Pour Jaylen Brown, les stars ne doivent pas se défiler pour les back-to-backs
Vainqueurs du Heat ce lundi soir, les Celtics ont du gérer leur quatrième back-to-back cette saison. Une nécessité pour le groupe, déclare Jaylen Brown.
Depuis deux saisons, le nombre de back-to-backs disputés par chaque franchise est en augmentation. La faute à des calendriers chargés dans certaines enceintes de la ligue, mais également à l'instauration de la NBA Cup. Si certains coachs se plaignent de la fatigue accumulée et que certaines stars rechignent de plus en plus à jouer deux matchs à la suite, ce n'est pas le cas de Jaylen Brown. Les Celtics ont enchaîné deux matchs dimanche et lundi soir face à des contenders de la Conférence Est, les Cavaliers puis le Heat. Un back-to-back conclu par une défaite à Cleveland et une victoire contre Miami. Interrogé par le journaliste Bobby Krivitsky de Sports Illustrated, Brown trouve nécessaire ces fameux back-to-back pour forger un collectif dans l'adversité :
Les back-to-backs ne sont pas programmés seulement pour les Celtics. Personne dans la ligue ne reçoit un traitement différent. En tant qu'équipe, ces back-to-backs sont des moments d'adversité. C'est difficile d'enchaîner deux matchs. Vous devez préparer votre corps, votre esprit, tout cela. Mais, lorsque vous cherchez à faire quelque chose de spécial, ce sont des moments que vous devez accepter. Il est difficile pour une équipe de devenir excellente si certains de ses meilleurs joueurs ne jouent jamais les back-to-backs. Même lorsque vous ne vous sentez pas bien, montrer que vous êtes toujours disponible, je pense que cela donne le ton à votre équipe pour qu'elle ait le même état d'esprit.
Présent lors des deux derniers back-to-backs des Celtics, Brown était absent à Cleveland pour cause de maladie, mais a tenu à jouer contre le Heat, justement pour montrer l'exemple. Avec 29 points, le MVP des dernières finales est tout simplement le meilleur scoreur de Boston. En 2023, le nombre moyen de back-to-backs pour chaque franchise était 13,3, puis 14 en 2024 pour monter à 14,9 cette saison. A ce sujet, les champions en titre n'ont pas vraiment à se plaindre, puisqu'ils comptent le nombre le plus faible de back-to-backs avec 13, égalité avec les Bulls, les Lakers, les Blazers et le Magic.