Portland en feu, les Spurs en plein cauchemar
Il n'y avait que quatre rencontres cette nuit. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.
James Harden, laissé au repos face à Dallas lundi, était bien présent pour la rencontre de cette nuit face à San Antonio. Il est même celui qui a apporté la victoire aux Rockets en plantant 28 points, 6 rebonds et 6 passes décisives. Mais plus que cela, on retiendra surtout que c'est James Harden qui a peut-être mis fin à une époque et une équipe cette nuit. Habitués aux playoffs depuis plus de 20 ans, avec une régularité exemplaire (saisons à 50 victoires et à 60% de succès), les hommes de Gregg Popovich viennent de se faire sortir provisoirement du Top 8 à l'Ouest. Sans LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard, les Spurs se retrouvent désormais 10ème à l'Ouest, ex-aequo avec Utah et Denver.. Dans le match face à Houston, Rudy Gay est le seul joueur du cinq de départ à avoir marqué plus de 10 points... Tony Parker lui en score 12 en sortie de banc mais rien n'y fait. Les Spurs s'inclinent 109 à 93 et voit leur place en playoffs grandement remise en cause. Il faudra réagir très vite pour San Antonio la nuit prochaine face à Orlando sous peine de dire adieu définitivement à la post-season. Qui sait ? Peut-être que Kawhi Leonard, dont on espère le retour face au Magic, sera capable de sauver cette franchise légendaire...
De son côté, Portland continue de truster le podium de la Conférence Ouest derrière Houston et Golden State. Les coéquipiers de Damian Lillard se sont imposés face à Miami 115 - 99 et enchaînent avec un dixième succès de suite ! Lillard en a profité pour montrer toute l'étendue de son talent en marquant 32 points, délivrant 10 passes et en prenant 5 rebonds. Il a pu compter cette fois-ci, non pas sur CJ McCollum (auteur de 17 points), mais de Jusuf Nurkic ! Dans la raquette, le joueur de Rip City a fait une énorme prestation avec : 27 points, 16 rebonds, 5 passes et 3 contres ! Face à une équipe de Miami légèrement diminuée, cela a largement suffit pour arracher cette dixième victoire de suite. Côté Heat, Goran Dragic et ses 23 points étaient bien trop seuls pour lutter. Justise Winslow a bien tenté d'apporter sa vista en sortie de banc (15 points et 13 rebonds) mais là aussi sans réussite. Miami est toujours 8ème à l'Est.
Enfin dans les autres rencontres, Russell Westbrook a profité du match face à Sacramento pour aller chercher la victoire et surtout pour s'offrir le 99ème triple-double de sa carrière ! Une nouvelle performance XXL pour le meneur du Thunder : 17 points à 7/19 aux tirs, 11 passes et 10 rebonds. 106 - 101 OKC !
Pour finir la belle image de la nuit est à chercher du côté de Milwaukee. De retour après un an d'absence quasiment, Brandon Jennings faisait ses débuts cette saison en NBA chez les Bucks. Signé pour 10 jours, il ne pouvait pas espérer un meilleur début. Face à Memphis, pire équipe de la ligue actuellement, l'arrière a réalisé une superbe prestation, frôlant le triple-double. Avec ses 16 points, 12 passes et 8 rebonds, nul doute que Brandon Jennings aura fait plaisir à beaucoup de fans de basket à travers le monde.
- Résultats NBA
San Antonio 93 Houston 109
Milwaukee 121 Memphis 103
Sacramento 101 Oklahoma City 106
Miami 99 Portland 115
- Plus d'informations
Damian Lillard intenable face à Miami
Brandon Jennings fête son retour avec succès
Et de 99 pour Russell Westbrook !