Portland peut enfin compter sur sa paire Jusuf Nurkic et Zach Collins
Pour la première fois de la saison, Portland a pu aligner ses deux intérieurs titulaires. De bon augure à quelques jours de la reprise de la régulière.
En course pour le dernier spot qualificatif pour les playoffs, Portland a profité de la suspension de la saison pour vider son infirmerie. Une bonne nouvelle pour Terry Stotts qui récupère sa force de frappe dans la raquette avec la doublette Jusuf Nurkic et Zach Collins. Absent depuis sa fracture de la jambe le 25 mars 2019, le pivot bosnien a regoûté aux joies du parquet ce jeudi dans un match d'entraînement contre les Pacers. Afin de le mettre tout de suite en rythme, Damian Lillard lui a offert la première possession de l'équipe et Nurk a pu scorer ses premiers points après 16 mois d'abstinence ! Mis en confiance d'entrée, l'intérieur a terminé la rencontre avec 14 points (6/10 aux tirs), 8 rebonds et 1 block. Malgré la défaite contre Indiana, Nurkic ne cachait pas sa joie en fin de match :
C'est formidable d'être de retour ! Ce sentiment, cette excitation, je n'ai pas les mots. L'entre-deux a probablement eu plus d'effet sur moi que mon premier panier. Après l'entre-deux, le rythme du match était le même qu'avant ma blessure. J'ai l'impression que c'est l'excitation qui m'a fatigué. Je me sens en forme et tout ça, mais j'étais trop excité pour ce match et je me suis mis à respirer plus difficilement. Simplement le fait de sentir le flow du match, c'est vraiment agréable.
Le Bosnien n'était pas le seul à faire son retour. Bloqué à l'infirmerie depuis le 27 octobre pour une dislocation de l'épaule, Zach Collins a retrouvé lui aussi le 5 majeur. Une présence qui a eu pour conséquence de décaler Carmelo Anthony au poste 3. Moins en verve que Nurkic, Collins a compilé 6 points et 4 rebonds en 19 minutes. Il faudra encore un peu de temps aux deux intérieurs pour retrouver leurs automatismes en attaque, mais le coach Terry Stotts ne se fait pas trop de soucis :
Ce que vous avez vu aujourd'hui, c'est ce que nous voyons à l'entraînement depuis deux semaines. Physiquement, ils sont prêts. Je pense qu'ils se complémentent bien lorsqu'ils sont sur le parquet. Zach a beaucoup tourné autour du cercle et nous aurions dû mettre aussi Nurk dans cette situation plus souvent. Mais, je pense que ceux qui étaient impatients de voir Zach et Nurk ont été rassurés de voir comment ils jouaient.