Phoenix : un banc plaqué or
Le banc des Suns est le meilleur de la NBA sur les postes 1, 2 et 3. Explications.
Les Suns de Phoenix possèdent le meilleur banc de toute la NBA sur les postes 1,2 et 3. Si si. Comment vous dire .... Si Zinédine Zidane avait été Achille, sa tête aurait été son talon, eu égard à son coup de tête en finale de la coupe du monde 2006, mais son talent était inévaluable. A Phoenix, on compile les stars ou les talents c'est selon sur ces 3 postes. Le talon,lui, des Suns se trouve poste 4 et 5. Le reste c'est comme le talent de Zizou : inévaluable.
- Les meneurs
Aucune équipe en NBA ne possède autant de talents au poste 1 que les Suns. Monstre à deux têtes, Eric Bledsoe et Goran Dragic forment ainsi un duo des plus étonnant et qui va continuer à en surprendre plus d'un. On se souvient qu'associés, les 2 proposent un record de 23 victoires pour 11 défaites avec un différentiel de presque 10 points pour leurs adversaires. Pourtant, Ryan Mc Donough le General Manager de la franchise, a souhaité porter ses efforts sur ce poste à l'inte-rsaison. Ainsi, Isaiah Thomas a été chipé aux Kings. Comme Jamal Crawford aux Clippers, c'est un playmaker qui shoote très bien. Il pourrait devenir l'élément déclencheur d'un Phoenix inarrêtable. Aux Spurs, Manu Ginobili a joué ce rôle en sortie de banc, et Golden State n'a jamais été aussi bon qu'avec Jarrett Jack . Aucun adversaire ne jouera d'ailleurs comme les Suns donc personne n'est réellement préparé à ce genre de confrontations. On sent l'inquiétude monter à l'ouest. Dans les vestiaires de l'US Airways Center, Tony Parker déclare d'ailleurs à Dave King de The Bright Side of The Suns :
" Je ne sais pas si Phoenix a signé Thomas parce qu'ils ne savaient pas si Bledsoe allait rester mais en tous cas, ils vont être difficile à jouer maintenant. Avec trois meneurs de cette classe cela va être dur et ils vont jouer avec d'autres guards. Il y aura beaucoup de pick-and-rolls et ce sera difficile de les tenir. "
A 6 millions de dollars l'année, recruter Thomas qui vaut 20 points de moyenne est un steal. Ish Smith en sortie de banc manquait de densité offensive mais cela n'aura plus court en 2014 d'autant que l'équipe compte également le général Tyler Ennis. Ce dernier jouera la plupart du temps à Bakersville, la franchise NDBL affiliée aux Suns mais l'ancien de Syracuse a de la glace dans les veines. Avec 4 joueurs de cette trempe, Phoenix est capable de jouer 48 minutes dans une configuration terrible pour ses adversaires.
- Les Wings
Restons côté renfort via la draft. Phoenix a souhaité s'attacher les services de TJ Warren, l'ancienne machine à scorer de NC State. En présaison, face à Denver, il score 10 points en 13 minutes tout en prenant 6 rebonds. S'il rajoute un tir à trois points fiable, il risque d'être très dangereux pour des joueurs de seconde escouade comme l'a été Marcus Morris (10 points de moyenne) qui sera lui aussi remplaçant chez les Suns puisque le titulaire au poste sera PJ Tucker le leader défensif de l'équipe. La défense des Suns en périphérie est bonne. Phoenix abandonne ses points en défense près du cercle. L'équipe est en effet la 8ème qui encaisse le plus de points à 2 mètres ou moins du panneau. Au contraire, derrière les Clippers, personne ne fait mieux pour le pourcentage de réussite laissée aux adversaires sur des shoots 3 points. Phoenix peine aussi au rebond mais pourra peut-être compter sur l'explosion d'Archie Goodwin (6 rebonds de moyenne pour 36 minutes pour BasketBall Reference). Il y a longtemps qu'on vous parle sur ISB de celui qui a terminé la saison sur une perf de 29 points face à Sacto lors du match 82 de la saison écoulée.
Bogdan Bogdanovic et Zoran Dragic deux solides joueurs européens ont également rejoint l'effectif mais leur rôle risque d'être nul puisqu'un autre homme de l'ombre trépigne (NDRL : Bogdanovic jouera cette saison en Turquie). Il s'agit de Gerald Green qui vient de réaliser la saison de sa vie avec des stats de 15,6 points et 5 rebonds en 61 rencontres. Il a réussi 40% de ses tentatives à 3 points la saison passée. Il convient de noter qu'il a tenté 46% des ses 3 points du corner, ce qui donne encore plus de saveur à sa réussite. En février, il tourne même à 18 points de moyenne en 30 minutes de jeu. Face à Denver, il bat d'ailleurs son vieux record en carrière avec 36 points. Il a explose ensuite OKC avec 41 points. Ainsi, en 3 rencontres au mois de mars, Green tourne à 30,3 points de moyenne avec des performances de 33 points contre Atlanta, 17 face aux Clippers et donc 41 unités face à OKC. Il ne reste qu' une année de contrat à Gerald Green. Une saison à 3,5 million de dollars. Mais nul doute que le joueur sera prolongé. En effet, à présent, on ne se demande plus qui est Gerald Green. On sait que Gerald n'est pas un Green de plus dans le microcosme de la NBA.
La saison écoulée : à chaque fois qu'Isaiah Thomas et Gerald Green n'ont pas débuté avec leur équipe, leur contribution a tout de même été bénéfique pour leur formation. Ainsi, si on assemble leurs stats, cela donne : 25 points, 6 rebonds, 5,5 passes pour les deux joueurs. Personne en NBA ne pourra faire mieux que ce duo en terme de qualité en sortie de banc. Si l'on ajoute Ennis, Goodwin, Dragic, Bogdanovic, Marcus Morris et TJ Warren Phoenix est pourvu pour très longtemps et en qualité sur les postes 1,2 et 3.