Philly tient son match référence, les Clippers patrons à Los Angeles
Cinq matchs pour ce Christmas Day à la sauce NBA. La bataille de LA est remportée par les Clippers et les Sixers matent la meilleure équipe de la Ligue, c’est parti pour le résume de la nuit.
Au nom de toute la rédaction, nous tenons à vous souhaiter un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année. Pour optimiser la digestion, la NBA nous offre la distraction parfaite avec des matchs au scénario toujours alléchant.
- Los Angeles Clippers 111 - 106 Los Angeles Lakers
Clippers - Lakers, match 2. Le Staples Center s’est cette fois paré du pourpre & or pour cette nouvelle bataille entre les deux contenders de la Cité des Anges. L’ambiance est chaude, le public est au rendez-vous, comme le genou de Patrick Beverley dans les parties précieuses de LeBron James dès les premières minutes. Si le King admettra que ce contact l’aura gêné toute la rencontre, ça ne l’empêche pas de jouer et de diriger le jeu à défaut d’être efficace au tir. Le bulldog de Doc Rivers ne lâchera pas LeBron jusqu’à la toute dernière action, on y reviendra. Le match sent la poudre et Kawhi Leonard répond au tandem LBJ - Anthony Davis. The Klaw score 35 points à 11/19 au tir, accompagnés de 12 rebonds et 5 passes. Paul George est plus discret dans les stats mais non moins précieux grâce à sa défense et son jeu de passe, l’ancien Pacer termine la rencontre à 17 points et un vilain 5/18 mais une grosse influence sur les ailes. En face, l’entrée de Kyle Kuzma permet aux hommes de Frank Vogel d’appuyer sur l’accélérateur en fin de premier QT et de confirmer juste avant la mi temps. Le Kuz’ score 25 pions pour signer sa meilleur performance cette saison. Après une séquence qui sent bon la bonne humeur entre AD, LeBron et Kevin Hart assis au bord du parquet juste avant avant d’aller aux vestiaires, les Lakers démarrent très fort le troisième acte pour tenir le plus gros avantage de la rencontre avec 15 points d’avance. C’est le moment choisi par Kawhi et toute sa bande pour bomber le torse et revenir à hauteur pour débuter le dernier QT. Montrezl Harrell, 18 unités, 6 rebonds et Ivica Zubac, 11 points, 8 rebonds sont précieux dans la peinture alors que les intérieurs des Lakers souffrent. C’est d’ailleurs à longue distance que les débats se cristallisent. James, 23 pions, 9 prises sous le cercle et 10 caviars envoie plusieurs ogives de loin quand les Clippers s’appuient sur une défense de fer pour lancer du jeu rapide. Les Clips mènent alors de 3 longueurs quand LeBron James hérite du dernier ballon, Beverley collé à ses baskets. Le numéro 23 tente son traditionnel décalage à trois points mais se fait cueillir par le meneur. Un contre monstrueux à 3 secondes de la fin, si bien exécuté que la balle revient aux Clippers après révision vidéo. Match terminé, 111-106 avec une nouvelle victoire des hommes de Doc Rivers dans leur duel pour la suprématie locale, vivement la prochaine !
- Milwaukee Bucks 109 - 121 Philadelphie Sixers
Philly était toujours à la recherche d’un premier gros résultat face à de véritables favoris pour le titre cette saison. Joël Embiid sent que c’est une soirée spéciale et n’hésite à rentrer tambour battant dans la rencontre en percutant deux côtés du terrain. Le début de match est très serré et tous les ballons sont âprement disputés pour prendre le contrôle. Giannis Antekounmpo est toutefois en délicatesse avec son jeu offensif, bien cadenassé par une défense collective travaillée de la part des Sixers. La sortie du grec libère d’ailleurs Philly qui déroule en fin de premier QT pour prendre un premier avantage conséquent. Ben Simmons, à la distribution, libère des espaces et profite d’une défense de plus en plus approximative de la part des Bucks pour aligner 15 unités, 14 caviars, 7 rebonds, 3 steals et 2 contres. Tobias Harris (22 points) et surtout Joël Embiid en profitent. Le camerounais est en pleine forme pour ce match de Noël avec 31 points, 11 rebonds et 2 contres. Toute l’équipe suit le mouvement et la rotation raccourcie à huit joueurs perturbe les plans de Mike Budenholzer. Les Bucks balbutient leur basket en shootant très rapidement sans véritable fond de jeu. Le Greek Freak ne shoote qu’à 27% de réussite (8/27) pour 18 points, 14 rebonds et 7 passes. À l’image de son leader, Les Bucks manquent d’impact et oublient leurs forces. Khris Middleton, pourtant auteur de 31 points à 57% est sous utilisé. Les Sixers, eux, profitent des errements défensifs de la franchise du Wisconsin pour développer un jeu rapide efficace. Le troisième QT sonne le glas des espoirs d’un retour pour les Bucks. Philadelphie poursuit sa démonstration collective des deux côtés du terrain et Furkan Korkmaz se fait plaisir avec 16 points en sortie de banc. Entre grosse pression défensive et réussite insolente longue distance, les Sixers mettent KO les Bucks. Giannis conclue sa soirée cauchemar en subissant une fourchette de Josh Richardson directement dans son œil droit, sans conséquence physique mais symbole d’un match à oublier pour le grec. Cette rencontre peut servir de réelle fondation pour les Sixers, sérieux et appliqués de bout en bout face à la meilleure équipe de la Ligue. Les coéquipiers de Jojo entrevoient enfin du positif face aux gros pour s’octroyer une 23ème victoire cette saison.
- Boston Celtics 118 - 102 Toronto Raptors
Pour le premier match de Noël en terre canadienne, les Raptors se présentent avec un roster décimé. Pascal Siakam, Marc Gasol et Norman Powell, trois pièces maitresses du système Nick Nurse manquent à l’appel. Ça n’empêchent pas les Dinos de démarrer très fort sous l’impulsion d’un Fred VanVleet à 27 unités, 4 rebonds et 6 passes et d’un Kyle Lowry en feu en début de match, 14 points et 8 passes pour le meneur. Les premières rotations sont toutefois fatales aux canadiens au point de se contenter de miettes sur les dix minutes restantes dans le premier QT. Chris Boucher a tenté d’insuffler un second souffle avec ses 24 points en sortie de banc mais sans succès. Patients, les Celtics jouent juste et varient les phases offensives entre Kemba Walker, 22 points, Jayson Tatum ,11 unités, 9 rebonds et 6 caviars et surtout Jaylen Brown, impressionnant tout au long de la partie avec 30 points à 10/13 (!), 6 prises sous le cercle et 4 passes. L’absence de Siakam et Gasol pèse dans la peinture, les Celtics en profitent pour multiplier les points faciles près du cercle. Daniel Theis et Enes Kanter compilent 25 points à 11/17 et 17 rebonds. Quand les pénétrations ne suffisent, la Green Army fixe le jeu grâce à une intensité physique notable et une belle réussite longue distance. Kemba monte en puissance petit à petit pour maintenir les siens au dessus des 10 points d’avance. L’écart enfle dans le troisième QT à la faveur du jeu très juste développé par les hommes de Brad Stevens. Six joueurs sont à 12 points ou plus, Gordon Hayward n’a pas eu besoin de forcer avec 14 pions, 5 rebonds et 6 assists. Après 8 huit matchs consécutifs perdus à Toronto, Boston l’emporte 118-102.
- Résultats NBA
Boston Celtics 118 - 102 Toronto Raptors
Milwaukee Bucks 109 - 121 Philadelphie Sixers
Houston Rockets 104 - 116 Golden State Warriors
Los Angeles Clippers 111 - 106 Los Angeles Lakers
New Orleans Pelicans 112 - 100 Denver Nuggets
- Plus d'informations
MVP NBA Night : Kawhi Leonard brille pour le Christmas Day
Highlights : Joel Embiid surprend les Bucks, Sixers en mode record
Highlights : Jaylen Brown jette un froid au Canada