PJ Tucker choisit de tester le marché des agents libres

Le vétéran du Heat PJ Tucker a décliné sa player option pour devenir agent libre sans restriction début juillet.


Après avoir été champion NBA avec les Bucks, PJ Tucker avait pris la tangente pour signer à Miami. Un contrat de 14 millions sur 2 ans avec une player option à l'issue de cette saison. Tucker a choisi de ne pas activer cette clause pour tester le marché des free agents en juillet. A 36 ans, le vétéran vient de sortir sa meilleure production offensive depuis 2016 : 7.6 points à 41,5% longue distance, 5.5 rebonds et 2.1 assists. Mais, le domaine où il reste parmi l'élite NBA c'est bien entendu la défense. Spécialiste des missions de l'ombre, il a contribué au bon parcours des Floridiens avec une première place à l'Est en saison régulière et une finale de conférence.

 

Son profil de 3 and D intéressera forcément des franchises en quête de dureté défensive. Celles-ci pourraient lui proposer la mid-level exception d'une valeur de 10,35 millions. Mais, le Heat va tout faire pour conserver son vétéran. S'il avait activé son option, il n'aura reçu que 350.000 dollars d'augmentation. Désormais, Tucker peut prétendre à une plus-value de 20% sur son ancien salaire. Le Heat pourra ainsi débourser jusqu'à 8,4 millions la première année sans utiliser d'exceptions commerciales, tant en ajoutant des saisons sur son contrat. En conférence de presse de fin de saison, Pat Riley avait d'ailleurs déclaré que le retour de Tucker était une priorité : 

 

PJ est notre pierre angulaire défensive. J'aimerais que Tuck revienne l'année prochaine. Il fait partie de notre noyau. Il a quelque chose de spécial.