Pourquoi Nene domine le meilleur défenseur de l'année ?
Est-ce une surprise de voir Nene se défaire du marquage de Joakim Noah, meilleur défenseur de la saison ? A priori non, car les Wizards jouent là où ça fait mal.
Joakim Noah n'arrive à contenir le Brésilien Nene Hilario. Revenant de blessure, l'intérieur des Wizards a profité de la fin de saison pour arriver complètement lancé dans ces playoffs, et la formule fonctionne face à des Bulls à bout de souffle, à l'image de son leader Joakim Noah.
Lors du Game 1, Nene a réussi 24 points (11/17), pour 8 rebonds, 3 passes et 6 fautes. Mardi, c'est 17 points (8/13), 7 rebonds, 3 passes pour 6 fautes. Pourquoi Noah n'arrive pas à contenir l'ancien Nugget. Nene et les Wizards jouent en fait au judo avec le pivot français : utiliser sa force pour le déséquilibrer.
Tout d'abord, l'arme de Nene, c'est son shoot extérieur et son step back. Pour un intérieur de sa taille et de sa carrure, c'est une arme de destruction massive des panneaux s'il elle est maîtrisée et le Brésilien la maîtrise. Du coup, il profite du marquage de près de Noah pour l'emmener loin de la peinture et derrière il dégaine avec assez d'espace pour régler son tir. Et quand il ne tire pas, Nene peut délivrer une passe. Noah n'est pas en retard, il n'a juste pas anticipé le step back de Nene.
La force de Noah c'est sa rapidité à vite sortir des écrans et à défendre rapidement sur le porteur de balle. Quand Nene pose un écran il a deux options : soit il est très loin de l'impact du pick-and-roll, et dans ce cas-là, c'est le meneur de Noah, très souvent Kirk Hinrich, qui bloque la course du pivot des Bulls. Du coup, il peut tirer ou distribuer le jeu. Deuxièmement, il pose un écran classique, et il va aller chercher le contact avec Noah, et pour le coup le Français doit faire face à un joueur qui a une large palette de mouvements. Là aussi ça fait mal.
Enfin, ce sont les Wizards qui ont choisi de faire courir le meilleur défenseur de la saison et leader des Bulls. Nene est un intérieur qui bouge, et des joueurs comme John Wall et Bradley Beal ne vont pas hésiter à faire des doubles-écrans pour permettre à Nene de se démarquer. Noah arrive épuisé de cette course-poursuite, et si ce n'est pas lui, c'est Taj Gibson qui est trop en retard pour inquiéter le Brésilien.
Dans les actions du match d'hier soir de Nene et de John Wall, vous allez voir les retards de Noah, dû à un travail collectif sérieux, et au talent offensif du Brésilien.