Phoenix Suns, le trou noir

Les Suns sont une lottery team pour la première fois de la saison. ISB vous donne son analyse.

Après 64 rencontres, les surprenants Suns sont finalement là où on les attendait en début de saison : dans la lottery. En effet, en perdant 7 de leurs 10 dernières rencontres, les protégés de Jeff Hornacek sont passés de la 7ème à la 9ème place de la Conférence Ouest. Rien n'est définitivement perdu, mais il ne faudra plus perdre de matchs comme celui de mercredi à domicile contre Cleveland.

 

Les playoffs sont-elles une course trop rapide pour les joueurs de l'Arizona ? Difficile de répondre à cette question. Cependant, force est de constater que Memphis et Dallas ne sont qu'à deux matchs de Phoenix . Alors tout reste possible. Et puis en un peu plus d'une semaine, les coéquipiers de Goran Dragic ont du affronter deux fois les Clippers, OKC, Golden State puis Cleveland. Mais les hommes de l'Ohio venaient de perdre 4 matchs de suite .... Pour autant, Horny ne perd pas de vue l'essentiel (la hargne) :

 

" L'autre soir, la formation qui souhaitait accrocher sa place en playoffs, ce n'était pas nous. Nous nous venions faire du basket. Pas gagner.

 

Encore une fois, l'entame de match fut difficile (37-24 mercredi). Si le coach ne le dit pas clairement, le duo Channing Frye et Miles Plumlee ne fonctionne plus. Pas surprenant, il y a longtemps qu'on le dit d'ailleurs. Toutefois, pas de révolution en vue. Au contraire.

 

" Nous regardons pour changer quelque chose dans notre première escouade. A ce moment là de la saison, pas question de faire de bons gros changements. Il nous faut du solide. Contre Cleveland, l' absence de PJ Tucker, notre leader émotionnel nous a fait mal. Et puis, nous avons perdu tellement de ballons ... "

 

 

D'autant plus qu' au jeu des blessures ou des suspensions (Plumlee, Dragic ou Tucker), le 5 majeur a changé 5 fois dans les 8 derniers matchs. Et depuis 8 rencontres, les Suns sont la pire défense de la NBA. Aussi, le prochain 5 sera défensif avec Eric Bledsoe et Dragic plus Tucker, Frye et Plumlee. Ces 5 là n'ont débuté que 16 des 64 matchs cette saison mais en ont gagné 12 de ces 16.  Au delà de la forme des uns et des autres, cette équipe peut aller loin car elle joue incroyablement dur et en attaque, le mouvement est continu. Bledsoe a scoré 15 points dans son retour. Et sa rage vaincre ne sera pas de trop. Voilà d'ailleurs ce qu'il a déclaré lors de la conférence de presse d'après match :

 

" Nous devons jouer comme au début de saison et  faire mieux pour que notre situation change. Nous avons des matchs difficiles à l'extérieur et pour les gagner, il faudra jouer dur. "

 

 

Les Suns pourront aussi compter sur  Markieff Morris qui vient de réaliser son huitième double-double de l'année et qui peut se glisser dans la lutte pour l'attribution du titre de mailleur 6ème homme de la Ligue.  Le double-double de Markief mercredi en fait le remplaçant le plus prolifique de la NBA dans ce domaine. Keef qui n'a pas débuté un match cette année après avoir été titulaire deux saisons ne pense qu'à la victoire. Comme Goran Dragic qui vient de poster son 30ème match à 20 points et plus cette saison. Le 14ème sur les 20 derniers matchs où il tourne à une belle moyenne de  23.1 points et 6.3 assists à 54% de réussite. Les Suns sont remontés à block. Pas question de sinistrose. Le calendrier de l'équipe va l'amener à l'Est. Il lui reste 10 rencontres en Mars. Avec 8 victoires et 2 défaites, leur record serait alors de 44 victoires pour 30 défaites. Possible quand on sait que le calendrier de l'équipe va les mener à affronter Boston, Toronto, Brooklyn, Detroit, Orlando, Minnesota, Atlanta, Washington, New York et les Lakers.

 

En tout cas, la fin de saison s'annonce passionnante pour les Suns. Et, les médias US s'en donnent à coeur joie. Valley of The Suns pense que tout passe par des performances stables de Goran Dragic. AZCentral mise sur le retour de Bledsoe. Bright of the Suns insiste sur le fait que l'équipe doit rester au complet. Chez ISB, les performances du duo d'intérieur nous semble prépondérentes. Peu importe qui aura raison. Pourvu que les suns sortent du trou noir ...