Phil Jackson promet que 2015 sera meilleur que 2014

Vivement que l'année 2014 se termine pour les Knicks, avant-derniers de la Conférence Est. C'est également ce qu'attend Phil Jackson, dont le management et les choix de coaching sont remis en cause avec le bilan actuel de New York.

2014, c'est décidément une année sombre pour les Knicks. Après une non-qualification pour les playoffs après une formidable saison 2012-2013, la perte de repère, une Melo-dépendance évidente, un vestiaire incontrôlable et des joueurs surpayés, New York pensait retrouver des couleurs avec Phil Jackson à la tête de la direction des Knicks.

 

S'il a promi du changement, ces choix ne portent absolument pas leur fruit. Andrea Bargnani est toujours là, Amar'e Stoudemire est toujours en délicatesse physique et Melo est toujours omniprésent, même si sa signature a été un soulagement pour Jax. Le coach aux onze bagues (plus deux en tant que Knick) a également imposé le jeu en triangle et son ancien disciple Derek Fisher au coaching à la place de Mike Woodson, condamné à partir depuis l'arrivé de Jackson en février dernier.

 

Résultat : 5-28, (8 défaites de rang actuellement), et une équipe qui frise le ridicule. Sur son compte Twitter, Jax souhaite de belles fêtes de fin d'année à l'ensemble des fans des Knicks, mais beaucoup d'entre-eux déversent leurs haines et leurs bêtises pour critiquer l'impact de Jackson chez les Knicks. S'il ne répond pas, avec raison, à ce genre d'attaque facile, il tient aussi à rassurer ces derniers en expliquant que 2015 sera meilleur que 2014 et que les efforts fournis et les qualités qui vont naître de l'apprentissage entre les joueurs va rendre les Knicks meilleurs.

 

D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à ce que les Knicks remontent la pente dès le 1er janvier 2015. Cette nouvelle année sera meilleure surtout quand les lourds contrats d'Andrea Bargnani et du Stoud (plus de 35 millions de dollars en tout) ne seront plus à la charge de Jackson et l'été prochain pourrait être le véritable début d'une nouvelle ère pour les Knicks, avec des joueurs au rang de All-Star qui pourront gonfler l'effectif de la Grosse Pomme. Il va falloir être patient, mais il n'est pas sûr que Melo le soit.