Atlanta Hawks 2018-2019 : Un oiseau au ras du sol
Voici le guide des Atlanta Hawks pour la saison 2018-2019.
- LA SAISON 2017/2018
Voir le lien de notre article bilan de fin de saison.
- Les mouvements de l'été
Arrivées : Carmelo Anthony (coupé directement), Trae Young (Draft), Kevin Huerter (Draft), Omari Spellman (Draft), Jaylen Adams (two-way contract), Vince Carter, Alex Len, Alex Poythress (Two-Way contract), Jeremy Lin, Justin Anderson, Thomas Robinson (non garanti), RJ Hunter (non garanti), Coach : Llyoyd Pierce
Départs : Dennis Schroder, Mike Muscala, Isaiah Taylor, Tayler Cavanaugh, Jaylen Morris, Antonius Cleveland, Coach : Mike Budenholzer
- L’EFFECTIF
Meneurs : Trae Young, Jeremy Lin, Jaylen Adams (Two-Way Contract)
Arrières : Kent Bazemore, Kevin Huerter, Vince Carter, Tyler Dorsey, RJ Hunter (Non garanti)
Ailiers : Taurean Prince, De'Andre Bembry, Justin Anderson, Daniel Hamilton
Ailiers-forts : John Collins, Omari Spellman, Alex Poythress (Two-Way contract), Thomas Robinson (Non garanti)
Pivots : Dewayne Dedmon, Alex Len, Miles Plumlee
- LE 5 MAJEUR
PG : Trae Young SG : Kent Bazemore SF : Taurean Prince PF : John Collins C : Dewayne Dedmon
Place à la jeunesse chez les Hawks ! Avec 3 joueurs du 5 majeur qui sont au plus dans leur saison sophomore et plus qu'un seul joueur de la fameuse saison à 60 victoires dans l'effectif, la page se tourne définitivement chez les Hawks. Comme l'année dernière l'effectif au global reste très faible pour la NBA mais il devrait être excitant à voir jouer. Trae Young devrait être le joueur le plus suivi de l'équipe, et de loin. Lui qui, depuis l'année dernière, est comparé à Stephen Curry, dont tous les observateurs questionnent son adaptation à la NBA actuelle, et particulièrement en défense. Il risque de subir une pression médiatique très importante et il s'agirait pour lui de ne pas céder à cette pression. L'échange le soir de sa draft contre Luka Doncic et un pick protégé des Mavs ajoute en plus à cette pression puisque les deux joueurs vont maintenant être comparés pendant toute leur carrière. Les autres joueurs sur qui il faudra garder un oeil sont Prince et Collins. Prince a très bien fini la saison 2018 avec un joli 20.9 points, 4.9 rebonds et 4.1 passes décisives et toujours une bonne présence défensive. Il deviendrait une belle pierre sur laquelle rebâtir une équipe en ruine. Collins, quant à lui, est un talent brut. On a vu quelques fulgurances durant l'année qui peuvent faire penser qu'il peut devenir un véritable joueur de basket et non pas juste un Marsupilami là pour attraper des alley-oop (monstueux cela dit).
A noter que Trae Young pourrait ne pas être le starter en début de saison, mais plutôt Jeremy Lin. Fraîchement arrivé des Nets, il pourrait prendre cette place dans un premier temps, pour soulager un peu la pression sur le rookie.
- LE BANC
C'est là où les choses se gâtent véritablement pour les Hawks. Ayant déjà un 5 faible pour la NBA, le banc est proche du néant et servira encore une fois au développement des jeunes joueurs accompagnés par quelques mentors tels que Vince Carter ou Jeremy Lin. Les 2 autres rookies de la cuvée 2018, Kevin Huerter et Omari Spellman devraient avoir un temps de jeu assez conséquent tout au long de l'année, le but étant bien évidemment de les développer le plus possible pour qu'ils s'habituent à leur rôle dans leur nouvelle équipe. Il ne serait même pas étonnant de les voir faire des piges au poste de titulaire lors de quelques soirées.
Néanmoins, le reste du banc tient plus du niveau G-League que d'un véritable effectif NBA. Les Hawks devraient, comme l'année précédente, exploiter au maximum les two-way contract et l'envoi régulier de joueurs en G-League, le but étant de proposer du temps de jeu à tout le monde et de maintenir autant que possible la confiance des joueurs.
L'autre véritable changement sur le banc est le coach. Exit l'ancien coach of the year Mike Budenholzer, bonjour à Lloyd Pierce. Coach rookie qui était au développement des joueurs à Philadelphie, il a d'ores et déjà annoncé la couleur en disant qu'il souhaitait avant tout commencer par mettre en place une véritable défense. Et de ce côté là, il y aura fort à faire pour cacher des joueurs comme Trae Young ou John Collins qui sont loin d'être des spécialistes en la matière.
- LES PLUS
Les Hawks, à défaut d'être une équipe compétitive, devrait être une équipe fun à voir jouer avec un Trae Young capable de prendre feu comme peu le peuvent, et un John Collins capable de dunks surpuissants. Il faudra sûrement bien ça pour réveiller la State Farm Arena (nouveau nom de la Phillips Arena). Trae Young sera clairement la pièce clef de cette équipe avec à la fois sa capacité de shoot mais aussi sa vision du jeu et sa capacité à la passe, lui qui se voit plus comme un Steve Nash qu'un Curry. Il devra gérer le tempo pour l'équipe et ça promet d'être rapide.
Le véritable plus pourrait arriver lors de la draft 2019 et la possible arrivée d'un gros prospect via leur pick mais aussi via celui des Mavs (protégé top 5) et celui des Cavs (protégé top 10). Avec cela, les Hawks pourraient avoir un équipe très intéressante, même si jeune, très rapidement.
- LES MOINS
Le manque de talent global est le plus gros handicap pour cette équipe historique. Les chances qu'ils fassent les playoffs sont nulles et les chances d'être un lottery pick sont au contraire totales. De plus la présence d'un coach rookie n'est pas la chose la plus rassurante pour cette équipe.
La saison s'annonce une nouvelle fois longue pour les fans des Hawks.
- L’AVIS DE LA RÉDACTION
Encore une saison compliquée pour les Hawks qui devraient passer la totalité de la saison 2018-2019 au fin fond de la conférence Est.
- BILAN PRÉVISIONNEL
La rédaction voit les Hawks dernier de l'Est et dernier NBA avec un total de victoire autour des 24 victoires.