Philadelphia Sixers : Vers une nouvelle désillusion en playoffs ?
Envers et contre tout, la saison NBA reprendra ses droits le 30 Juillet prochain. Pour l'occasion, toute l'équipe d'Inside Basket vous propose un tour d'horizon des 22 équipes qui feront le voyage à Orlando. Qui ira en playoffs ? Qui gagnera ce titre NBA à l'astérisque ? Éléments de réponse… Aujourd'hui, focus sur les Philadelphia Sixers.
- saison régulière
Entre le départ de Jimmy Butler, Tobias Harris qui signe un gros contrat et Al Horford qui arrive, l'effectif a été chamboulé. Il n'en demeure pas moins séduisant sur le papier. Pourtant, difficile de ne pas être déçu par la saison des Sixers. Affichant un 5 majeur athlétique et défensif, l'équipe a peiné à trouver son rythme : seulement 39 victoires au compteur avec une impression visuel mitigé. En effet, outre les blessures (Joel Embiid ne joue que 44 matchs), c'est surtout la synergie qui fait défaut. Néanmoins, l'équipe reste truffée de talents individuels, notamment sur le banc (Matisse Thybulle, Furkan Korkmaz, Glenn Robinson III...).
- calendrier
1 août : vs Indiana (01h00)
3 août : vs San Antonio (02h00)
5 août : vs Washington (22h00)
7 août : vs Orlando (00h30)
9 août : vs Portland (00h30)
11 août : vs Phoenix (22h30)
12 août : vs Toronto (00h30)
14 août : vs Houston (23h00)
Difficulté : 2/3
Un calendrier d'une difficulté hétérogène se dresse sur le chemin des Sixers en vue des playoffs. Si certains matchs s'annoncent plus accessibles, d'autres leurs donneront du fil à retordre. Il faudra rester constant afin de grignoter quelques places.
- Les signatures de l'été
Arrivée : Ryan Broekhoff
Départ : Aucun
L'australien Ryan Broekhoff finira la saison avec les Sixers. Anciennement aux Dallas Mavericks, il évoluait à 4 points par match. Bon shooteur à 3 points, il devrait amener un peu de menace extérieure.
- Le 5 majeur
PG : Shake Milton
SG : Josh Richardson
SF : Tobias Harris
PF : Ben Simmons
C : Joel Embiid
Brett Brown a annoncé récemment que Ben Simmons jouerait ailier-fort, Shake Milton sera donc meneur titulaire. Le sophomore et également bon shooter dirigera donc l'équipe pendant que Simmons sera tantôt au poste haut tantôt au poste bas, ce que son physique lui permet totalement. De son côté, Josh Richardson continuera de bien défendre et d'apporter un peu de scoring. Embiid fera de la raquette son terrain de jeu en gobant les rebonds à foison et en scorant. Reste Al Horford qui sortira du banc et sera un sixième de premier choix.
- Le facteur X
Al Horford justement n'a pas le choix et se doit d'être le facteur X. Homme à tout faire aux Celtics, il coordonnait l'attaque, comblait les espaces etc. Bon défenseur, il devra sortir du banc et diriger la second unit. Pas au meilleur de sa forme cette saison, il a difficilement trouvé ses marques dans l'équipe. A la reprise, son temps de jeu diminuera forcément mais restera assez élevé pour qu'il se donne à fond dans tous les compartiments du jeu.
- Les ambitions
Malgré comme susdit une saison régulière en deçà des attentes, les Sixers peuvent se rattraper et espérer gravir deux voire trois places afin de minimiser la difficulté de la confrontation du premier tour. Le calendrier est peu clément, ils devront redoubler d'efficacité et trouver une dynamique cohérente. Pour ce qui est des envies de titre, ils apparaissent utopiques tant la concurrence est rude en haut du tableau de l'Est.