Portland Trail Blazers 2022-2023 : Une saison à quitte ou double
Sortie d'une saison décevante où les Blazers ont manqué les playoffs pour la première fois en sept ans. Portland est à l'orée d'une année plus que charnière pour leur avenir. Entre nouveaux joueurs et nouvelle philosophie de jeu, la franchise de l'Oregon pourrait soit renaître, soit repartir pour une saison galère.
- LA SAISON 2021-2022
Ce devait être la saison du changement. Exit Terry Stotts limogé après 9 ans de bon et loyaux services. Le front office des Blazers choisissant Chauncy Billups pour la relève. Exit aussi Neil Olshey. Plus trop en odeur de sainteté dans l'Oregon (la faute à un management frôlant la dictature et le harcelement), l'ancien GM a du laisser son siège vacant à Bill Cronin. Une off-season pas de tout repos pour un groupe venant tout juste de sortir d'une défaite en playoffs face aux Nuggets (2-4). Et même si le début de saison commença d'une manière douce avec 10 victoires et 10 défaites (dont une majorité de victoires à l'extérieur). C'est vers le all-star break que les Blazers vont tout doucement se transformer en bon vieux tank. Avec 16 victoires en 40 matchs, Portland "profitera" de l'absence de leur leader (10 rencontres en 1 mois) ainsi que de CJ McCollum (18 rencontres ratées) pour finalement appuyer sur le gros bouton rouge. Exit Norman Powel et Robert Covington envoyés chez les Clippers contre Eric Bledsoe, Keon Johnson et Justise Winslow. Au revoir McCollum, Tony Snell et Larry Nance Jr échangés aux Pelicans pour Josh Hart, Thomas Satoransky, Nickey Walker Alexander et Didi Louzada. Un chambardement total de l'effectif ajouté à un passage sur le billard de Lillard mettant fin à sa saison, et vous obtenez une fin d'exercice en totale roue libre. Puisque Portland enregistrera 20 défaites (dont 11 de suite) sur 22 et terminera à une 13ème place à l'Ouest. Leur pire classement depuis la saison 2005-2006.
Bilan de la saison 2021-2022 : 27 victoires - 55 défaites
- MOUVEMENT DE L'INTERSAISON
Draft : Shaedon Sharpe, Jabary Walkers, Isaiah Miller
Départ : CJ Elleby (libre), Ben McLemore (libre), Keljin Blevins (libre), Elijah Hughes (libre), Joe Ingles (libre), Eric Bledsoe (libre)
Arrivé : Gary Payton II (Golden State), Jerami Grant (Detroit)
Prolongation : Jusuf Nurkic, Anfernee Simons, Drew Eubanks, Damian Lillard
2 Ways Contract : Olivier Sarr, Brandon Williams
- L'EFFECTIF
Meneurs : Damian Lillard, Gary Payton II, Brandon Williams
Arrières : Anfernee Simons, Josh Hart, Keon Johnson, Elijah Hughes, Isaiah Miller
Ailliers : Justice Winslow, Nassir Little
Ailliers-Forts : Jerami Grant, Greg Brown III, Trenton Wadford
Pivots : Jusuf Nurkic, Drew Eubanks
- LE CINQ MAJEUR
PG : Damian Lillard SG : Anfernee Simons SF : Jerami Grant PF : Nassir Little C : Jusuf Nurkic
Après le backcourt Damian Lillard - CJ McCollum, voici le backcourt 2.0 : Lillard - Anfernee Simons. Si le départ aux Pelicans de l'ancien joueur de Lehight a quelque peu changé les plans de Chauncey Billups, l'éclosion du combo guard qui tournait à 17 points de moyenne (à 44% au tir dont 40% à longue distance), associé à un Lillard en bonne santé pourrait faire tourner l'attaque des Blazers à plein régime. À leurs côtés, Nassir Little est le favori pour commencer la saison au poste 3. Tournant à 9.8 points de moyenne l'année dernière, l'aillier devra passer un cap au scoring et rester en bonne santé pour permettre à son équipe d'avoir une chance de tenir défensivement sur les lignes extérieures. Enfin, les intérieures devront être Jeremy Grant et Jusuf Nurkic. Le premier scorait 19 points en 47 rencontres avec les Pistons. Joueur capable d'étirer la défense adverse, il excelle aussi comme slasher et pourra permettre à Lillard et Simons de tirer de loin. Quant à Nurkic, la principale question sera de savoir s'il peut éviter de trop squatter l'infirmerie. Joueur dominant quand il a la pleine possesion de ses moyens,la Bosnian Beast peut sans problème tourner en 17-12 tout en interdisant l'accès à la raquette.
- LE BANC
Une des grandes faiblesses des Blazers la saison dernière de par son inexpérience. Problème en partie résolu à la mi-saison avec les arrivées de Harts, Winslow et Bledsoe en provenance de différents trades. Si l'ancien meneur des Clippers a été coupé, l'ajout du combo guard des Pelicans est censé apporter de la défense et du playmaking s'ajoutera à l'arrivée de l'ancien Dukies. Reconnu pour sa défense (et ses blessures), Winslow sera le parfait remplaçant de Little, même si son niveau offensif reste encore à développer. Les deux s'entenderont parfaitement avec le nouveau venu. Arrivé tout droit de Golden State, Gary Payton II aura le même rôle que dans son ancienne franchise. A savoir, être le meilleur défenseur de la seconde unit. Probable première rotation (avec Josh Hart) du coach, l'ancien d'Oregon State pourrait former avec ses paires une tenaille terrible pour les joueurs adverses. Enfin, Chauncey Billups pourra compter en plus de son rookie, sur pas mal de role players entre Keon Johnson, Greg Brown III, Trenton Watford et Drew Eubanks. Certes, pas de joueurs flashy mais des joueurs qui connaissent leur rôle et feront les petites choses nécessaires pour gagner des matchs.
- LE JOUEUR À SUIVRE : SHAEDON SHARPE
On aurait pu mettre Anferne Simmons tant l'arrière des Blazers a explosé la saison dernière. Cependant, c'est bien le rookie drafté en septième choix de draft qui va attirer toute notre attention. Vissé sur le banc des Wildcats l'année dernière et n'ayant pas joué une seule minute avec Kentucky la saison dernière. Shaedon Sharpe retrouve un cadre compétitif depuis sa draft. Mais que vaut-il réellement ? Joueur athlétique, doté d'un physique NBA ready. Sharpe, dont les seules références sont ses stats en AAU (il y a 1 an) a tous les outils pour s'imposer en NBA ainsi que dans la rotation des Blazers. Mais à l'inverse, le Canadien pourrait vite devenir un boulet pour ses coéquipiers. Tant pour sa nonchalance en défense que pour son manque d'implication / de motivation sur certaines phases de jeu. Alors ? Quel visage le jeune joueur de 19 ans va montrer au plus haut niveau ? Nous avons hâte de le savoir.
- LES PLUS
Un Damian Lillard en bonne santé : Avoir son franchise player sur le terrain c'est bien. L'avoir en bonne santé et à disposition toute la saison c'est mieux. Et Portland ne crachera pas sur le fait de disposer de son meneur en bonne santé. Après avoir vu son meneur sur la touche une bonne partie de l'année (problème abdominal), la franchise pourra à nouveau compter sur un Lillard en pleine forme et en pleine possession de ses moyens.
Des joueurs défensifs confirmés : Bien que défense et Portland se retrouvent rarement dans la même phrase. Il faut bien admettre que cette saison cela pourraît changer. Justice Winslow et Josh Hart sont arrivés des Pelicans. Keon Johnson lors du trade de Powells et Covington. Vient s'ajouter l'arrivé de Gary Payton II qui fut un des éléments importants dans le titre des Warriors. Bien entendu, les Blazers ne vont pas devenir une des meilleurs défenses de la NBA tout de suite. Mais l'ajout et draft de joueurs à potentiel défensif pourraît être une bonne direction prise par le board de la franchise.
- LES MOINS
Le niveau fluctuant de Jusuf Nurkic : C'est le baromètre des Blazers. Quand Nurkic va tout va. Par contre, quand le pivot est en deça de son niveau, c'est toute l'équipe et particulièrement sa défense qui plonge. Si le pivot évolue au niveau de son eurobasket, alors le niveau de la défense intérieur de Portland remontera d'un niveau. Et avec elle, la défense dans sa globalité.
Les ambitions : Quels sont les ambitions de Portland ? Sur le court terme, les Blazers semblent vouloir retourner en playoffs. Ou du moins avoir une chance d'y participer en accrochant le play-in. Mais sur le long terme, les ambitions de la franchise semblent plus qu'obscures. Puisque gagner un titre semble quasi impossible (à moins d'un miracle, il va falloir attendre un petit moment avant d'accrocher une deuxième bannière au plafond du Moda Center). Portland semble condamner à espérer passer un tour de playoff pour considérer sa saison réussie.
- BILAN PRéVISIONNEL
Avec un Lillard en pleine forme, Anfernee Simons en pleine ascension et des joueurs prêts à défendre. Portland a l'ambition de retrouver les playoffs dès cette saison. Cependant, bien trop d'incertitudes se dressent sur leur route. Entre un Jusuf Nurkic qui alterne le pire comme le meilleur. Un rookie à fort potentiel, mais avec aucune référence. Des blessures (le cimetière indien sous le Moda Center rpz). Et un avenir incertain (vente ou pas) en plus d'une conférence ouest plus dense que jamais. Les coéquipiers de Damian Lillard ne pourront prétendre à bien plus qu'aux dernières places du play-in.
Bilan prévisionnel : 30 victoires - 52 défaites et une 9ème ou 10ème place.