Playoffs Week 1 : la NBA se nettoie à coups de balai

« Come on ! Come on ! », « Are you kidding me ?! », « Oh yeah ! » Depuis plusieurs jours, la NBA est passée en mode Playoffs. Du coup, la semaine NBA aussi. Petit round-up des matchs de ce premier tour.

Il ne faut pas se le cacher, on aurait aimé voir un premier tour de Playoffs avec plus de suspense et d’intensité. Au jour d’aujourd’hui, trois séries se sont déjà terminées par un sweep et trois autres sont en passe de se conclure rapidement.


Un seul duel tient ses promesses, et c’est celui qu’on attendait tous. Les Spurs de San Antonio et les Clippers de Los Angeles se rendent coup pour coup dans l’affiche de la Conférence Ouest.

 


Les Clippers entamaient la série avec l’avantage du terrain. Les Spurs avaient en effet leur dernier match de saison régulière contre les Pelicans de New Orleans, ce qui les a fait chuter à la sixième place.

Le rendez-vous était donc pris au Staples Center le dimanche 19 avril pour cette opposition de styles. Les Angelenos ont répondu présent dans ce Game 1, en dominant de la tête et des épaules les champions en titre 107-92. Ils ont, comme souvent, pu compter sur un excellent Chris Paul (32 points, 7 rebonds et 6 passes) et un Blake Griffin dominateur dans la raquette (26 points, 12 rebonds, 6 passes et 3 interceptions).


Comme lors des saisons 2003, 2005 et 2007, toutes conclues par le titre suprême, les Spurs s’inclinent lors de leur premier match de Playoffs. Il n’en fallait guère plus pour les rebooster.

Lors du Game 2, les Spurs prennent les choses en main, menant même de 10 points à moins de sept minutes de la fin du match. Les Clippers, poussés par leur public, reviennent fort et mènent 94-92 à 30 secondes du terme. C’est à ce moment-là que Blake Griffin a la balle pour tuer le match. Mais, parti dans un mauvais dribble, il perd la balle, et permet aux Spurs d’égaliser et d’arracher la prolongation sur la contre-attaque.



Les Spurs font finalement la différence en prolongation, grâce notamment à l’expérience de Tim Duncan (28 points et 11 rebonds). Ils reprennent ainsi l’avantage du terrain.

Ils en profitent pleinement. En effet, la première rencontre à l’AT&T Center de San Antonio fut à sens unique. Avec une défense totalement imperméable, les Spurs humilient les Clippers 100-73. Kawhi Leonard en a profité pour battre son record de points en carrière, avec 32 unités.



On croyait ainsi le rouleau compresseur des Spurs parti pour une fin de série maîtrisée. Il n’en est rien. Les Clippers, blessés par la gifle reçue vendredi, se sont réveillés et sont allés récupérer l’avantage du terrain dimanche soir en l’emportant à San Antonio 114-105. Chris Paul, pourtant handicapé par 5 fautes très rapidement, a su tenir son rôle de taulier avec 34 points, dont 10 dans les cinq dernières minutes, et 7 passes. Blake Griffin n’était pas non plus en reste avec un nouveau double-double, à 20 points et 19 rebonds, auxquels il a ajouté 7 passes.



Cette série ne nous déçoit donc pas. Et la bonne nouvelle de ce Game 4 est qu’on aura encore au moins deux nouveaux matchs dans ce duel. Le premier à mettre dans votre calendrier aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi à 4h30 du matin au Staples Center.

 


Il est le principal favori au titre de MVP. Stephen Curry a réalisé une saison régulière remarquable. On l’attendait maintenant au tournant des Playoffs.


Dans cette première opposition face aux Pelicans de New Orleans, Stephen Curry répond présent au premier match avec 34 points, 5 passes et 3 interceptions, pour une victoire 106-99. Il fut un peu plus discret lors du Game 2, où il n’inscrit « que » 22 points et 6 passes.


Le tournant de la série fut le Game 3. Pour cette première rencontre à New Orleans, les Pelicans furent poussés par leur public et prennent très vite les rênes du match et mènent même de 20 points à l’entame du quatrième quart-temps. Mais les Warriors ont fait parler leur fougue et leur expérience pour remonter ce large déficit.

Surtout, Stephen Curry a de nouveau été clutch ! A -3 à 10 secondes de la fin, il tente un premier shoot longue distance, qui rebondit sur le cercle. Il récupère le rebond offensif, se replace derrière la ligne et égalise pour arracher la prolongation.



La prolongation sourit aux Warriors. Ils l’emportent 123-119, et Stephen Curry est encore l’Homme du match.


Stephen Curry était pressé. Il a décidé de conclure la série lors du Game 4. Le Splash Brother a pris les choses en main pour mettre fin aux rêves des Pelicans, inscrivant 39 points, 9 passes et 8 rebonds dans une victoire bien maîtrisée 109-98.


 

 

NBA Playoffs Bracket

 

A l’Est, les Wizards de Washington et les Cavs de Cleveland attendent leurs adversaires pour les demi-finales de Conférence. Les Bulls de Chicago sont bien partis pour affronter les Cavs. Une victoire ce soir contre les Bucks de Milwaukee et on connaîtrait le première affiche de ce second tour de Playoffs.


A l’Ouest, ce sont les Grizzlies de Memphis qui affronteront les Warriors de Golden State en cas de victoire ce soir face aux Blazers de Portland, ce qui constituerait un quatrième sweep dans ce premier tour.

En bas de tableau, les séries ne sont pas encore terminées, même si les Rockets de Houston semblent bien partis pour prolonger leur saison.

 


Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) – 33,8 points et 7,3 passes

Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 28,5 points et 7,8 passes

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 27 points, 9 rebonds et 6,5 passes

Intérieur : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) – 22,3 points, 13,3 rebonds et 7,3 passes

Intérieur : Anthony Davis (New Orleans Pelicans) – 31,5 points, 11 rebonds et 3 contres