Portland Trail Blazers 2019-2020 : Se renouveler pour rebondir ?
Troisième de la Conférence Ouest la saison dernière, Portland a surpris pas mal de monde en atteignant la finale de Conférence, se faisant sweeper contre les Warriors de Golden State. Portland a semble t-il franchi un cape mais dans une Conférence toujours plus compétitive, les Blazers sauront-ils rééditer leur exploit ?
- La saison 2018 / 2019
Retrouvez le bilan de la saison passée en cliquant sur ce lien.
- Les mouvements de l‘été
Arrivées : Kent Bazemore, Anthony Tolliver, Hassan Whiteside, Nassir Little, Pau Gasol, Mario Hezonja, Jaylen Howard (Two-Ways)
Départs : Moe Harkless, Meyers Leonard, Al-Farouq Aminu, Jake Layman, Evan Turner, Enes Kanter
- L’effectif
Meneurs : Damian Lillard, Anfernee Simmons
Arrières : Cj McCollum, Ken Bazemore, Gary Trent Jr
Ailliers : Mario Hezonja, Rodney Hood, Nassir Little,
Ailliers-Forts : Zach Collins, Jaylen Howard, Skal Labisière, Anthony Tolliver
Pivots : Jusuf Nurkic, Hassan Whiteside, Pau Gasol,
- Le Cinq Majeur
PG : Damian Lillard SG : Cj McCollum SF : Kent Bazemore PF : Zach Collins C : Hassan Whiteside
Autant le cinq majeur de Portland ne devrait pas poser de difficultés quant au poste 1 et 2 (Damien Lillard et Cj McCollum sont indéboulonnables), autant le poste 3 demande réflexion. Balançant entre Kent Bazemore et Rodney Hood, le poste devrait évoluer en fonction de ce que va vouloir Terry Stotts. Mais le plus probable serait de voir l’ancien des Hawks titulaire afin d’apporter une présence défensive sur les ailles et de profiter des espaces crées par la paire Lillard-Mccollum. Quant à Hood, l’ancien Blue Devils devrait être utiliser en tant que sixième homme. Le joueur passé par Cleveland sera le scoreur attitré de la second unit. Enfin, pour les postes 4 et 5, la question ne se pose pas puisque Zach Collins devrait prendre la suite d’Aminu parti à Orlando et qu’Hassan Whiteside devrait intégrer le cinq majeur en attendant le rétablissement complet de Jusuf Nurkic.
Pour conclure, Portland devrait avoir un cinq majeur plutôt équilibré entre attaque, création et défense. Une base qui peut aussi bien courir et tirer de toute les positions du terrain que jouer sur demi-terrain et rendre l’accès au panier quasi impossible.
- Le banc
Pour être tout a fait honnête avec vous, plus que le salary cap, plus que le manque de présence défensive sur le poste 3, le banc devrait être la plus grosse faiblesse de Portland.
Après le départs de nombreux vétérans (Evan turner, Moe Harkless...), le front office a décidé de faire confiance à la jeunesse avec la draft de Nassir Little, la signature de Jaylen Howard en two-ways et la responsabilisation d’Anfernee Simmons ainsi que de Zach Collins. Sans oublier bien sûr l’arrivée de Pau Gasol et d’Anthony Tolliver. Le banc de Portland a donc fait peau neuve. Mais permettra t-il à Portland de tenir dans une Conférence aussi dure que l’Ouest ? Nous ne le pensons pas. Au contraire, nous pensons que le banc pourrait affaiblir ce groupe. Jusuf Nurkic blessé une bonne partie de la saison, Pau Gasol proche de la retraite et Anthony Tolliver capable de produire 20 bonnes minutes mais pas plus, cela vous laisse une rotation plutôt faible. De plus, une saison NBA a toujours son lot de blessures plus ou moins sérieuse. Et si cela arrive, Terry Stotts aura du soucis à ce faire.
- Les plus
Une dynamique positive : Arriver troisième de la Conférence Ouest pour la seconde saison consécutive n’est pas donné à tout le monde, et encore moins atteindre les finales de Conférence. Chaque saison, les Blazers ferment des bouches. Et démontrent que sous la coupe de leur franchise player, elle peut contrôler sans problème une série de playoffs. Surtout, les Blazers ont montré une résistance à toute épreuve que cela soit durant leur série face à Denver et face aux Warriors.
Un cinq majeur compétitif : Sur le papier, Portland un des cinq majeur les plus compétitifs qu’il soit. Deux grands scoreurs capables de planter entre 20 et 30 points (si ce n’est plus), un pivot capable de tourner à 12/17/5 et deux autres joueurs capable de tout faire sur un terrain. Sur le papier l’alchimie est parfaite.
Des leaders définis :Damian Lillard en franchise player, Cj McCollum son lieutenant et pas mal de de role player. Tels sont les rôles définis depuis que Lillard a pris les reines de l'équipe. Vous ajoutez à cela l'ex intérieur de Miami qui sera le patron de la raquette en l'absence et Roodney Hood en sixième homme et vous obtenez une équipe structurée du 5 majeur au banc.
- Les moins
Une défense affaiblie : Déjà que la défense de Portland n'était pas folichonne (seizième meilleure defensive rating de la ligue avec 109.5pts encaissés par match), les Blazers ne seront pas une lockdown team cette saison. Car avec la perte d'Al-Farouq Aminu, Moe Harkless et Evan Turner, la franchise de l'Oregon perd ses trois meilleurs défenseurs. Qui plus est, dans des positions (poste 2-3) ou Rip City a toujours était friable. Alors certes, Kent Bazemore et Hassan Whiteside font le trajet inverse mais Portland avec Jusuf Nurkic se débrouillait déjà avec un intérieur massif, tandis que Stotts perd deux bon joueurs capablent de prendre le relais d'Aminu en défense.
Une profondeur de banc moindre : On vous la dit plus haut, mais ce qui nous inquiète fortement c'est le manque de rotation à l'intérieur. Jusuf Nurkic out jusqu'au mois de février, Jaylen Howard en two-Ways contract. Il ne reste plus beaucoup d'options. Et parmi elles, deux joueurs vétérants ne pouvant joueur que 15 voire 20 minutes (et encore on est gentil avec Pau Gasol), ainsi qu'un joueur qui depuis son arrivée aux Blazers a ciré le banc aka Skal Labissière. Or, dans une saison NBA qui est généralement parsemée de blessures et de pépins physiques, le manque d'intérieurs pourrait être très problématique.
Un collectif à reformer : Six joueurs sont partis et sept ont posé leur valises du côtés de l'Oregon. Coach Stotts devra trouver comment faire fonctionner cette équipe du mieux qu'il pourra, chose qui ne sera pas aisée quand on sait l'importance des automatismes en début de saison.
- L’avis de la rédaction
Attention à la retombée pour les Blazers. Car après une saison magnifique de la part de la franchise, l’objectif annoncé par Neil Olshey reste le même : faire mieux que la saison dernière. Bon sur ce coup là on est pas certain que cela soit réalisable. On dira même que reproduire leur parcoure de l’année dernière en postseason serait très bien. Mais ça ne va pas être aisé, tant il y a d’inconnu. La greffe de Whiteside va t’elle prendre ? Anfernee Simmons sera t-il le facteur X attendu ? Zach Collins sera t-il le parfait complément de Whiteside ? D’un autre côté, le coaching staff est compétent, le front-office quant à lui a démontré à maintes reprises son talent pour reconstruire une équipe compétitive. Si la mayonnaise prend, que Jusuf Nurkic revient en forme et qu’Hassan Whiteside rentre dans le droit chemin, alors Portland se qualifiera sans problème pour les playoffs et pourra même espérer passer un tour.
- Bilan Prévisionnel
Difficile de prédire un bilan pour cette franchise et pas mal de nos lecteurs auront peut être un avis différent du notre. Mais nous voyons Portland se qualifier pour les playoffs sans problème avec une sixième place et un bilan de 48 victoires pour 38 défaites.