Plus de small ball chez les Suns en l'absence de Dario Saric ?
Sorti prématurément pendant le Game 1 des Finales NBA, Dario Saric va passer de longs mois en convalescence.
A la fin du premier quart-temps du Game 1, Dario Saric fait son entrée en jeu. Moins de trois minutes plus tard, il se blesse au genou et doit rejoindre les vestiaires, aidés par des membres du staff médical. Son incapacité à marcher tout seul n'était pas bon signe et l'examen passé le lendemain a confirmé les craintes : rupture d'un ligament croisé du genou droit. Un coup dur pour les Suns, puisque le Croate était le rotation principale de DeAndre Ayton : 8.7 points et 3.8 rebonds en saison régulière puis 4.5 points et 2.5 rebonds sur cette campagne de playoffs.
Pour le remplacer numériquement, le coach Monty Williams a fait appel quelques minutes à Frank Kaminsky. Sur les 9 minutes, où Ayton était sur le banc, Phoenix a fait jeu égal avec les Bucks, en utilisant également du small ball. En l'absence de Saric, il ne serait pas étonnant de voir les Suns aligner Torrey Craig ou Abdel Nader au poste d'intérieur. Trois joueurs pour remplacer Saric, c'est en tous cas, le plan annoncé par Monty Williams :
Nous allons essayer de prendre ces décisions à la volée, mais c'est le nom de ces trois gars qui me vient à l'esprit. La chose la plus importante, c'est d'essayer de comprendre les couvertures défensives pour ces gars, parce que si vous jouez small ball avec des mecs comme Torrey ou Doolie (surnom d'Abdel Nader), il faut leur enseigner les couvertures défensives d'un poste cinq. Ce n'est pas une chose à laquelle ils sont habitués. Et puis notre jeu offensif va devoir changer un peu. Ces gars-là sont tellement habitués à jouer ailier ou ailier fort. Maintenant, nous allons devoir les mettre dans un environnement où ils jouent pivot.