Phoenix Suns 2018-2019 : Ayton Senna ?
Voici le guide la saison 2018/2019 des Phoenix Suns.
- LA SAISON 2017-2018
Les années se suivent et se ressemblent dans le désert. En début d'année 2017, un certain élan d'espérance traversait les fans des Suns. Josh Jackson venait d'être sélectionné en 4ème position d'une draft annoncée comme remplie de talents. L'espoir s'est très vite envolé après 3 petits matchs de saison régulière. Lors du premier match, les Suns concèdent une défaite de 48 points d'écart (124-76) chez eux face aux Blazers. Une correction difficile à expliquer. 3 jours plus tard, le cauchemar recommence à Los Angeles. Face aux Clippers, c'est une nouvelle fessée de 42 points (130-88) que les Suns doivent digérer. Impossible, l'équipe n'a pas du tout le niveau NBA et il faut vite réagir. Le très mauvais Earl Watson est licencié dans la foulée après 3 matchs dont il se souviendra longtemps, il a dirigé le pire début de saison de l'histoire de la NBA. Jay Triano, assistant de longue date, est promu coach en chef pour le bonheur de ses joueurs qui apprécient l'homme. Les problèmes n'arrivent jamais seuls à Phoenix. Eric Bledsoe publie un tweet terrible où il déclare ''Je ne veux plus être ici''. Un coup de massue pour les Suns qui sont dos au mur. Ils doivent le trader, mais les autres GM savent que Bledsoe est à vendre ce qui va les pousser à faire des offres très faibles. Il est échangé pour Greg Monroe et un premier tour de draft, lui qui était pourtant le leader de cette équipe.
Suite à ces périodes catastrophiques, c'est Devin Booker qui va naturellement s'élever au rang de leader de cette équipe d'une faiblesse affligeante. La jeune star de 21 ans va réaliser une saison grandiose à plus de 24 points de moyenne. Il s'affirme aujourd'hui comme l'un des 10 meilleurs arrières de la ligue, voir plus. Il a prouvé qu'il savait être un scoreur inarrêtable à de nombreuses reprises, et son côté clutch est formidable. Son potentiel semble aujourd'hui illimité et Devin Booker a redonné le sourire à tous les fans des Suns lors de cette saison humiliante. Cerise sur le gâteau, il a remporté le concours à 3 points lors du All-Star Week-end. Non, il ne l'a pas seulement remporté, il a écrasé la concurrence. Il s'est joué de Klay Thompson en finale et il a explosé son record avec une marque de 28 points. Une nuit magique, loin des résultats collectifs désastreux à Phoenix. Une ville qu'il aime énormément malgré tout.
La fin de saison des Suns va atteindre des sommets en termes de désastre, comme elle avait démarré. Dans les mois de Février et Mars, les Suns ne vont gagner qu'un seul match pour 23 défaites ! De nouvelles défaites mémorables sont à signaler avec 48 points contre les Spurs (129-81), ou 46 contre les Warriors (129-83). Au total, les Suns vont à 26 reprises encaisser 120 points ou plus lors de cette saison. La fin de la saison est donc le théâtre d'un tanking féroce où les Suns vont se battre pour obtenir le first pick. Mission accomplie.
- BEST OF 2017-2018
- LE BILAN DE LA SAISON 2017-2018
Bilan : 21 Victoires et 61 Défaites.
Classement : 15eme de la Conférence Ouest, 5eme de la Division Pacifique.
Attaque : 103.9 points marqués par match, 21eme de la NBA.
Défense : 113.3 points encaissés par match, 30eme de la NBA.
Meilleur marqueur : Devin Booker avec 24.9 points par match.
Meilleur passeur : Elfrid Payton avec 6.2 passes décisives par match.
Meilleur rebondeur : Tyson Chandler avec 9.1 rebonds par match.
Meilleur intercepteur : Shaquille Harrison avec 1.1 interceptions par match.
Meilleur contreur : Marquese Chriss avec 1 contre par match.
Meilleur pourcentage : Tyson Chandler avec 64% au tir.
- LES MOUVEMENTS DE L'ETE
Départs : Tyler Ulis, Brandon Knight, Danuel House, Alec Peters, Marquese Chriss, Alex Len
Arrivées : Elie Okobo, De'Anthony Melton, Mikal Bridges, Trevor Ariza, Ryan Anderson, Deandre Ayton
- L'EFFECTIF
Meneurs : Shaquille Harrison, Elie Okobo, De'Anthony Melton
Arrières : Devin Booker, Troy Daniels, Davon Reed
Ailiers : Trevor Ariza, T.J Warren, Josh Jackson, Mikal Bridges
Ailiers-Forts : Ryan Anderson, Dragan Bender, Richaun Holmes
Pivots : Deandre Ayton, Tyson Chandler
- LE 5 MAJEUR
PG : Shaquille Harrison, SG : Devin Booker, SF : Josh Jackson, PF : Trevor Ariza, C : Deandre Ayton
Phoenix possède peut-être le 5 majeur le plus incertain de la ligue pour ce début de saison. L'été a été riche en mouvements, et de nombreuses questions se posent concernant la rotation du nouveau coach Igor Kokoskov. Le meneur de jeu titulaire de l'équipe est très difficile à déterminer. Actuellement, les Suns comptent dans leurs rangs Shaquille Harrison et Elie Okobo. Le premier est notre favori pour commencer la saison en tant que titulaire. Pour sa première année NBA, il a joué 23 matchs pour 2 titularisations. Ses qualités de défense et son engagement dans le jeu ont séduit. Kokoskov l'a préféré à Okobo en Summer League, ce qui est un autre indice sur le meneur titulaire. Elie Okobo a cependant une très belle carte à jouer. Dans le poste le plus faible de l'effectif, il apparaît comme un outsider sérieux. Drafté 31ème par Phoenix, il arrive dans une équipe qui souhaite lui donner du temps de jeu. Il devra faire ses preuves mais si la magie opère, il pourrait très vite prendre la place de Harrison qui reste un joueur limité. Attention, un trade avant le début de la saison n'est pas à exclure. Les Suns cherchent un meneur titulaire confirmé en NBA depuis le départ de Brandon Knight. Harrison et Okobo vont vite devoir convaincre.
Sur le poste d'arrière, aucun doute puisque Devin Booker retrouvera sa place. Après 3 années NBA exceptionnelles, il va devoir confirmer avec son contrat max en poche qu'il est un joueur de calibre All-Star capable d'emmener ces Suns vers les sommets. Les postes 3 et 4 offrent un véritable choix à faire pour coach Kokoskov. 3 joueurs se disputent 2 places. Il s'agit de Josh Jackson, T.J Warren, et le nouvel arrivant Trevor Ariza. On pense que Trevor Ariza obtiendra le poste d'ailier-fort. Titulaire chez le dernier champion de saison régulière, il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas le même statut chez la pire équipe de l'an passé. Sur le poste 3, on va mettre une pièce sur Josh Jackson. Son année rookie fut une réussite mesurée. D'abord discret, il a su imposer ses qualités athlétiques impressionnantes au fil des matchs. Après une année seulement, il est déjà considéré comme un défenseur de grande qualité. Son potentiel semble encore immense et c'est la raison pour laquelle il doit jouer. Il n'y a pas 1000 secrets pour acquérir de l'expérience. S'il continue de se développer, il fera forcément gagner quelques matchs aux Suns. En revanche, s'il stagne, les Suns seront tout de suite plus faibles.
Enfin, c'est bien évidemment Deandre Ayton que l'on va retrouver au poste de pivot. Numéro 1 de la dernière draft, les Suns placent des attentes extrêmement hautes chez le jeune caribéen. Il connaît déjà son environnement puisqu'il sort de la fac d'Arizona, il ne sera pas dépaysé. Pour le reste c'est à lui de faire ses preuves. Il doit devenir le pivot dominant que les Suns attendent depuis des années. Alex Len et Tyson Chandler constituent de cuisants échecs, une nouvelle erreur de casting serait difficile à digérer. Surtout quand on sait que le dernier numéro 1 de draft caribéen était Karl-Anthony Towns. Deandre Ayton a toutes les cartes en mains pour réussir chez les Suns. Sans réelle concurrence, il aura un temps de jeu de titulaire indiscutable d'entrée. Rendez-vous dans 1 mois pour savoir si Deandre Ayton est bien le nouveau pivot dominant attendu.
- LE BANC
Au-delà du poste de meneur que l'on a évoqué. Troy Daniels devrait avoir droit à quelques minutes. Il sort d'une belle saison en sortie de banc. Remplaçant de Devin Booker, il apporte de l'impact en sortie de banc et son tir à 3 points est une arme dangereuse. En même temps, on en attend pas moins d'un homme qui porte le numéro 30.
Sur les ailes, le banc des Suns sera blindé de joueurs de qualité. Si on suppose que T.J Warren ne sera pas titulaire, il peut devenir un 6ème homme d'excellence ! Avec 19.6 points par match l'an passé, il est peut-être l'un des ailiers les plus sous-estimés de la ligue. Son nombre de minutes va forcément diminuer, il faudra surveiller son apport mais nul doute que Warren va vouloir prouver sa valeur. Souvent cité dans les discussions de trade, il peut cependant souffrir du manque de reconnaissance dont il est victime dans sa propre franchise. De plus, une nouvelle concurrence arrive à son poste avec le rookie Mikal Bridges. Souvenez vous, drafté en 10ème choix par les Sixers (sa franchise de cœur), il avait été transféré dans la foulée à Phoenix pour Zhaire Smith et un autre tour de draft. Désormais membre des Suns, il aura à cœur de montrer qu'il peut devenir une pièce importante d'une équipe en développement. C'est un joueur polyvalent qui peut sublimer les autres. Ses anciens coéquipiers qui l'ont côtoyé pendant 4 ans à Villanova parlent d'un professionnel modèle. Kokoskov comptera sur lui en sortie de banc. Enfin, les Suns vont intégrer sur le poste 4 un petit nouveau, Ryan Anderson. En oubliant l'aspect financier, Anderson peut faire avancer Phoenix. On sait qu'il est un très mauvais défenseur, et que son jeu intérieur est faible. Mais attention, on sait aussi que c'est un tireur d'élite derrière la ligne à 3 points. Il ne sera rien de plus qu'un remplaçant, mais il peut sérieusement servir sur des séquences spécifiques où les Suns favoriseront le tir extérieur.
Le secteur intérieur va apporter d'autres sérieux dilemmes à coach Kokoskov. Que faire de Dragan Bender ? Avec deux années NBA catastrophiques, il ne montre toujours aucun signe de progression. Rien qui ne serait à la hauteur des attentes placées en lui. Avec un coach européen, le dialogue sera sans doute meilleur, mais seul un miracle pourrait sauver la carrière NBA de Bender. Les Suns vont aussi utiliser Tyson Chandler pour sa dernière année à Phoenix. Très apprécié dans le vestiaire, son niveau de jeu est lui redescendu loin de ses belles années. Il sera le mentor de Deandre Ayton en se contentant d'une place au bout du banc. Enfin, le dernier élement qui aura une chance d'intégrer la rotation sera Richaun Holmes. Après 3 années où Philadelphie ne l'aura jamais vraiment adopté, il va chercher à relancer sa carrière. Encore doté d'un bon potentiel, il pourra certainement aider les Suns en amenant du poids dans la raquette. Un pari qui pourrait s'avérer gagnant.
- LES PLUS
- Un coach de talent. Enfin ! Les Suns après avoir sondé des dizaines de candidats ont choisi de signer Igor Kokoskov, assistant coach d'expérience. Cet homme est une valeur sûre, il va apporter de la rigueur et un sens tactique dans un vestiaire qui en a bien besoin. Champion NBA avec les Pistons, Champion d'Europe avec la Slovénie, les Suns ont choisi un gagnant.
- Du talent en masse. Cette année, les fans peuvent enfin voir du talent partout dans leur effectif. Des jeunes à developper avec un gros potentiel, quelques titulaires en puissance, il y a de quoi briller. Il va falloir construire une équipe, mais sur le papier elle a des arguments séduisants.
- Devin Booker en superstar assumée. C'est fait, il a obtenu le contrat max qu'il a tant mérité. Maintenant au travail, Devin Booker est une superstar en puissance et il se doit de porter son équipe vers des résultats collectifs acceptables avant de rêver plus haut.
- Un numéro 1 de draft. Deandre Ayton est prêt à prendre son envol dans les cercles de la NBA. L'histoire était écrite. Après Arizona, il rejoint les Suns dans une ville qu'il connaît déjà si bien. Le premier choix de draft de l'histoire des Suns ne peut pas se rater, il va devoir apporter tout de suite dans la raquette d'une équipe qui en avait tant besoin. Son intégration dans le groupe se passe à merveille tant les stories instagram où il chill avec Devin Booker ou encore Josh Jackson sont publiées par centaines.
- Un peu plus d'expérience. Ce n'est pas déterminant, mais les arrivées de Ryan Anderson, et surtout Trevor Ariza vont permettre de cadrer ces jeunes fous. On attend d'eux qu'ils prennent la parole dans les moments clés cette saison. Deux trentenaires en plus pourront arriver en avance à l'entraînement. Du moins, on l'espère.
- LES MOINS
- Une conférence Ouest plus relevée que jamais. Ce n'est pas un scoop, mais la concurrence est plus forte que jamais. Les deux gros coups de l'été sont dans la conférence pacifique où les Suns se trouvent. LeBron James et ses Lakers seront donc 4 fois sur le chemin de Phoenix, tout comme les Warriors et leur nouvelle star DeMarcus Cousins. L'équipe de l'Arizona est plus forte qu'avant, mais toujours pas au niveau de cette conférence sauvage.
- Un coach inexpérimenté. Igor Kokoskov est un très bon tacticien, mais peut-il devenir un head coach fiable ? Après une carrière entière à assister des hommes comme Quin Snyder, il est maintenant en tête d'affiche. C'est un poste qu'il n'a jamais occupé, et une période d'adaptation est donc à prévoir.
- Embouteillage sur les ailes. C'est autant un avantage qu'un nouveau problème, les ailiers de talents se sont multipliés cet été. Josh Jackson et T.J Warren sont rejoints par Trevor Ariza, Mikal Bridges et Ryan Anderson. Tout ces joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire dans des proportions différentes. Attention à ne pas créer une atmosphère trop concurrentielle sur ce poste.
- La main de Devin Booker. C'est la mauvaise nouvelle de la rentrée, Devin Booker s'est fait opéré de la main droite. Il sera indisponible pour les 6 prochaines semaines. Il va donc rater les training camps, la pré-saison et le mois d'Octobre selon les premières estimations. Partir sans la star de l'équipe, c'est un gros handicap.
- Pas de meneur sérieux. On adore Okobo et Harrison, mais ils sont tout les deux très loin du calibre de titulaire en NBA. C'est la dure réalité, les Suns n'ont aucun joueur de qualité confirmé sur le poste le plus important de la NBA moderne. Il faut prier pour qu'Elie Okobo devienne le steal de cette draft.
- L'AVIS DE LA REDACTION
Vous l'avez compris, il est temps de gagner quelques matchs à Phoenix. L'effectif est meilleur que l'an dernier, de nouveaux talents ont intégré le groupe ce qui devrait permettre de glaner des victoires importantes. On attend donc de voir enfin une équipe séduisante qui pourrait laisser présager un futur plus glorieux. Aucune ambition iréelle n'est à espérer, les Suns ne devraient pas voir les playoffs cette année encore. La conférence Ouest est plus forte que jamais et l'équipe de Kokoskov sera encore un peu jeune pour vraiment jouer des coudes. Mais il ne faut plus finir dernier, dire adieu aux défaites humiliantes et faire de la Talking Stick Resort Arena une salle à craindre. L'époque où toute la ligue vient à Phoenix en rigolant assuré de repartir avec la victoire doit se terminer immédiatement. Il faut créer quelque chose avec un groupe jeune mais bourré de futures stars. On est un peu moins nuls, ouais, sauf que c'est nous le futur. Hein ? C'est nous le futur !
- BILAN PREVISIONNEL
31 victoires pour 51 défaites et une douzième place à l'Ouest.