Philadelphie se débarrasse de Al Horford direction OKC : Sam Presti persiste et signe

L’idylle n’aura pas duré bien longtemps. Une saison seulement après s’être engagé en faveur des Sixers, Al Horford est déjà débarqué. Sam Presti compte ses choix de Draft.


C’est le premier mouvement de grande ampleur dans cette nuit animée par la Draft NBA 2020. L’intérieur vétéran des Sixers Al Horford a été échangé en direction d’Oklahoma City par son nouveau GM Daryl Morey, dans un véritable objectif d’économies. Il part au Thunder en compagnie du premier tour de la Draft 2025 des Sixers, et du choix 34 de la Draft 2020. En échange, Philadelphie obtient Danny Green et Terrance Ferguson. En effet, les 27 millions de dollars annuels touchés par Horford étaient déjà devenus problématiques vis-à-vis de son rendement insuffisant dans la ville de l’amour fraternel la saison dernière.

 

En se débarrassant de Al Horford, Philly va tout d’abord donner un grand bol d’air à son salary cap. En revanche, ce ‘’salary dump’’ a un prix, et Sam Presti a pris l’habitude de demander cher. Les Sixers doivent pour cela envoyer à Oklahoma City leur premier choix de la Draft 2025 (légèrement protégé) et leur choix 34 de la Draft 2020, qui sera décidé dans le courant de la nuit. Al Horford était vraisemblablement devenu on ne peut plus indésirable. Néanmoins, Morey obtient une contre-partie intéressante en la personne de Danny Green. Fraichement couronné champion NBA dans la bulle, l’ailier 3&D devrait aider aux ambitions de tire de Ben Simmons et Joel Embiid. En plus de Green, le jeune arrière Terance Ferguson fait lui aussi son arrivée et apportera tout son arsenal athlétique et bondissant aperçu au Thunder.

 

Côté Oklahoma City Thunder, on envoie de nouveau le signal clair que tout est acceptable, du moment que des tours de Draft sont présents dans la transaction. Sam Presti accepte de récupérer le gros contrat de Horford pour les trois prochaines saisons dans une véritable logique de reconstruction. Avec ce vétéran, certes chèrement payé, le Thunder intègre à son effectif un élément essentiel à l’intégration des jeunes, si tenté qu’il soit consevé. De plus, les tours de Draft récupérés sont évidemment une excellente opération qui pourrait rapporter gros sur le court comme sur le long terme. Sam Presti possède désormais 18 premiers tours de Draft et ce jusqu’en 2026, un record absolu dans toute l’histoire de la NBA. L’avenir nous dira si cette stratégie inédite est la bonne.