre-attaque. Malgré les bonnes séquences défensives des remplaçants durant la saison régulière, les joueurs du banc des Cavs représentent une très grande menace grâce à leur adresse potentielle au tir. De plus l'avantage de l'expérience en playoff est clairement du côté Cleveland. Le 5 majeur des Cavaliers va très certainement mettre en difficulté celui des Pacers et le banc d'Indiana aura donc pour mission de prendre l'avantage sur celui des Cavs afin maintenir leur équipe à flot voir de prendre l'avantage avant le retour des titulaires. On compte sur Nate McMillian pour nous proposer de belles rotations et prendre l'avantage sur les missmatchs potentiels comme il a pu le faire durant la saison régulière. Le show Lance Stephenson sera intéressant à observer, son énergie, son trashtalking et son attitude hors du terrain peuvent potentiellement mettre en difficulté le mental des coéquipiers de LeBron James. Les jeunes des Pacers représentent un danger, ils peuvent accrocher Cleveland et faire durer la série si les Cavaliers ne shutdown pas au plus vite leur adversaire. Le banc de Cleveland va donc avoir un rôle capital à jouer pour ralentir le jeu rapides des Pacers et défendre le mieux possible pour permettre aux titulaires de conserver leur avantage. 

 

 

Mission numéro un pour Indiana : limiter les dégâts causés par LeBron James. On sait que quand les playoff  démarrent, James est tout simplement sur un autre planète. The choosen one est le meilleur marqueur de l'histoire des playoffs et l'année dernière il tournait tout bonnement à 32 points, 8 rebonds et 7 passes lorsque les Pacers ont essuyé un sweep contre son équipe. Première interrogation pour Indiana: qui pour défendre sur LeBron James ? Stephenson, Bogdanovic, Young et Robinson ne pourront que le gêner. Même défendu par les meilleurs défenseurs de la ligue, LeBron James peut scorer. En revanche, il fait gagner son équipe grâce à sa vision du jeu et à ses passes décisives. Indiana va devoir isoler au maximum James, couper les lignes de passes et provoquer les pertes de balles. On attend avec impatience la nouvelle confrontation entre le numéro 23 et Lance Stephenson compte tenu du passif entre ces deux joueurs. Lance devra tout essayer pour déstabiliser un LeBron surhumain. 

 

 

Indiana a clairement l'avantage sur ce point là. Nate McMillan est dans la discussion pour obtenir le trophée de coach de l'année, alors que Tyronn Lue est fortement décrié et a montré des difficultés à gérer son groupe: on a vu LeBron James prendre le dessus sur son coach plusieurs fois pendant la saison par exemple. Lue semble subir une pression énorme, il s'est absenté plusieurs fois durant la saison pour des problèmes de santé et même si la franchise de l'Ohio protège au mieux son coach, l'opinion générale ne joue vraiment pas en sa faveur. Il a des chose à prouver durant ce premier tour, son 5 majeur n'a jamais été clairement défini au cours de la saison et même si sur le papier son banc est bon, la qualité des rotations va être capitale, le coach doit éviter les fins de match serrées, car les Pacers ont montré qu'ils ne se laisseraient pas faire: la balle est dans le camp de  Lue.

 

En face, c'est Nate McMillan, un coach qui a impressionné tout au long de la saison, car après le départ de Paul George on ne donnait plus beaucoup de crédit aux Pacers. Mais il a su placer Victor Oladipo en franchise-player, lui donnant un rôle qu'il n'avait jamais eu jusqu'alors, et celui-ci s'est montré à la hauteur en étant la raison principale de la bonne campagne des Pacers. L'utilisation des jeunes donc Myles Turner et Domontas Sabonis est excellente, et il donne un rôle important à des éléments plus âgés comme Al Jefferson et Darren Collison. En résumé, c'est un mélange d'attaque rapide, efficace et de défense resserrée qu'a présenté l'équipe d'Indiana, là où les Cavs, bien que plus talentueux, n'ont pas réussi à suffisamment développer leur jeu pour valider les attentes que l'on avaient autour de cette équipe. On donne donc clairement l'avantage à McMilan et aux Pacers du côté de la confrontation des coachs. 

 

 

Cette série sera remportée 4-1 par les Cavs. Cleveland restera invaincu à la Q arena, et dominera cette série de la tête et des épaules. Les matchs pourront cependant être serrés, et les Pacers peuvent se révéler être un adversaire gênant pour les Cavaliers. Indiana accrochera sans doute l'équipe de LeBron lorsque la série reviendra à Indianapolis lors du match 3 ou du match 4. On espère que les Pacers mettront des bâtons dans les roues de Cleveland et que James répondra présent. Cette série de 1er tour s'annonce donc intéressante à regarder et une bonne intensité est attendue lors de cette confrontation entre Cleveland et Indiana.