Pour le coach des Grizzlies, chaque match est un match de playoffs
Les Grizzlies sont huitième de la conférence Ouest mais leur coach pense qu'ils pourraient grapiller quelques places d'ici la fin de la saison.
Même s'il est peu probable que Dave Joerger soit élu Coach of the Year cette saison, force est de constater que pour sa première saison sur le banc des Grizzlies, le tacticien fait du bon travail.
L'ancien assistant a remplacé Lionel Hollins en juillet dernier, ce qui a étonné la plupart des observateurs. Après une finale de conférence, personne ne pensait qu'Hollin serait remercié. Pourtant, Joerger entre visiblement dans les plans du front office des Grizz. Ayant coaché en NBDL notamment avant d'arriver à Memphis, le coach a déjà du vécu et son entente avec le propriétaire lui a permis de s'installer finalement sur le banc à la place du Head Coach.
Malgré des hauts et des bas, comme la blessure de Marc Gasol, les Grizzlies se débrouillent finalement bien et ne sont pas une équipe bonne à prendre en playoffs.
Pour USA Today, le coach de quarante ans répond aux questions, voici quelques extraits de cette interview :
En novembre, vous étiez encore entrain de faire des ajustements avec un bilan de 5-5, Comment se passent les choses maintenant que vous êtes bien installés ?
Ça va beaucoup mieux maintenant et avec le retour de Marc, c'est plus facile. Je sais pas s'il est à 100% mais il va de mieux en mieux. Quand les blessures nous laissent tranquilles, les choses vont bien mieux. Tony Allen aussi a raté des matchs tout comme Quincy Pondexter. Nous avons ajouté James Johnson par la suite mais c'était difficile de faire prendre le ciment avec cet effectif qui changeait tout le temps. Depuis le All-Star break, les choses vont mieux en fait. Mike Miller est meilleur, idem pour Gasol, Zach Randolph et Mike Conley.
Dans l'ensemble, vous êtes satisfaits de l'équipe ? Vous pensez pouvoir accrocher une place parmi les quatre meilleurs à l'Ouest ?
Je pense que si on continue comme ça, on peut aller chercher une place en haut de classement. Je n'ai jamais vu une aussi bonne ambiance dans cette équipe. Les gars sont forts et aiment jouer ensemble.
Quel serait votre message pour le groupe ? Vous voulez continuer comme ça ou vous projetez de faire quelque chose pour étonner en playoffs ?
Il faut qu'on continue comme ça et qu'on se concentre déjà sur la qualification. Tout se jouera dans les dernières semaines. On se dit que chacun de nos matchs est déjà un match de playoffs en ce moment.