La préparation physique du basketball doit être spécifique (1ère partie)

Se préparer physiquement au basketball n'est pas se préparer à faire un marathon ou un 100 mètres en natation. Se préparer physiquement au basketball à pousser de la fonte pendant deux mois l’été est pour moi dépassé dans la vision de la préparation physique et des exigences de notre sport. Ainsi, la préparation physique du basketball est spécifique et particulière.

Pourtant, chaque année, je vois des coachs qui emmènent leurs joueurs sur une piste d’athlétisme en préparation de début de saison ou pire en montagne avant un final four de fin de saison et qui s'étonnent après avoir des joueurs qui se blessent. Pour rappel, se blesser est anti-productif pour une préparation !

 

Non seulement, je constate que les coachs blessent les joueurs, mais qu’ils sont très loin de la réalité de la contrainte physique du basketball et donc qu'ils préparent mal leurs joueurs.

 

En 2016, je suis étonné de voir malgré tous les multi-diplômées en préparation physique qui pullulent depuis 10 ans autour des clubs des erreurs aussi fondamentales dans la pratique, et pas seulement dans les petits clubs.

 

Alors, admettons que les erreurs sont passées et avançons, car je n'aime pas regarder en arrière.

 

Je ne suis pas préparateur physique, ma vision de la préparation de nos basketteurs est tirée de mon expérience de terrain sur 3 continents et notamment aux USA.

Je vais vous expliquer ma vision et je vous suggère d’étudier de prés mes vidéos à cet effet pour passer à la pratique de terrain, que tu sois joueur ou coach, cela, je l’espère te servira et t'évitera beaucoup de pertes de temps à suer pour rien et te préparera au mieux à l'effort basketball spécifique.

 

Je suis Coach David Bonnel, je te donnerai les 6 points importants de la préparation physique au basketball dans un prochain article sur ISB, je t’invite à consulter l'ensemble de mon travail sur le basketball sur mon site http://david-bonnel.com.