Pour Phil Jackson, J.R Smith a le comportement de Dennis Rodman
Phil Jackson a commencé le ménage dans l'effectif des Knicks, mais il est encore ennuyé sur le cas J.R Smith.
Après avoir fait dégager Tyson Chandler qu'il aurait considéré comme un élément perturbateur des vestiaires de New York, après avoir dégagé Mike Woodson qui avait brillé avec les Knicks lors de la saison 2012-2013, Phil Jackson s'attaque à son effectif actuel.
Outre les cas de gros sous que représentent Amar'e Stoudemire, qui vient de conclure la pire saison de sa carrière, et Andrea Bargnani, qui n'a pas encore compris que le basket est un sport complet, Jax veut s'attaquer au cas du sixième homme 2013, J.R Smith. Ce dernier n'a pas su rebondir sur une excellente saison 2012-2013, à cause de son comportement peu acceptable (cigarette qui font rire, provocation sur le terrain comme la tactique des lacets...) et un certain individualisme sur le parquet.
Dans le New York Post, le Zen Master aime à comparer Smith à un certain Dennis Rodman, un joueur qui a brillé pour ses qualités de défenseur et de gobeur de rebonds, mais aussi pour son comportement et son style vestimentaire (quand il y avait du tissu) si particulier.
"Je ne sais pas si c'est possible ou non que l'on puisse arrêter ses actions immatures. Il pourrait être un de ces gars comme un peu Dennis Rodman qui est un type avec un côté plutôt aberrant. Mais je vais apprendre à le connaître au fur et à mesure et nous allons trouver un moyen, soit de faire en sorte qu'il devienne un joueur plus utile dans notre organisation, soit quelque chose dans le genre."
Pour le moment, Smith n'a pas l'intention d'abandonner de défaire les lacets de ses adversaires et son langage fleuri ne devrait pas être repris. Le plus intriguant, c'est que Phil Jackson veut essayer de recadrer un vétéran comme Smith or, c'est Derek Fisher qui sera sur le banc. Jax quant à lui, ne sera qu'aux bureaux du front office. Il sera tout de même intéressant de voir sur quels points Jackson peut influencer dans le bon sens le comportement du fougueux Smith et peut-être amené le métier de General Manager dans une autre dimension.