Philadelphia Sixers saison 2014-2015
La saison 2013-2014
Jeudi 26 Mars 2014, les Sixers de Philadelphie enregistrent leur 26ème défaite consécutive, égalant par la même occasion le triste record des Cavaliers lors de la saison 2010-2011. Cette série de défaites résume la saison cauchemardesque des Sixers. En envoyant à Jrue Holiday à New Orleans afin de récupérer un rookie blessé en la personne de Nerlens Noel, les bases d’une saison difficile étaient d’ores et déjà posées. Evan Turner et Spencer Hawes ont été transférés au cours de la saison, rendant plus compliquée la saison des Sixers. La satisfaction de cette saison restera sans doute Michael Carter-Williams avec son titre de Rookie of the Year, devenant ainsi le deuxième joueur des Sixers à remporter cette récompense après Allen Iverson.
- Bilan chiffré 2013-2014
Bilan : 19V - 63D
Classement : 14 de la conférence Est – Dernier (5ème) de la Division Atlantic
Attaque : 99.5 points par match
Défense : 109.9 points encaissés par match
Meilleur marqueur : Thaddeus Young, 17.9 points par match
Meilleur rebondeur : Spencer Hawes, 8.5 rebonds par match
Meilleur passeur : Michael Carter-Williams, 6,3 passes décisives par match
Meilleur contreur : Spencer Hawes, 1,3 contres par match
Meilleur intercepteur : Thaddeus Young, 2,1 interceptions par match
Meilleur pourcentage aux shoots : Jarvis Varnado, 60% de réussite aux tirs
- L'effectif
Meneurs : Michael Carter-Williams - Casper Ware - Alexey Shved - James Anderson
Arrières : Jason Richardson - Adonis Thomas - Elliot Williams - Tony Wroten - Jordan McRae
Ailliers : Hollis Thompson - Luc Richard Mbah A Moute - KJ McDaniels
Ailliers forts : Brandon Davies - Arnett Moultrie - Jarvis Varnado - Jerami Grant
Pivots : Nerlens Noel - Henry Sims - Joel Embiid - Byron Mullens - Hasheem Thabeet
- Le cinq majeur
PG : Michael Carter-Williams SG : Tony Wroten SF : Luc Richard Mbah A Moute PF : Hollis Thompson C : Nerlens Noel
- Le banc
Avec un effectif relativement jeune, les Sixers devraient connaitre une saison sans grande ambition afin de faire progresser les jeunes joueurs. Le banc de Philadelphie est loin d’être le plus garni de la NBA. Hormis Tony Wroten, la plupart des joueurs sont à moins de 5 points de moyenne par match. Avec les renforts de Luc Mbah A Moute, Alexey Shved et Hasheem Thabeet, la rotation devrait être plus intéressante que celle de l’année dernière. Reste à voir ce que fera le coach Brett Brown avec Nerlens Noel qui se place comme un titulaire au poste de pivot en concurrence avec Henri Sims. Jason Richardson, le vétéran de l’équipe devrait encadrer ses jeunes coéquipiers afin de les faire évoluer pour les saisons à venir. Joel Embiid ne devrait pas fouler les parquets cette saison afin de revenir en meilleure forme pour la saison 2015-2016.
- Les plus
Avec ses 16,7 points, 6,2 rebonds, 6,3 passes et 1,88 interceptions par match, Michael Carter-Williams devrait guider les Sixers à faire une meilleure saison que l’année dernière. Nerlens Noel fera ses débuts en NBA après sa blessure qui l’a tenu éloigné des parquets la saison dernière. Auteur d’une bonne Summer League, le jeune pivot aura à coeur de montrer tout son potentiel. Dario Saric, la pépite croate sera à surveiller dans deux ans lorsqu’il rejoindra la franchise. L’équipe pourra évoluer sans trop de pression cette saison. Les observateurs n’attendent pas grand chose des Sixers cette année tant l’équipe est jeune et en construction pour l’avenir.
Les moins
Les départs de Thaddeus Young, Evan Turner et Spencer Hawes devraient porter préjudice aux Sixers qui se débarrassent souvent de leurs meilleurs joueurs. La série des 26 défaites de suite a prouvé à quel point il est difficile de gagner sans ces meilleurs joueurs. Thaddeus Young, meilleur marqueur de Philadelphie a quitté la franchise qui devra se reposer sur Michael Carter-Williams. Le manque d’expérience de l’effectif comme l’année dernière ne sera pas à négliger.
- L'avis de la rédaction
Les Sixers de Philadelphie peuvent envisager sereinement leur avenir. Avec de jeunes joueurs très prometteurs à l’instar du meilleur rookie de l’année dernière Michael Carter-Williams, du retour de blessure de Nerlens Noel. Dario Saric, la sensation croate de ces dernières années est attendue dans les deux prochaines saisons suite à ses bonnes performances en Europe. Joel Embiid, blessé, sera aussi un atout important dans les années à venir. Les Sixers seront bien dotés dans les prochaines années avec ces joueurs tout en sachant qu’ils devraient récupérer des choix de draft intéressant dans les années à venir.
La stratégie des Sixers est claire et précise : construire une équipe d’avenir. Michael Carter-Williams a fait des débuts très prometteurs en NBA. Nerlens Noel est aussi attendu pour sa première année dans la ligue. La saison 2014-2015 risque d’être compliquée pour l‘équipe de Brett Brown. Ils ne seront pas candidats pour une place en playoffs à l’Est. Une bonne équipe d’avenir, des jeunes très prometteurs et à tous les postes, Philadelphie aura son mot à dire dans les saisons à venir à condition de garder leurs meilleurs joueurs.
- Bilan prévisionnel
25 victoires - 57 défaites