Le playoffs WNBA commencent : qu'attendre du premier tour ?
Une dernière semaine de saison régulière à rebondissement et un premier tour plein de suspens, le sprint final est définitivement lancé en WNBA.
- Washington et Los Angeles craquent lors de la dernière journée
Fin de saison à rebondissement dans la lutte pour le dernier spot en playoffs. Dans une bataille à trois entre les Mystics, les Sparks et le Liberty, peu de gens auraient misé sur l’équipe de New York. Car en effet à deux jours de la fin l’équipe menée par Sabrina Ionescu n’avait plus du tout son destin en main. Elle devait gagner son dernier match pendant que Los Angeles et Washington perdent les leurs pour pouvoir passer. Et donc c’est devant leur télévision, après avoir gagné la veille, que les joueuses du Liberty ont vu les Mystics et les Sparks s’incliner dans les derniers instants, ce qui a envoyé New York à la huitième place sans jouer. Terrible désillusion donc pour Washington et Los Angeles qui finissent leur saison sur des tendances bien différentes mais sur un même goût amer à l’idée d’avoir buté sur la dernière marche.
- Le tableau des playoffs
C’est le moment de rappeler le principe de fonctionnement des playoffs WNBA. Les deux premières équipes de la saison régulière (Connecticut et Las Vegas) sont exemptes des deux premiers tours de playoffs. Les deux suivantes (Minnesota et Seattle) sont exemptes seulement du premier tour. Les deux premiers tours se jouent en un match sec à chaque fois chez l’équipe la mieux classée, tandis que les demi-finales et la finale se jouent au meilleur des 5 matchs. A l’issue du premier tour Minnesota, qui a fini troisième de la saison régulière, affrontera l’équipe la moins bien classée à l’issue de la saison régulière des deux équipes qui ont passé le premier tour des playoffs tandis que Seattle affrontera l’équipe la mieux classée des deux. En demi-finale Connecticut récupèrera comme adversaire l’équipe qualifiée en demi-finale la moins bien classée. Ceci laisse donc énormément d’incertitudes car il ne s’agit pas d’un tableau figé et chaque équipe peut se faire surprendre sur un match lors des deux premiers tours.
- Chicago – Dallas : La peur du vide dans l’Illinois
C’est déjà le match le plus important de la saison du Sky. Après plusieurs saisons prometteuses avec un backcourt bourré de talents, l’équipe de Chicago n’arrive pas à passer de cap en playoffs. Défaite au deuxième tour en 2019, défaite au premier tour en 2020, les joueuses de James Wade arrivent dans cette postseason comme les favorites de leur premier tour certes mais n’ont toujours pas réussi une saison régulière capable de nous convaincre sur leurs chances de remporter un titre. Ces dernières affrontent là une équipe de Dallas jeune et prometteuse dont les joueuses majeures, Satou Sabally et Arike Ogunbowale, vont jouer leur premier match de playoffs. Maintenant les compteurs sont remis à zéro et l’équipe de Chicago doit maintenant montrer qu’elle peut nourrir des ambitions de titre avec cet effectif, sinon cela pourrait précipiter sa reconstruction. Match dans la nuit de jeudi à vendredi à 2h.
- Phoenix – New York: Le Mercury doit tenir son rang
Vous l’aurez compris, New York est l’invité surprise de cette postseason. Mais New York n’a pas volé sa place et ceci sera l’occasion de voir Sabrina Ionescu faire ses débuts en playoffs WNBA. La numéro 1 de la draft 2020 a réussi à ramener l’équipe de New York en playoffs et est maintenant confrontée à un tout autre challenge. Car en face, c’est un gros calibre avec une équipe du Mercury qui a fini la saison en fanfare avec notamment une série de 11 victoires. Avec un meilleur début de saison les joueuses de Sandy Brondello auraient pu prétendre à un meilleur classement mais qu’importe, il faut maintenant se concentrer sur la suite. C’est le choc des générations entre l’une des meilleures joueuses des années 2010, Diana Taurasi, et celle qui doit lui succéder. Les chances de succès pour le Liberty sont très minces, d’autant plus que Brittney Griner semble déterminée à s’imposer dans toutes les raquettes de WNBA et ceci fait ainsi passer l’équipe de Phoenix au rang d’équipe ultra-dangereuse dans la course au titre. A voir si Phoenix va laisser sa chance à New York, et si le Liberty saura la saisir. Match dans la nuit de jeudi à vendredi à 4h.