Pluie d'hommages en NBA après le décès de David Stern

La disparition de l'ancien commissionnaire a suscité une vive émotion chez les joueurs actuels, mais aussi chez les légendes NBA et les franchises.

David Stern est décédé à 77 ans des suites d’une hémorragie cérébrale survenue fin 2019. Commissionnaire de la NBA pendant 30 ans, de 1984 à 2014, l'éminence grise de la Ligue a permis au championnat nord-américain de prendre son envol dans les années 90. Visionnaire sur le plan marketing et fin stratège du monde des affaires, Stern a insufflé de profonds changements dans la Ligue pour la faire évoluer vers la modernité qu'on lui connaît. Le premier travail a d'abord été de redorer le blason de la balle orange aux USA dans un championnat gangréné par les problèmes de racisme, de drogues et d'alcool. Puis, Stern a maximisé le potentiel marketing des stars des 80's et 90's pour faire de la NBA un produit de divertissement où le spectacle et le jeu sont remis au centre du parquet. Michael Jordan, Magic Johnson, Charles Barkley, Hakeem Olajuwon, les légendes du siècle dernier contribuent à faire décoller les audiences TV et les bénéfices de la Ligue avec. Tous ont tenu à lui rendre hommage en ce début de décennie à commencer par His Airness :

 

 

Sans David Stern, la NBA ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il a guidé la ligue à travers des périodes de turbulences et l'a fait évoluer jusqu'à pour devenir un phénomène international, créant des opportunités que peu de personnes auraient imaginé avant. Sa vision et son leadership m'ont fourni la scène internationale qui m'a permis de réussir. David avait un amour profond pour le basket et réclamait l'excellence chez tous ceux qui le côtoyaient. Je l'admirais pour cela. Je n'en serais pas là sans lui. Je donne mes plus sincères condoléances à Dianne et à sa famille.

 

Les anciennes gloires des Celtics et des Lakers, Larry Bird et Magic Johnson ont elles aussi rendu un hommage vibrant à celui qui s'est servi de cette rivalité comme tête de gondole de la NBA.

 

 

Pendant 30 ans en tant que commissionnaire, David a fait grandir la NBA pour devenir l’une des ligues les plus populaires au monde grâce à ses idées révolutionnaires. Il a fait passer la finale de la NBA du différé au direct, puis il a commencé à mettre en vedette les Celtics de Larry Bird et mes Lakers version Showtime sur CBS les dimanches. David Stern a écrit l'histoire. En 1991, lorsque j'ai annoncé que j'avais le virus HIV, les gens pensaient qu'ils pouvaient l'attraper en me serrant la main. Lorsque David m'a autorisé à jouer le All-Star Game d'Orlando en 1992 puis pour la Dream Team, nous étions en capacité de changer le monde.

 

 

Aucun mot ne pourra vraiment décrire l'immense impact qu'eurent la vision, la justesse et le travail énorme du commissionnaire David Stern durant toutes ces années. Lorsque vous pensez à tout ce qu'il a accompli au nom de milliers de joueurs et fans, à tous ces emplois créés dans les franchises, les salles, à tous les gens qui ont bénéficié de ces leviers de croissance, dont David fut le fer de lance avant de transmettre à d'autres, il est évident qu'il a hissé la NBA à des hauteurs jamais atteintes et nous manquera tous grandement.

 

Des stars des nineties à celles plus récentes de l'ère des réseaux sociaux, toutes ont croisé David Stern lors de leur draft. Une poignée de main solennelle en guise de bienvenue dans la Ligue. Un passage obligé et un rituel qui a marqué plusieurs générations de basketteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

I will never EVER forget when you called my name on stage and I shook your hand. My dream came true!!! Thank you for your commitment to the beautiful game of basketball that has changed so many young adult/kids lives and more importantly your vision to make our game become WORLDWIDE was a vision only you could make happen! You did just that. Making our game the greatest sport in the world! Was a honor to know you personally. Rest In Paradise David Stern! My prayers goes to your family and friends throughout this difficult time! 🙏🏾💪🏾👑

Une publication partagée par LeBron James (@kingjames) le

 

 

 

 

Autre fait important dans le mandat de David Stern, la globalisation de la Ligue. L'ex commissionnaire avait bien compris que les enjeux du basket étaient planétaires et que la NBA devait s'ouvrir aux talents étrangers. D'une poignée de joueurs non américains au début des 80's, le championnat compte 108 joueurs internationaux en 2020 pour 42 nationalités différentes. La NBA est désormais globale comme aime le rappeler Evan Fournier :

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, dernier point important du règne de David Stern, l'expansion de la Ligue. La NBA est passée de 23 franchises avant son arrivée à 30 équipes lors de son passage de flambeau à Adam Silver. Durant les saisons 1988 et 1989 ont été introduits les Hornets, les Timberwolves, le Heat et le Magic. En 1995, ce sont au tour des Canadiens des Toronto Raptors et des Vancouver Grizzlies de faire leurs débuts, pour finir par la création des Hornets de New Orleans en 2002.