Phoenix Suns : Les soleils vont-ils illuminer votre été ?
Envers et contre tout, la saison NBA reprendra ses droits le 30 Juillet prochain. Pour l'occasion, toute l'équipe d'Inside Basket vous propose un tour d'horizon des 22 équipes qui feront le voyage à Orlando. Qui ira en playoffs ? Qui gagnera ce titre NBA à l'astérisque ? Éléments de réponse… Aujourd'hui, focus sur les Phoenix Suns.
- LA SAISON REGULIERE : L’ESPOIR RENAîT
Plus qu’une révélation, cette saison régulière 2020/2021 effectuée par les Phoenix Suns a eu des allures de confirmation dans l’esprit des fans. En effet, si l’équipe restait sur un exercice précédent terrible à moins de 20 victoires, son potentiel ne demandait qu’à se révéler. La jeune garde était complète depuis la Draft 2018 (Deandre Ayton, Mikal Bridges) et avait été magnifiquement bonifiée par l’arrivée de Kelly Oubre Jr à l’hiver dernier. Le coup n’a pas raté, les Suns ont démarré en boulet de canon gagnant 7 de leurs 11 premiers matchs et restant dans le Top 8 de la conférence Ouest jusqu’à mi-décembre. Le tout en l’absence de leur pivot Deandre Ayton, suspendu pour la consommation d’un diurétique.
Mais la saison des fêtes fut rude. Les Suns ont ensuite connu une série de 8 défaites consécutives mettant un sacré coup à leurs ambitions de playoffs. Un mois de Janvier plus réussi stabilisa leur chute pour les amener à un bilan de 26 victoires et 39 défaites à l’heure de la suspension NBA suite au Covid. Un bilan très satisfaisant qui a enfin révélé au grand jour les progrès de cette jeune équipe désormais dirigée par un Monty Williams très convaincant dans sa gestion des troupes. En seulement 65 rencontres, ils ont déjà offert à Phoenix son meilleur bilan depuis 2015. Leur saison est réussie et cette invitation à Orlando, légitime ou non, est déjà une victoire dans sa portée symbolique. Les Suns ne sont plus l’équipe risible du fond de la conférence Ouest, ils participent aux débats et peuvent être craints dans leurs meilleurs soirs.
- LE CALENDRIER : RIEN D’INSURMONTABLE
31 Juillet : vs Wizards (22h)
02 Août : vs Mavericks (03h)
04 Août : vs Clippers (22h)
06 Août : vs Pacers (22h)
08 Août : vs Heat (01h30)
10 Août : vs Thunder (20h30)
11 Août : vs Sixers (22h30)
13 Août : vs Mavericks (Horaire à determiner)
Plus mauvaise équipe de la conférence Ouest invitée à Orlando, les Suns arrivent dans la bulle en mission commando pour créer la surprise. Leur calendrier n’est pas le pire à aborder au vu de leur saison. Les Wizards, plus mauvais bilan d’Orlando, constitueront un départ en douceur et une victoire obligatoire. La double confrontation face aux Mavericks, amputés de Willie Cauley-Stein, est aussi un bon présage, un virage à bien négocier. Les matchs face à Indiana et Oklahoma City seront difficiles, mais prenables également dans des bons soirs si les leaders offensifs de Phoenix arrivent à surpasser ces collectifs solides. Enfin, les Clippers, Sixers et Heat constitueront un véritable challenge, mais il faudra bien remporter au moins une de ces confrontations pour espérer quoi que ce soit.
Difficulté : 1 étoile
- LES SIGNATURES DE LA REPRISE : TOUJOURS PLUS DE MENEURS
Départs : Jared Harper (New-York Knicks)
Arrivées : Cameron Payne
Lors de cette fenêtre de transactions ouverte par la NBA, les Suns avaient 2 places à offrir dans leur effectif, et ont choisi d’offrir un de ces tickets pour DisneyLand au meneur Cameron Payne, passé par Oklahoma City et Chicago. C’est le sixième meneur enregistré dans l’effectif et se battra pour le rôle de remplaçant de Ricky Rubio en compagnie de Jevon Carter, Elie Okobo, Ty Jerome et Jalen Lecque. C’est aussi le quatrième membre du Top 15 de la Draft 2015 signé à Phoenix, avec Frank Kaminsky, Devin Booker et Kelly Oubre Jr. Dans les faits, c’est surtout une signature peu compréhensible tant elle n’apporte pas grand-chose à l’effectif. L’absence de Kelly Oubre Jr sur les ailes n’est elle pas compensée.
- LE CINQ MAJEUR : UN ÊTRE VOUS MANQUE…
PG : Ricky Rubio
SG : Devin Booker
SF : Mikal Bridges
PF : Dario Saric
C : Deandre Ayton
Ce cinq majeur, bien que solide sur le papier, est affecté par l’absence de Kelly Oubre Jr qui ne fera pas le voyage à Orlando pour se remettre à 100% d’une blessure au ménisque et surtout ne pas prendre de risques. L’absence du chouchou des fans Tsunami Papi, sa défense, son cœur, ses couilles et ses 20 points par match, est un vrai handicap à combler. Sans lui, les Suns perdent leur troisième option offensive et leurs ailes sont à recomposer. Avant la coupure, Oubre cohabitait avec Mikal Bridges et en son absence, le croate Dario Saric devrait retrouver sa place dans le 5 majeur comme c’était le cas en début de saison. Ce 5 de départ sera quoi qu’il arrive toujours dépendant des exploits de son duo Devin Booker et Deandre Ayton, dont l’efficacité et la complémentarité des deux côtés du terrain conditionneront la réussite de l’équipe.
- LE FACTEUR X : MIKAL BRIDGES
En l’absence de Kelly Oubre Jr, tous les regards seront inévitablement tournés vers Mikal Bridges, l’ailier sophomore arrivé en 2018 dans l’ombre de Deandre Ayton. Pourtant, il connait un rôle tout autant déterminant dans les progrès des Suns. Ses exploits défensifs et son profil tentaculaire l’ont vite révélé parmi l’élite de la NBA dans son domaine. Les meilleurs attaquants de la ligue commencent à le craindre. Offensivement, il est encore perfectible. Cette saison, il n’a passé la barre des 15 points qu’à 8 reprises. En difficulté avec son tir à son arrivée, il semble avoir retrouvé ses aises de loin et ces 8 matchs à Orlando pourraient être un révélateur. Bridges y sera attendu dans un rôle de 3&D de luxe, récupérant en partie les responsabilités de Kelly Oubre Jr.
- QUELLES AMBITIONS ?
On ne va pas se mentir, les chances des Suns d’obtenir quoi que ce soit de ce voyage à DisneyLand sont infimes. Malgré un calendrier abordable, les Suns sont des invités de circonstance qui permettront surtout à la NBA de gonfler un petit peu plus son chiffre d’affaire pour compenser les pertes liées au Covid. Mais comme ils l’ont tant déclaré sur leurs réseaux sociaux, vous nous dites qu’il y a une chance ? Oui. Bien que faible, les Suns peuvent comme leurs concurrents profiter de ce système imaginé pour que la bataille vers les playoffs soit dense. Ils devront terminer neuvièmes, à moins de quatre victoires des Grizzlies, et ensuite battre les oursons deux fois de suite. Mais chaque défaite sera interdite à Orlando. Dès la seconde ou la troisième défaite, les Suns pourront déjà refaire leurs valises selon les résultats de leurs concurrents. Alors, il faudra commencer fort puis espérer. Impossible n’est pas Phoenix, et cette bulle pourrait bien éclater sous les exploits des Suns qui créeraient un exploit retentissant en sortant vivants de ces 8 derniers matchs.