Philadelphia Sixers 2018-2019 : L'heure de confirmer
La nouvelle saison NBA débute dans quelques jours, c’est donc le moment de faire le guide pour chaque franchise concernant cette nouvelle saison.
- La saison 2017-2018
La saison dernière fût pleine de bonnes surprises à Philadelphie. Pour le bilan complet de la saison précédente, nous vous redirigeons vers l’article que nous avions écrit cet été.
- Mouvements de l'été
Départs : Justin Anderson, Marco Belinelli, Richaun Holmes, Ersan Ilyasova, Timothe Luwawu-Cabarrot
Prolongations : Demetrius Jackson, Amir Johnson, J.J. Redick
Arrivées : Jonah Bolden, Anthony Brown, Wilson Chandler, Shake Milton, Mike Muscala, Norvel Pelle, Landry Shamet, Zhaire Smith
- L’effectif
Meneurs : Ben Simmons, T.J McConnell, Jerryd Bayless, Markelle Fultz , Demetrius Jackson (two-way)
Arrières : J.J. Redick, Furkan Korkmaz
Ailiers : Robert Covington, Landry Shamet, Zhaire Smith, Shake Milton (two-way)
Ailiers-forts : Dario Saric, Jonah Bolden, Wilson Chandler, Norvel Pelle
Pivots : Joel Embiid, Amir Johnson, Mike Muscala
- Le 5 majeur
PG : Ben Simmons SG : Markelle Fultz SF : Robert Covington PF : Mike Muscala C : Joel Embiid
Philadelphie a su conserver ses cadres en les prolongeant la saison passée et le cinq majeur sera donc dans la continuité de la saison passée. La seule interrogation planait autour de JJ Reddick qui a décidé cet été de prolonger l’aventure en Pennsylvanie une année de plus. Comme la saison dernière, Ben Simmons distribuera le jeu à ces artilleurs extérieurs Robert Covington, Markelle Fultz qui espérons-le aura retrouvé son shoot depuis l'année dernière, ou encore JJ Reddick et Dario Saric quand ces derniers sortiront du banc. Leur jeu sera facilité par la présence du franchise player Joel Embiid dans la raquette, qui continuera à faire des misères aux défenseurs adverses. On a vu Mike Muscala démarrer au poste d'ailier-fort en pré-saison, reste à voir si Brett Brown continuera à le préférer à Saric dans le 5 de départ.
Trois des cinq joueurs ont joué ensemble toute la saison dernière et n’auront donc aucun mal à se trouver comme ils l’ont fait l’année dernière. Markelle Fultz devra montrer ce qu'il est capable de faire pour venir compléter un possible Big Three. En attaque, tout est très bien équilibré. Simmons trouvera toujours le coéquipier ouvert ou alors pourra finir en pénétration près du cercle grâce au spacing créé par ses coéquipiers. Si ce dernier a amélioré son tir extérieur à l’intersaison, les adversaires ne pourront que trembler. Car mis à part lui, tout le monde peut shooter à trois points. Et en plus de très bons shooteurs, Philly peut aussi se vanter d’avoir l’un des meilleurs intérieurs de la ligue avec Joel Embiid. Sa technique force souvent la défense à se focaliser sur lui sur jeu placé, ce qui en fait du coup le point central de l’attaque autour duquel tout gravite. S’il n’est pas pris à deux, il peut faire la chanson à n’importe quel joueur grâce à son exceptionnel footwork. Si un défenseur vient en aide, il peut ressortir et la circulation de balle des Sixers permet de vite utiliser le décalage créé.
Côté défense, Embiid est l’un des meilleurs défenseurs de la NBA et est un dernier rempart de luxe dans la raquette des Sixers. A l’extérieur, c’est Robert Covington qui mène la défense en restant toujours agressif sur le porteur de balle. Les autres joueurs du 5 sont un ton en dessous mais restent quand même très sérieux et les rotations défensives, toujours très bien assurées, les rendent encore meilleurs. Ce n’est pas pour rien que les Sixers possédaient l’une des meilleures défense de la NBA lors de la deuxième partie de saison dernière. A voir comment Muscala va pouvoir s'intégrer au collectif même s'il n'y a pas trop de souci à se faire. En fin de saison dernière, on a souvent vu Markelle Fultz en retard à cause de son manque de condition physique mais par contre capable de jouer les pickpockets à certains moments.
- Le banc
Si le 5 majeur est une valeur sûre, le banc pose lui plus d’interrogations. Les départs de Justin Anderson, Marco Belinelli et Ersan Ilyasova vont être difficiles à compenser tant ces derniers apportaient, notamment en termes d’énergie. On pourra cependant toujours compter sur TJ McConnell et Amir Johnson pour se dépouiller sur le terrain. Une interrogation se pose notamment autour de Markelle Fultz. Que vaut-il vraiment, suite à sa saison presque blanche ? Brett Brown le fera sûrement jouer dans le 5 avec Ben Simmons à la mène, ce qui laisserait McConnell à la mène avec JJ Reddick. Mais Markelle ne serait-il pas meilleur à diriger la second unit pour l'avenir? Voilà une problématique à laquelle Brown devra trouver une solution.
L’addition de Wilson Chandler et Mike Muscala à l’intérieur ne sont en revanche pas à négliger. L’année dernière, les Sixers peinaient en défense lorsqu’Embiid n’était pas sur le terrain. Dario Saric, dont la place dans le 5 a été prise par Muscala, est loin du niveau du Camerounais certes mais son intelligence et sa mobilité pour quelqu’un de sa taille devraient grandement aider la second unit de Philly dans ce domaine, sans compter sa capacité à shooter en attaque. Wilson Chandler pourra quant à lui apporter sa dizaine de points et sa présence aux rebonds comme il le faisait déjà bien avec Denver la saison dernière. Brett Brown devra alors tatillonner pour trouver la meilleure répartition de minutes entre ces deux joueurs et Amir Johnson.
- Les points positifs
- Le 5 majeur est dans la continuité de l’an passé, ce qui promet une base solide à la fois sur le terrain mais aussi dans les vestiaires, l’entente étant une vraie qualité de l’équipe la saison dernière.
- Brett Brown est un très bon coach qui sait bien que le début de la saison régulière n’est qu’une période permettant d’expérimenter des choses afin de trouver la bonne formule. Il saura, comme l’année dernière, faire les ajustements durant la saison pour ensuite monter en puissance à l’approche des playoffs.
- La base intérieure de la second unit semble plus forte que lors du début de saison passée. A voir si ça se confirme.
- Les Sixers sont encore jeunes mais l’expérience des derniers playoffs est très importante. Les objectifs sont maintenant clairs à Philadelphie, on veut ramener le titre le plus tôt possible. Les joueurs le savent cette année, et le public en feu du Wells Fargo Center compte bien encore une fois pousser ses joueurs le plus loin possible.
- Les points négatifs
- Cette équipe a-t-elle vraiment les armes pour battre les Celtics qui auront récupérer Kyrie Irving et Gordon Hayward (par rapport aux derniers playoffs) ? Même question vis-à-vis des Raptors qui ont maintenant Kawhi Leonard ?
- Marco était le shooter expérimenté du banc de Philadelphie la saison dernière et son absence va sûrement laisser un vide dans la régularité de la second unit tout au long de la saison.
- L’avis de la rédaction
Nous voyons les Sixers faire une saison assez semblable à l’an passé. Si les objectifs ont clairement été revus à la hausse, il ne faut cependant pas non plus s’enflammer concernant la saison régulière. En début de saison dernière, le banc de Philadelphie avait beaucoup de mal à tenir la distance et n’a vraiment fonctionné que quand Marco Belinelli et Ersan Ilyasova sont arrivés. Il faudrait attendre la deuxième partie de saison pour voir ce que Brett Brown peut vraiment tirer de ce groupe, l’objectif pour lui étant clairement de faire une montée en puissance avant d’arriver en playoffs.
- Bilan prévisionnel
D’après nous, Philadelphie devrait finir deuxième de la conférence Est, avec un bilan de 55 victoires, soit assez similaire à la saison dernière.