Pau Gasol re-signe à San Antonio
Bien que Pau Gasol ait décliné sa player option il n'a jamais réellement souhaité quitter les Spurs. Le voilà de retour à San Antonio !
En juin dernier Pau Gasol a décidé de décliner sa player option de 16 millions de dollars pour permettre aux Spurs de signer de nouvelles têtes comme Rudy Gay et Joffrey Lauvergne, mais également de garder Manu Ginobili une saison de plus. A 37 ans, c'est également l'occasion pour l'espagnol de négocier un ultime contrat sur le long terme. Il prolonge donc son séjour à San Antonio pour trois ans mais la troisième année du contrat est partiellement garantie. Le montant de l'accord n'a pas encore été communiqué.
Free agent Pau Gasol has agreed on a three-year deal to return to the San Antonio Spurs, league sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) 21 juillet 2017
Pau Gasol a vu son temps de jeu réduire de six minutes après son arrivée à San Antonio au point d'atteindre le seuil des 25 minutes par match pour la première fois de sa carrière. Son rôle devrait être similaire la saison prochaine voire même décroître légèrement afin qu'il soit en assez bonne forme pour pouvoir venir à bout des trois années de son tout nouveau contrat.
Même à 37 ans Gasol demeure un scoreur redoutable, en grande partie grâce à ses efforts réalisés pour s'adapter à la NBA moderne en développant un shoot fiable à trois points.
Avec le temps il est devenu un meilleur rebondeur que lors de ses premiers pas dans la grande ligue et sa longueur ainsi que son QI basket lui permettent d'être un défenseur convenable.
Cependant son manque de mobilité pose un réel problème dans certains match-ups, ce qui l'empêche d'être titulaire à son poste.
Pau Gaosl a atteint un âge où sa carrière peut très rapidement sombrer suite à une lourde blessure et un contrat d'un an aurait été clairement préférable pour les Spurs, mais la troisième année étant partiellement garantie cela minimise le risque entrepris.