Paul George une ascension vertigineuse
Les candidats pour le titre de MVP cette saison ne se bousculent pas au portillon tout du moins, à l'heure actuelle, il nous semble que Kevin Durant soit le candidat n°1. Derrière lui, Paul George semble être l'autre candidat très sérieux pour l'obtention de cette récompense individuelle. Une situation à laquelle l'intéressé était déjà préparé :
"Je pensais y être confronté, simplement je ne pensais que cette situation arriverait aussi vite."
A vrai dire nous non plus ! Nous ne pensions pas, qu'il pourrait atteindre ce niveau de jeu aussi rapidement. Ses premières saisons dans la ligue ne laissaient pas entrevoir une ascension aussi vertigineuse. Un constat que vient confirmer son coach actuel, Frank Vogel :
"C'est une histoire remarquable. Au collège, les gens n'étaient pas certains qu'il était un lottery pick. Il n'était pas le chosen on. Il représentait juste un joueur qui avait des habiletés. Mais au final, il avait plus que ça et ceci est devenu flagrant pour tout le monde. C'est pourquoi il a été en mesure d'accomplir tout ce qu'il a fait jusqu'ici. Ceci est la résultante des gros efforts qu'il produit. Ce qu'il a réalisé durant l'été mais aussi qu'il réalise au quotidien avant et après l'entraînement. Il a travaillé en salle de musculation et ceci l'a beaucoup aidé pour son shoot. Sur le fait de développer un shoot à 3 point et d'être en mesure de shooter malgré la présence d'un défenseur. Ce qui est plus impressionnant c'est sa capacité à rendre difficiles les shoots des arrières adverses."
Frank Vogel reste impressionné par les progrès rapides réalisés par son jeune ailier qui a travaillé très dur pour atteindre son niveau actuel.
"J'ai toujours été un gars qui se mettait beaucoup de pression. Je connaissais tous les joueurs qui ont été draftés avant moi en 10ème position, et ces gars-là étaient considérés, attendus, comme de futur franchise player"
George s'est effectivement mis beaucoup de pression en voulant suivre l'exemple de joueurs comme Paul Pierce (1998) et Joe Johnson (2011) tout deux drafté en dixième position. Les 10ème choix de draft n'ont pas toujours été du calibre des joueurs comme Pierce ou Johnson, certains n'ont jamais pu percer en NBA. La draft revêt des incertitudes, mais Larry Bird a souhaité prendre le risque de sélectionner ce jeune joueur qui à l'époque évoluait à Fresno State :
"Cette sélection m'a motivé, surtout le fait que Larry décide de tenter sa chance avec moi. J'étais un jeune joueur qui n'avait rien prouvé. Je n'avais pas joué dans une high-school réputée, et j'avais cette étiquette de joueur qui 'n'était pas prêt'. J'avais le sentiment d'avoir à répondre à une question et cette question était 'est-ce que je serai en mesure de jouer contre des joueurs d'élite ?"
Je pense que vous connaissez tous la réponse depuis maintenant deux saisons durant lesquelles George s'est imposé comme le véritable leader de la franchise. Ses qualités ne sont pas plus à rappeler, son professionnalisme est d'ailleurs venté par le tôlier, David West :
"C'est un travailleur. Il s'est concentré sur le fait de pouvoir maximiser son potentiel cette saison. Il travaille, reste humble. Il joue à un très, très haut niveau, sur le plan défensif en premier lieu et offensivement dans un second temps."
Indiana s'est incliné cette nuit face à Dallas, Paul George est passé à côté de son match avec un douteux 4 sur 17 aux shoots mais ceci n'enlève en rien la superbe saison réalisée par George et les Pacers. Ce week-end, il pourra se détendre et prendre plaisir lors du All-Star Game avant de reprendre les choses sérieuses et d'accomplir la mission qu'il s'est fixée, le titre de champion NBA.