Playoffs WNBA : Double ration d'upset

Le second tour des playoffs WNBA se jouait cette nuit. Toujours en un match sec, les gros se sont fait surprendre.

 

L’avenir nous dira si c’était le dernier duel entre Sue Bird et Diana Taurasi. La première est fatiguée de sa longue carrière, la deuxième est plus souvent blessée qu’en pleine possession de ses moyens mais qu’importe, elles savent répondre présent dans les grands moments et c’était encore le cas hier. Sans Breanna Stewart, le Storm avait un énorme déficit dans la raquette face à Brittney Griner. Trop puissante, le Storm n’a pas eu d’autres choix que de doubler sur elle en défense toute la soirée. Le début de match est bien à l’avantage du Mercury qui fait très bien tourner le ballon en attaque. L’écart monte très vite à 10 unités et se stabilise pendant presque toute la première mi-temps. Mais en fin de première période, la machine du Mercury va s’enrailler et le Storm va prendre feu dans le même temps. Une série de 15-0 pour les joueuses de Seattle qui repassent devant juste avant la pause (35-32). Seattle tente de surfer sur sa bonne dynamique en début de seconde période mais très vite Phoenix va se remettre sur les bons rails. Les deux équipes vont alors se répondre coup pour coup jusque dans les derniers instants. Entre lancers-francs ratés pour le Mercury et possessions infructueuses pour Seattle, la dernière minute est une succession d’occasions manquées et c’est sur un tir de Skylar Diggins-Smith contré par Mercedes Russell que se sont conclues les 40 premières minutes. 73 partout, direction les prolongations. Là encore les premières minutes sont intenses et très serrées. Mais en fin de match le Storm ne rentre plus rien notamment parce que Jewell Loyd, qui devait stepup au scoring en l’absence de Stewart, n’y arrive plus du tout. Elle finira la rencontre avec un triste 5/24 au tir, l’un de ses pires matchs au pire moment possible. Victoire de Phoenix 85-80 et l’après-match aura également été rempli d’émotions avec notamment le public de Seattle qui demande à sa légendaire meneuse Sue Bird de prolonger l’aventure un an de plus.

 

 

 

Ce match avait tout du piège pour Minnesota. Les Lynx ont certes fini la saison sur une très belle série, mais faisaient ici face à une équipe qui avait fait le plein de confiance lors du premier tour alors que les Lynx n’ont pas joué depuis une semaine. Piège ou pas, les Lynx ont bien pris le meilleur départ avec notamment une Sylvia Fowles au four et au moulin, elle qui venait de recevoir son trophée de meilleure défenseure de l'année. Malgré ce bon départ, le Sky tient bien grâce à une attaque toujours bien réglée. Et de manière assez surprenante, c'est quand les défenses se sont resserrées que le Sky a le mieux tiré son épingle du jeu. Beaucoup plus active au rebond, agressives sur les lignes de passe, les joueuses de James Wade ont donné beaucoup de mal à des Lynx qui ont plié sans rompre jusqu'à la mi-temps (42-38). Le troisième quart-temps est un copier-coller du deuxième, Minnesota tient grâce à une belle réussite de loin (50% à 3 points à la fin du match) mais on ne retrouve pas la fluidité qui avait la force de Minnesota en fin de saison, pendant que Chicago profite des moindres ouvertures laissées de l'autre côté du terrain. Et donc lentement mais sûrement, le Sky agrandit son avance jusqu'à atteindre 10 points d'avance en fin de 3ème quart-temps (62-52). Minnesota aura beau tenter de se rapprocher, c'est bien Chicago qui est l'équipe la plus contante de la soirée et qui se qualifie donc pour les demi-finales (89-76).

 

 

 

C’est bon, avec cette victoire au second tour le Sky a d’ores et déjà réussi sa saison. C’est donc l’esprit serein mai les jambes lourdes de fatigue que le Sky prend la route du Connecticut. Face aux premières de la saison régulière, le défi est de taille. Connecticut possède un effectif complet, qui joue bien au basket et qui a eu une semaine de repos pendant que le Sky a eu deux matchs à jouer, ce qui peut toujours jouer sur une série en 5 matchs. Pourtant Chicago a des arguments à faire valoir et joue bien mieux qu’un sixième de saison régulière. Si le secteur extérieur devrait tenir le coup, la raquette du Sun semble trop forte. La mobilité de DeWanna Bonner fait du mal à toute la ligue et Jonquel Jones n’est ni plus ni moins que la favorite pour remporter le titre de MVP cette saison. L’équation semble compliquée et la maitrise du tempo sera sûrement décisif si le Sky veut espérer l’emporter dans cette série. Quoiqu’il en soit, Chicago va jouer libérer et cela peut débloquer certaines joueuses dans leurs rangs. Match dans la nuit de mardi à mercredi à 2h.

 

 

 

Diana Taurasi joue sur une cheville et Phoenix ressort de deux matchs épuisant physiquement et mentalement contre New York puis Seattle. On a connu meilleur contexte pour aller chez le numéro 2 de la saison régulière. Tout comme Chicago, le Mercury a déjà réussi sa saison mais n’est certainement pas rassasié quand on a des joueuses comme Diggins-Smith et Griner dans ses rangs. Le problème, c’est qu’en face Las Vegas compte l’un des effectifs les plus complets de la ligue et l’objectif est clair depuis le début de la saison : le titre et rien d’autre. Face au duo Liz-CambageA’ja Wilson, Griner ne pourra pas dominer la raquette comme lors des deux premiers tours. En face, avec 7 joueuses au-dessus des 10 points de moyenne cette saison, les Aces ont une profondeur qui ne laissera aucun temps de repos au Mercury. Les joueuses de Bill Laimbeer vont sûrement essayer d’imprimer un gros rythme pour épuiser au maximum leurs adversaires. Match dans la nuit de mardi à mercredi à 4h.