Paul Pierce proche du banc des Clippers

Paul Pierce se lance un dernier défi avec le coach le plus marquant de sa carrière et avec les Clippers, mais son rôle pourrait être d'être le nouveau sixième homme.

10, c'est le nombre de matchs que Paul Pierce a commencé sur le banc au cours de ses 17 saisons NBA. Il aura tout de même joué 1240 matchs en tant que titulaire. On compte pas moins de 7 matchs démarrés sur le banc lorsqu'il était sous les ordres de Jason Kidd à Brooklyn. 

 

Après une saison correcte à Washington, où The Truth tournait à 11,9 points (45%, 39% à 3pts), 4 rebonds et 2 passes en 26 minutes de jeu, Paul Pierce a choisi son dernier défi en rejoignant les Clippers de son illustre coach Doc Rivers. Ce dernier a déjà fait comprendre que l'ancien capitaine des Celtics allait devoir s'habituer à jouer au poste 4 en remplacement de Blake Griffin, mais aussi pour apporter du small ball, une tactique qui a fait ses preuves la saison dernière quand il portait les couleurs des Wizards.

 

Mais la question était de savoir si l'ailier de 37 ans était encore en mesure de jouer titulaire et il semble de plus en plus évident que le All-Star va devoir jouer un tout nouveau rôle, à savoir celui de sixième homme. Selon Zach Lowe de Grantland, Doc Rivers reste encore indécis sur le joueur qui évoluera sur les ailes en tant que titulaire. Chris Paul, DeAndre Jordan, Blake Griffin et JJ Redick sont bien en place. Mais le Head Coach et président des opérations basket des Clippers aurait tout de même indiqué que Wesley Johnson serait celui qui occuperait la dernière place du 5 majeur.

 

Pierce aura donc un tout nouveau rôle à jouer, mais il sera surtout le nouveau maître d'une armée de second couteaux extrémement rôdés. Outre Jamal Crawford, le véritable sixième homme des Clippers depuis quelques saisons, Lance Stephenson, Austin Rivers ou encore Josh Smith viennent garnir un banc ultra-compétitif pour survoler la Conférence Ouest.

 

Rivers est en plein rodage et va très rapidement expérimenter sa nouvelle rotation pour donner un statut à Pierce, qui fêtera ses 38 ans le 13 octobre prochain. De son côté, Wesley Johnson a la chance de pouvoir profiter de sa saison passée aux Lakers et de marquer son territoire. L'ancien pensionnaire de Syracuse évoluait avec 9,9 points (41%, 35% à 3pts), 4,2 rebonds et 1,6 passe en 30 minutes de jeu.