Porzingis régale, Butler royal, Kawhi impérial !
Dix rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.
- indiana 103 - 112 dallas
Belle affiche entre deux équipes qui présentent un bilan similaire et qui sont de véritables contenders au sein de leurs conférences respectives. La première mi-temps est plutôt équilibré avec des Pacers qui prennent l'avantage en début de premier quart-temps avant de voir leurs adversaires du soir revenir en début de deuxième quart. Les hommes de Nate McMillan mettent un coup d'accélérateur à l'approche de la pause et repassent devant et rentrent aux vestiaires avec 2 points d'avance : 55 à 53. Côté Pacers, Domantas Sabonis, fraîchement All-Star, réalise une première mi-temps correcte avec 13 points à 6/8 aux tirs mais peine à stopper son adversaire direct : Kristaps Porzingis. Le letton rentre aux vestiaires avec 19 points et déjà 5 tirs à trois points réussis sur 7 ! Dès le début du troisième quart, les joueurs de Rick Carlisle, qui évoluent encore sans Luka Doncic, affichent d'autres intentions et vont progressivement prendre la main sur ce match. Indiana ne parviendra pas à revenir et s'incline avec moins de 10 points d'écart. La faute à un énorme Porzingis qui n'a pas baissé son niveau après la mi-temps. Le géant des Mavericks termine avec 38 points, 12 rebonds et 1 interception. Il est bien aidé par les 25 points de Tim Hardaway JR ou encore les 15 points et 11 rebonds de Dorian Finney-Smith. En face, Domantas Sabonis finit avec 26 points, 12 rebonds et 9 passes mais ne peut pas empêcher les siens de s'incliner. Malcolm Brogdon a été maladroit avec uin 6/17 aux tirs, tout comme Victor Oladipo et son 4/17 aux tirs en 23 minutes. Belle victoire pour Dallas qui reste accrochée à sa sixième place et qui peut lorgner sur celle de Houston. Indiana reste dans le Top 5 à l'Est mais reste menacée par Philadelphie.
- miami 137 - 106 philadelphie
Philadelphie justement se déplaçait sur le parquet de Miami. Jimmy Butler retrouvait à nouveau ses anciens coéquipiers et comme à son habitude, il n'a pas fait dans le sentimental. Sur le terrain en tout cas. Après avoir fait jeu égal avec les visiteurs du jour pendant les deux premiers quart-temps, Jimmy Butler et ses coéquipiers sont passés à la vitesse supérieure au retour des vestiaires et ont tout simplement dérouillé les Sixers. L'écart n'a cessé d'augmenter pour arriver à 20 points en fin de troisième quart-temps avant d'atteindre les 35 unités dans les dernières minutes du match... Bien évidemment Jimmy Butler, qui a du marquer ce match sur son calendrier, a été déterminant dans ce succès. L'arrière termine avec 38 points, 7 rebonds, 2 passes, 3 interceptions avec un 14/20 aux tirs ! Bam Adebayo frôle le triple-double avec ses 18 points, 8 rebonds et 11 passes tandis que Duncan Robinson compense le petit match de Kendrick Nunn avec ses 19 points. Enfin en sortie de banc, Goran Dragic continue d'assurer et il termine avec 24 points et 6 passes. Côté Philly, la défaite fait extrêmement mal. Face à un adversaire direct pour les playoffs, et peut-être même le titre, les hommes de Brett Brown ont une nouvelle fois sombrés. Tobias Harris a été transparent : 6 points à 3/12 aux tirs, Al Horford n'a pas été impactant avec ses 6 points et 4 rebonds. Seul Joel Embiid assure avec 29 points et 12 rebonds mais encore une fois ce sont des stats qui ne pèsent pas. Défaite cuisante qui va sans aucun doute laisser des traces et qui pourrait, pourquoi pas, donner envie au front office des Sixers de s'activer d'ici la trade deadline.
- L.A Clippers 108 - 105 San Antonio
Lui aussi retrouvait son ancienne équipe, Kawhi Leonard a été précieux dans le succès des siens face à San Antonio. Ce ne fut pas simple pour The Klaw et ses coéquipiers qui auront su remonter un déficit de 15 points en première période pour s'offrir un thriller en fin de match. Il y a vraiment du mieux du côté de San Antonio depuis quelques semaines et ça se ressent sur le terrain. DeMar DeRozan a retrouvé son meilleur niveau. L'ancien joueur de Toronto plante 26 points et prend 5 rebonds. A ses côtés, LaMarcus Aldridge plante 27 points, 9 rebonds et 5 passes décisives en plus de ses 2 contres. Les Clippers sont en difficulté et ne trouvent pas les solutions en première période. Il faut attendre le retour des vestiaires, et sans doute une grosse mise au point de Doc Rivers à la pause, pour voir les coéquipiers de Paul George réagir. L'ancien joueur des Pacers ne se fait pas prier pour donner l'exemple. Il termine avec 19 points, 12 rebonds et 8 passes décisives. Patrick Beverley et Lou Williams lui emboîtent le pas avec 12 points chacun tandis que Kawhi Leonard se montre décisif dans le money time. Leonard finit ce match avec 22 points, 6 rebonds et 7 passes pour offrir un précieux succès aux siens et se rapprocher encore un peu plus de la première place des Lakers. Une victoire au mental et à l'arrachée qui ne pourra que faire du bien à ces Clippers qui manquent encore cruellement d'alchimie à certains moments. Alors certes pour San Antonio, le résultat final n'est pas celui qu'on aurait souhaité mais les Spurs montrent match après match qu'ils ont le niveau pour aller en playoffs et qu'ils feront tout pour y aller. La huitième place de Memphis n'étant d'ailleurs qu'à 3 victoires.
- Résultats NBA
G.S 125 Washington 117
Orlando 112 Charlotte 100
New York 139 Cleveland 134 - PR
Dallas 112 Indiana 103
Phoenix 97 Brooklyn 119
Boston 123 Atlanta 115
Philadelphia 106 Miami 137
Detroit 82 Memphis 96
Minnesota 109 Sacramento 113
San Antonio 105 L.A 108
- Plus d'informations
La tempête Butler se déchaîne en Floride
Top 10 : John Collins pour la bombe au buzzer de la mi-temps