Playoffs certainement terminés pour Gary Payton II
Victime d'une vilaine faute de Dillon Brooks, l'arrière des Warriors Gary Payton II souffre d'une fracture du coude.
Seulement trois minutes de jeu dans le Game 2 entre les Grizzlies et les Warriors. Sur une passe de Draymond Green, l'arrière de Golden State Gary Payton II file vers le cercle pour un layup facile. Sa course est stoppée nette par Dillon Brooks qui pousse, par derrière, son adversaire en touche. Une vilaine faute, immédiatement sanctionnée par une flagrante 2, synonyme d'expulsion pour l'ailier de Memphis. Dans sa chute, Payton II retombe mal sur son coude et doit quitter le parquet également. Les premières radiographies laissent apparaître une fracture du coude. Le fils du Glove passera une IRM ce mercredi, afin de déterminer la gravité de sa blessure, mais son absence pourrait se compter en semaines.
Après avoir galéré pendant plusieurs saisons pour se faire sa place en NBA, Payton II a enfin fait son trou dans la Ligue avec les Warriors. Signé in extremis à la fin du camp d'entraînement, il a joué 71 matchs cette saison pour une ligne statistique convaincante : 7.1 points à 61,6% de réussite, 3.5 rebonds et 1.4 interception en 18 minutes. Steve Kerr avait même opté pour sa titularisation dans la série contre Memphis pour stopper la star adverse Ja Morant. Spécialiste des tâches défensives, Payton II va cruellement manquer aux Warriors. Pour le coach des Dubs, le geste de Brooks est inadmissible, car il a mis en danger l'intégrité physique de son joueur :
Ce n'était pas physique. C'était sale. La ligne de conduite est assez claire. Vous ne frappez pas un gars quand il est en l'air, vous ne le matraquez pas et ne lui cassez pas le coude. C'est là que se trouve la limite. Brooks a cassé ce code.