Portland Trail Blazers 2024-2025 : Une reconstruction à poursuivre et des choix à faire dans l'Oregon

Après un exercice sans relief, les Blazers repartent pour un tour. Si tout ne s'est pas passé comme prévu l'an dernier, l'an deux de l'ère post Damian Lillard pourrait bien être un tournant.

 

On ne peut pas dire qu'il était aisé d'être fan des Blazers au cours du dernier exercice. Dans un premier temps, l'Oregon a du encaissé le départ de Damian Lillard qui était devenu inévitable. Une fois la pilule avalée, l'objectif principal des suiveurs des Blazers était de regarder pousser une jeunesse prometteuse.

Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour le roster de Chauncey Billups. Anfernee Simmons et Shaedon Sharpe ont respectivement manqué 36 et 50 matchs laissant un gout amer chez les fans de la franchise. Ajoutez à ça les six petits matchs de Robert Williams III, un Deandre Ayton qui fait du Deandre Ayton et un Scoot Henderson en galère sur ses premiers mois. Forcément, le résultat n'est pas folichon pour les Blazers qui ont terminé à une dernière place méritée avec un bilan de 21 victoires pour 61 défaites.

Si cette ultime position à l'Ouest ne s'est pas transformée en pick numéro un. Les Blazers ont tout de même profité de la Draft pour mettre la main sur Donovan Clingan, mais aussi sur Deni Avdija en échange de Malcolm Brogdon et du choix 14 de la cuvée 2024. Deux éléments intéressants qui pourraient bien avoir leur mot à dire sous la tunique des Blazers dans les prochaines semaines.

 

 

Arrivées : Denis Avdija, Donovan Clingan, Devonte' Graham

Départs : Malcolm Brogdon

 

 

Meneurs : Scoot Henderson, Devonte' Graham,

Arrières : Anfernee Simons, Shaedon Sharpe, Rayan Rupert, Bryce McGowens (TW)

Ailiers : Deni Avdija, Matisse Thybulle, Dalano Banton, Taze Moore (TW)

Ailiers-forts : Jerami Grant, Jabari Walker, Toumani Camara, Kris Murray, Justin Minaya (TW)

Pivots : Deandre Ayton, Donovan Clingan, Robert Williams III, Duop Reath

 

 

PG : Scoot Henderson

SG : Anfernee Simons

SF : Deni Avdija

PF : Jerami Grant

C : Deandre Ayton

 

Pas de surprises sur la base arrière des Blazers, si Scoot Henderson et Anfernee Simons sont à l'échauffement, ils commenceront la partie à chaque fois. Les deux guards incarnent l'avenir et ils doivent être la traction prioritaire de la franchise. Sur les ailes, Jerami Grant, semble tenir la corde en poste 4, du moins tant qu'il reste dans l'Oregon. Le poste 3 sera sans doute partagé entre Deni Avdija et Shaedon Sharpe. Les deux peuvent prétendre à une place de titulaire. Le spacing de l'ancien des Wizards pourrait faire du bien au cinq de départ, mais la fougue et le talent du chouchou de Portland peut également être un atout. Dans la raquette, c'est Deandre Ayton qui aura les clefs du camion, le pivot de 26 ans endossera le rôle de titulaire. Reste à voir ce qu'il pourra apporter en fonction des soirs et surtout de sa motivation. Un trade, un retour de Robert Williams III ou l'explosion d'un Donovan Clingan qui a montré de belles choses durant l'été pourraient rabattre les cartes en cours de saison.

 

 

Le banc des Blazers est plutôt intéressant quand on y jette un coup d'œil. Shaedon Sharpe pourrait bien épouser un rôle de sixième homme et de patron du banc des Blazers. Une belle manière de continuer son développement tout en nouant des liens avec le reste de ce young core qui va s'assoir sur le banc chaque soir. Donovan Clingan, Jabari Walker, Dalano Banton, Kris Murray ou encore Rayan Rupert et Toumani Camara. La jeunesse est au rendez-vous et le talent ne manque pas non plus. La saison NBA est un long marathon et ces joueurs auront forcément des minutes et des opportunités à saisir. S'ils veulent s'inscrire dans la reconstruction de la franchise, les membres de cette second unit doivent se montrer en sortie de banc. Scoot Henderson a beaucoup parlé avant de faire ses premiers pas en NBA. Malheureusement pour l'ancien pensionnaire de G-League.

 

 

Scoot Henderson a beaucoup parlé avant de faire ses premiers pas en NBA. Malheureusement pour l'ancien pensionnaire de G-League, les actes n'ont pas suivi les paroles… du moins en début de saison. En effet, ses premiers mois dans la grande ligue ont été ratés et très compliqués, poussant même la fanbase à regretter sa draft en voyant les performances de Brandon Miller du côté des Hornets. Mais peu à peu, le natif de Marietta a pris confiance et son jeu a commencé à s'améliorer. Moins de balles perdues, un brin d'adresse en plus, le second choix de la Draft 2023 a remonté la pente pour s'offrir un mois d'avril convaincant. Finalement, sa première saison en NBA se termine avec 14 points, 5 passes et 3 rebonds de moyenne. L'apprentissage devrait se poursuivre cette année encore, mais Scoot Henderson devra forcément continuer d'élever son niveau de jeu pour justifier son statut.

 

 

La jeunesse est sans doute le gros point fort de cette équipe. Chauncey Billups possède un young core emballant sur le papier. Si l'entente est au rendez-vous, l'association Anfernee Simons-Shaedon Sharpe-Scoot Henderson pourrait bien révéler de belles surprises. Le cas Donovan Clingan sera aussi à surveiller de près tout au long de la saison.

 

Une reconstruction demande du temps, ce n'est un secret pour personne. Les franchises doivent se montrer patientes pour ne pas hypothéquer leurs futures chances. Et de ce point de vue, pas de problème pour les Blazers qui ne sont pas vraiment pressés. Le front office a les mains libres pour faire les bons choix et agir sereinement.

 

Autre atout dans la manche de Portland, des pièces transférables qui devraient attirer quelques franchises en cours de saison. Jerami Grant, Deandre Ayton et Deni Avdija peuvent intéresser du monde à l'approche de la trade deadline et il sera alors l'heure de récupérer une contrepartie intéressante pour le futur des Blazers.

 

 

Le calendrier ne fera pas de cadeau aux Blazers cette saison. Si on regarde les dix premières rencontres, les opportunités de victoires sont rares. La troupe de Chauncey Billups commence par la réception des Warriors et une double confrontation face aux Pelicans. La suite monte crescendo avec un déplacement chez les Kings et les Clippers avant de revenir dans l'Oregon pour défier Phoenix. Une respiration plus tard, il sera l'heure de partir en roadtrip pour défier les Suns, les Pelicans, les Spurs et les Wolves. Un début corsé qui pourrait bien scotcher les Blazers en fond de classement… déjà.

 

Décrié par de nombreux fans, Chauncey Billups semble perdre du crédit jour après jour. Joueur fabuleux durant sa carrière, l'ancien meneur peine à inculquer des principes cohérents à son groupe depuis son arrivée sur le banc en 2021. Les reconstructions sont particulières et le natif de Denver n'est peut-être pas fait pour ça. Une chose est sûre, son avenir pourrait bien se retrouver menacé dans quelques semaines.

 

L'effectif est également un problème du côté de Portland. Le groupe des Blazers ressemble plus à une somme d'individualités qu'à un collectif. Le back-court et le secteur intérieur paraissent un brin surchargé. Une hiérarchie et des choix vont devoir être effectués pour tracer le chemin à suivre.

 

 

Sur le papier, l'équipe a des joueurs de qualités avec notamment Anfernee Simons et Jerami Grant qui peuvent atteindre la barre des vingt points de moyenne, un secteur intérieur complet et des jeunes à former. Mais la conférence Ouest est une jungle qui risque de ne pas faire de cadeaux aux Blazers. S'ils risquent de faire quelques surprises au cours de la saison, les hommes de l'Oregon ne devraient pas faire de merveille face à une telle concurrence. Reste à voir ce que décidera Portland en cours de saison, mais viser la draft semble être la meilleure des solutions pour une équipe qui devrait tout de même améliorer son bilan par rapport au dernier exercice. Prévision : 27 victoires pour 55 défaites.