Portland et OKC dominent, Minnesota en danger !

Seulement quatre rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

En match avancé dimanche soir, on a eu le droit un duel au sommet entre les Raptors de Toronto et le Thunder d'Oklahoma City. Mais Toronto, qui restait sur 11 victoires de suite, n'a pas fait le poids face à la tempête Russell Westbrook et c'est bien OKC qui s'imposent sur un score fleuve : 132 à 125. Merci donc à Russell Westbrook, auteur de son cinquième triple-double de suite, qui compile 37 points, 13 rebonds et 14 passes. A ses côtés, Paul George s'est montré plutôt discret mais finit tout de même avec 22 points, 3 passes et 5 rebonds. Steven Adams lui frôle le double-double avec ses 25 points et 8 rebonds. Carmelo Anthony, lui, termine avec un total honorable : 15 points à 6/10 aux tirs dont 3/4 de loin. Plus que la victoire d'OKC, c'est surtout le naufrage de Toronto qui a décidé du sort du match. Kyle Lowry, très bon jusque là d'ailleurs avec ses 22 points et 10 passes, se fait expulser bêtement après un écran raté. Diminués, les Raptors vont se tirer une balle dans le pied après le pétage de plomb de DeMar DeRozan (24 points) suite à une faute non sifflée. Au final, le Thunder de Billy Donovan l'emporte et enchaîne avec un sixième consécutif. Prochaine victime pour Westbrook & Co ? Boston.

 

De son côté, tranquillement mais sûrement, Portland continue son petit bonhomme de chemin. Face à des Clippers, qui espèrent toujours les playoffs, les Trail Blazers ont enchaîné leur 13ème victoire consécutive et continuent de s'accrocher solidement au podium de l'Ouest derrière Houston et Golden State. Cette nuit, c'est bien simple, tous les titulaires de Portland se sont arrachés. Que ce soit Mo Harkless (21 points, 5 rebonds), Al-Faruq Aminu (16 points, 8 rebonds, 6 passes) ou encore Damian Lillard (23 points), tous les hommes de Terry Stotts ont fait le job. CJ McCollum participe lui aussi à la fiesta en scorant 21 points. C'est là toute la différence entre les deux équipes. L'impact du 5 de départ. Chez les Clippers, seulement Tobias Harris (11 points) et Austin Rivers (15 points) ont dépassé les 10 points. Heureusement que les joueurs du banc compensent avec notamment Lou Williams (30 points). Le futur meilleur sixième homme de la NBA a pu compter sur l'aide précieuse de Montrezl Harrell (24 points et 7 rebonds). Malheureusement, cela ne suffira pas pour les hommes de Doc Rivers pour aller l'emporter. Treizième victoire de suite pour Portland, qui commence à penser à la meilleure série de victoire de la franchise d'ailleurs... C'était 16 lors de la saison 1990/91. De son côté, LA perd pour la troisième fois de suite et continuent de croire, d'espérer les playoffs mais cela va être très compliqué d'aller chercher le dernier spot.

 

Enfin, on termine ce résumé de la nuit avec la victoire, logique, de Houston face à Minnesota. James Harden a une nouvelle fois montré tout son talent sur le parquet de ses adversaires en terminant avec 34 points et 12 passes décisives. Surtout, avec cette victoire, Houston sweepe Minny sur l'ensemble de la saison et continue d'envoyer un message fort à la NBA. Porté par une attaque de rêve (77 points en première mi-temps), Houston se sera fait peur en laissant revenir les Wolves au contact en fin de match. Mais avec le presque triple-double de Chris Paul (18 points, 9 passes et 8 rebonds) et les 16 points et 12 rebonds de Clint Capela ainsi que les 26 points cumulés en sortie de banc par Ryan Anderson et Gerald Green, la marche était trop haute pour Minnesota. Cette défaite 129 à 120 à domicile fait très mal aux Wolves qui tombent dangereusement à la 8ème place à l'Ouest ! Eux qui ont longtemps trusté les hauteurs du classement, les voilà désormais sous la menace de Denver. L'absence de Jimmy Butler fait mal à Minnesota. Sans leur porter la poisse, ils devraient normalement se qualifier pour cette post-season. Le problème c'est qu'avec cette huitième place, ce sera forcément Houston au premier tour et là.. Bonne chance.

 

 

Oklahoma City 132 Toronto 125

Boston 89 New Orleans 108

Houston 129 Minnesota 120

Portland 122 L.A 109

 

 

5ème triple double de suite pour Russell Westbrook
34-12 pour James Harden face aux Timberwolves
34-11 pour Anthony Davis face aux Celtics