Playoffs WNBA : Sweep d'un côté, match 5 de l'autre
Qui dit weekend dit matchs de playoffs en WNBA. Les demi-finales se sont poursuivies avec des scénarios bien différents entre les deux séries.
- Connecticut – Las Vegas : Les Aces arrachent un match 5
Avec Dearica Hamby absente côté Aces, et une Alyssa Thomas côté Sun qui a montré qu’elle pouvait très bien jouer malgré une épaule endolorie, Connecticut abordait clairement ce match 4 dans la peau du favori avec l’intention de retourner une deuxième fois en finale en deux ans. Tous comme les matchs 2 et 3, la rencontre a été serrée pendant très longtemps. Les Aces, devant revoir leur stratégie, ont préféré concentrer leur défense sur Alyssa Thomas et DeWanna Bonner, quitte à laisser des shoots ouverts aux autres joueuses. Bien leur en a pris puisqu’à part Jasmine Thomas, le reste de l’effectif du Sun a été clairement en manque de réussite sur ce match. C’est dans le troisième quart-temps que la différence s’est faite. Angel McCoughtry a tout simplement décidé de devenir inarrêtable et a enquillé 16 points dans le troisième quart-temps (29 au total) pour donner une avance d’une quinzaine de points aux Aces. Fidèles à elles-mêmes, les joueuses du Sun n’ont rien lâché, ont tenté de revenir mais leur manque de réussite et l’envie des Aces de l’autre côté ne leur permettait de se rapprocher pour inquiéter l’équipe de Las Vegas. Victoire des Aces 84-75, et nous aurons bien un match 5 pour notre plus grand plaisir !
- Seattle – Minnesota : Le Storm balaye les Lynx
Suite aux deux premiers matchs dominés par les deuxièmes de saison régulière, l’issue de la série ne faisait pas trop de doute. Restait à savoir si Minnesota allait réussir à prendre un match pour valider cette déjà très belle saison proposée par les Lynx. Malheureusement pour le suspens, l’équipe de Breanna Stewart ne leur aura laissé aucune chance. Dès le début de match, le Storm a pris les choses en main et a rapidement créé un écart de plus de dix points et l’a conservé au bout des 10 premières minutes de jeu (24-12). Ce match a finalement été un récital du collectif du Storm, mais surtout de Stewie. La MVP de la saison 2018 a fini le match avec 31 points, 6 rebonds, 7 passes, et des maux de tête chez toutes les joueuses du Minnesota. Avec sa mobilité et sa réussite au tir, et sans Sylvia Fowles chez les Lynx pour essayer de la contenir, la tâche était tout simplement impossible pour l’équipe de Cheryl Reeve. Certes, durant les deux quart-temps suivant, les Lynx feront jeu égal avec le Storm mais n’a jamais réussi à inquiéter son adversaire qui était en totale maitrise, avant de donner un dernier coup de collier dans le dernier quart-temps pour sécuriser la victoire. Le Storm file en finale, et attend son futur adversaire de pied ferme.