Phoenix Suns : le titre ou rien

En attirant Bradley Beal, les Suns se positionnent naturellement comme les grandissimes favoris pour le titre. Mais la tâche sera rude et la pression énorme.

Si l’on regarde le papier uniquement, c’est probablement le meilleur trio de la ligue. Mais encore faudra-t-il le prouver sur le terrain. Devin Booker, Bradley Beal et Kevin Durant porteront le même maillot la saison prochaine. Un an auparavant, de nombreuses questions se posaient quant au futur de la franchise. Eliminé de manière honteuse par les Mavs, Phoenix avait vécu un été assez calme en misant sur la continuité. Ce qui, jusqu’à une blessure de Booker, était payant avec un début de saison plutôt satisfaisant. 

 

Mais depuis Mat Ishbia est devenu propriétaire. Et l’homme n’a qu’un objectif : remporter le titre. Depuis son arrivée, l'équipe a ramené Kevin Durant contre la jeunesse des Suns et plusieurs choix de draft. Vaincue par les Nuggets en Playoffs, la franchise de l’Arizona était attendue pour la saison à venir. Mais dorénavant, c'est à un niveau encore supérieur. Monty Williams a été remercié, remplacé par Frank Vogel. Et surtout, les dirigeants ont opté pour un trio dominant en amenant le guard des Wizards. Maintenant, plusieurs questions se posent sur cette association. 

 

Ce trio peut-il cohabiter ensemble ? Devin Booker a déjà montré des capacités de playmaking intéressantes et il pourra parfaitement tenir le poste de meneur. Concernant le nouvel arrivant, malgré une saison compliquée, et surtout un comportement laissant à désirer, c’est un monstre du scoring et intelligent sur un parquet. Enfin Kevin Durant va scorer quoi qu’il arrive. Il s’est parfaitement intégré dans une équipe avec Stephen Curry et Klay Thompson et a très bien joué avec Kyrie Irving. Qu’importe les coéquipiers autour de lui, KD possède des facilités à obtenir ses points et surtout, il peut vivre sans le ballon. Ainsi les trois peuvent se compléter. En fonction des rotations du coach, il est probable de les voir fonctionner en duo sur le terrain pour répartir les shoots afin que cela se passe bien. En revanche, Vogel aura du travail défensivement. Pas toujours les plus impliqués de ce côté-là, ils devront faire les efforts. L’ancien des Lakers est réputé pour mettre des bonnes défenses en place et il aura fort à faire.

 

Ce qui intrigue surtout, c’est la construction de l’effectif. Au moment où l’on écrit, Deandre Ayton est toujours présent et lui aussi possède un gros contrat. Avec quatre joueurs, les Suns dépassent déjà largement le salary cap imposé par la NBA. Et avec les restrictions qu’impliquera le nouveau CBA, les dirigeants vont avoir des maux de tête dans la constitution de l’effectif. Des bruits au sein de la ligue affirment que Phoenix pourrait se séparer du pivot. Idéal pour récupérer plusieurs joueurs dans la contrepartie, avec des contrats plus flexibles, pour remplir quelques spots dans l’équipe. Ensuite, il faudra réussir à convaincre certains de venir jouer pour le minimum. L’attractivité sportive est indéniable, mais nombreux sont les joueurs qui auront la possibilité de signer des meilleurs contrats ailleurs que dans l’Arizona.

 

Le premier mouvement pour faire venir Kevin Durant nous en donnait une idée mais dorénavant c’est une certitude : c’est le titre et rien d’autre. Il faut espérer pour la franchise qu’elle imitera les Nuggets et aura l’occasion de célébrer le premier titre de son histoire prochainement. Dans le cas contraire, on pourrait assister à une longue et lente descente aux enfers pour les Suns après ce all-in.