Philly gagne, les Bucks déroulent, des Lakers inquiétants, LeVert & Mitchell brillants

Onze rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Les Sixers se déplaçaient au Canada, du côté de la Scotiabank Arena, pour affronter les Raptors de Toronto. Privés de Joel Embiid et pas forcément rassurants dans le jeu depuis le début de la saison, les joueurs de Philadelphie ont pu compter sur un grand Tyrese Maxey pour remporter une précieuse victoire et apaiser (ou pas ?) les craintes de leurs fans. Philadelphie fait rapidement le break dans cette partie, dès le début du deuxième quart-temps, et ne sera jamais réellement inquiétée par Toronto sur le reste de la partie. Avec 42% d'adresse derrière l'arc, les joueurs de Doc Rivers s'en sont donnés à coeur joie : 16/38 à trois points. A lui seul, Maxey prend 12 tirs du parking et en rentre 9 ! Le jeune joueur des Sixers profite de ce match pour signer son record en carrière avec 44 points, 8 rebonds et 4 passes, le tout à 15/20 aux tirs.

 

James Harden est plutôt discret dans ce match : 11 points (4/9 aux tirs), 4 rebonds et 4 passes. De'Anthony Melton inscrit 13 points et délivre 6 passes tandis que Tobias Harris marque lui 13 points, prend 5 rebonds et vole 2 ballons. Côté Toronto, le duo Pascal Siakam (26 points, 10 rebonds) / O.G Anunoby (19 points, 9 rebonds) ne fait pas le poids. Fred VanVleet passe complètement à côté de son match : 0/11 aux tirs, dont un 0/8 à trois points.

 

 

Milwaukee continue son début de saison parfait. Seule équipe encore invaincue dans la ligue, les hommes de Mike Budenholzer affichent désormais un bilan de 4 victoires en autant de matchs. Même si tout n'a pas été simple la nuit dernière avec la réception des Knicks de NY, Giannis et les siens se sont tout de même imposés après avoir fait la différence au retour des vestiaires. Nous sommes à la moitié du troisième quart-temps et les Knicks vont connaître une panne en attaque de plus de trois minutes. Un trou d'air fatal aux hommes de Tom Thidobeau qui ne s'en relèveront pas. Jalen Brunson passe à côté de son match avec seulement 13 points à 3/10 aux tirs. Résultat RJ Barrett termine meilleur marqueur de cette formation new-yorkaise avec 20 points et 5 rebonds. Evan Fournier réalise un match moyen avec un 4/12 aux tirs. Les Knicks restent avec un bilan positif : 3 victoires et 2 défaites.

 

Giannis Antetokounmpo de son côté a encore signé un gros match. Passé à une passe du triple-double, le Grec termine avec 30 points, 14 rebonds, 9 passes, 1 interception et 1 contre. Derrière lui, le collectif des Bucks a fonctionné à merveille avec 6 joueurs à 12 points ou plus. La nuit prochaine, Milwaukee jouera son premier back-to-back face à Atlanta. Les Knicks se déplaceront dans l'Ohio pour défier Donovan Mitchell et les Cavs.

 

 

En déplacement au Target Center, les Lakers de Los Angeles étaient à la recherche de leur première victoire de la saison. Sans Anthony Davis, blessé au dos (ça commence, résignez-vous fans des Lakers), Darvin Ham a décidé de tenter un coup en mettant Russell Westbrook sur le banc pour démarrer le match, bien décidé à en faire son sixième homme. Malheureusement pari perdant puisque les Angelinos n'ont pas gagné. Les Lakers n'étaient pourtant pas loin des Wolves sur cette rencontre, l'écart n'excédant jamais les 10 points. Leader de la 2nd unit sur ce match, RW termine avec 18 points, 8 rebonds, 3 passes mais 5 pertes de balle. 12 points pour Austin Reaves qui continue de progresser de match en match. Enfin, dans le 5 de départ, l'absence d'Anthony Davis s'est fait sentir forcément. LeBron James est trop seul avec 28 points et 5 passes. 12 points pour Troy Brown Jr et 6 points à 3/10 pour Loonie Walker IV. Pire début de saison pour les Lakers depuis les années 50... 

 

Côté Wolves, Anthony Edwards assure le spectacle avec ses 29 points et 4 rebonds. Karl-Anthony Towns ajoute 21 points et 7 passes. Mais la performance de la soirée est à mettre au crédit du français Rudy Gobert auteur d'un double-double monstrueux : 22 points, 21 rebonds ! Le français s'est baladé dans la peinture et termine à 7/11 aux tirs et 8/12 aux lancers.

 

 

Les Cavaliers confirment leur excellent début de saison. En déplacement sur le parquet des Celtics de Boston, les coéquipiers de Donovan Mitchell sont allés chercher une superbe victoire après prolongation sur le parquet du TD Garden. Dans une rencontre particulièrement accrochée, les Cavaliers ont été mené de 15 points. Mais les joueurs de J.B Bickerstaff ont renversé grâce à leur duo d'arrières époustouflants : Donovan Mitchell et Caris LeVert. Les deux joueurs terminent avec le même nombre de points. 41 points et 7 passes pour Caris LeVert, 41 points et 4 rebonds pour Donovan Mitchell. 

 

En face, Jayson Tatum et Jaylen Brown scorent tous les deux le même nombre de points eux aussi mais ça ne suffit pas. Tatum finit avec 32 points et 7 rebonds pendant que Jaylen Brown plante 32 points et prend 8 rebonds. Marcus Smart se déchire dans les grandes largeurs : 11 points à 3/15 aux tirs.

 

 

ATLANTA 136 DETROIT 112

CHARLOTTE 93 ORLANDO 113

CLEVELAND 132 BOSTON 123 - PR

PHILADELPHIA 112 TORONTO 90

INDIANA 127 WASHINGTON 117

NEW YORK 108 MILWAUKEE 119

LA LAKERS 102 MINNESOTA 111

CHICAGO 124 SAN ANTONIO 129

UTAH 101 DENVER 117

HOUSTON 111 PORTLAND 125

NEW ORLEANS 111 PHOENIX 124

 

 

Tyrese Maxey prend feu et égale un record de franchise
Un total de 82 points pour le tandem Mitchell-LeVert
Top 10 : Jaylen Brown pour le poster dunk sur Donovan Mitchell