Phoenix, la mort aux trousses

Les Suns se meurent. Et, sans jeu intérieur digne de ce nom, les protégés de Jeff Hornacek vont clapser sans même recevoir l'extrême onction.

Beaucoup voyaient les Suns confirmer leur superbe saison 2013-2014. Mais Phoenix est en difficulté après 25 rencontres. Et, alors que la franchise aligne les défaites (5 de suite), Isaiah Thomas vient de virer son agent Andy Miller à l'origine de son transfert de l'été dernier. En coulisse, le joueur reproche à ce dernier de l'avoir fait signer dans une équipe où il ne pourraît pas être titulaire. Mais avec du recul, il se murmure plutôt que l' on prépare quelque chose du côté de l' Arizona et que Thomas le sait.

Greg Monroe est clairement visé mais son contrat est pénalisant. En effet, personne ne peut signer Monroe sans son contentement puisqu'il a signé la Qualifying Offer que lui ont proposé les Pistons cet été. Capable de cumuler chaque soir 15 points / 10 rebonds, il serait une sacré bonne pioche pour Phoenix. Jordan Hill plaît également aux Suns d'autant qu'il a fréquenté Arizona à la fac, mais les Lakers ne veulent pas le lâcher. Car c'est le secteur intérieur qui blesse. Et Phoenix doit se renforcer absoluement dans ce domaine. Sur la liste des cadeaux peuvent figurer Javalee Mc Gee, John Henson, Josh Mc Roberts, JJ Hickson, Brook Lopez, Josh Smith, Enes Kanter, Nicolas Pekovic ou encore Roy Hibbert. Sur la liste des dons, Isaiah Thomas, Gerald Green, les frères Morris, Tyler Ennis, Anthony Tolliver, Miles Plumlee ou PJ Tucker y ont une place. Mais sans renforts, pas de salut.

Ainsi, la saison passée, Channing Frye, Miles Plumlee et Markieff Morris valaient en 82 minutes 33 points et 20 rebonds. Cette saison, la rotation Plumlee, Morris et Alex Len vaut 25 points et 16 rebonds pour le même temps de jeu. Kieef devenu titulaire est une passoire en défense. Sur les 4 derniers matchs, il a laissé Blake Griffin scorer 45 points, Chris Bosh 34, Greg Monroe 12 points en 20 minutes et Serge Ibaka 12 points en 16 minutes. Markieff est un joueur complet, mais qui fait penser à Kevin Love en moins adroit à trois points. Il semble être de ceux qui ne font pas gagner les siens dans un rôle de titulaire. Certes parfait en sortie de banc, il est une catastrophe en tant que titulaire. Et avec lui, il entraine dans son apathie défensive toute l'équipe.

57% des points encaissés dans la raquette contre les Pistons et le Heat. Aucun point dans la raquette en 4ème quart contre les Clippers. Que des shoots extérieurs dans le money-time contre ces mêmes Clippers. Ces chiffres sont juste insensés. Et, Jeff Hornacek est responsable de cette donne. En effet, il doit mieux insister sur une autre alternance jeu intérieur / jeu extérieur que celle qui existe. Detroit qui est la pire équipe de la NBA en terme d'adresse extérieur a marqué 30 points dans le dernier quart dont 3 dunks, 8 lancers-francs et 4 layups. Ce qui représente un total de 22 points. Et alors que l'ancienne star Richard Dumas, a plaidé coupable cette semaine pour agression à l'arme à feu, (cet ailier a fait jeu égal avec Scottie Pippen durant les finales 1993), le staff des Suns 2014 doit plaider coupable pour jeu bancal. On rigole des Lakers et de leur défense mais les Suns ne sont pas mieux ces derniers temps. Nous vous l'avions annoncé dans nos colonnes il y a un mois maintenant (le 16 Novembre). Nous persistons. Phoenix a la mort aux trousses !