Pau Gasol prêt à rester aux Lakers ?
Pau Gasol a rejoint la Free Agency un peu dans l'indifférence. Envoyé du côté des Knicks selon différents insiders, les Lakers pourraient finalement prolonger l'aventure avec l'Espagnol.
Les Lakers ne sont pas en reconstruction, mais en plein chantier. Peu de contrats garantis, les lourds salaires de Kobe Bryant et de Steve Nash compliquent la tâche du front office qui doit tout faire pour faire oublier une saison catastrophique et un casting au poste de Head Coach calamiteux depuis le départ du Zen Master Phil Jackson.
Pau Gasol est depuis très longtemps annoncé sur le départ quand il portait les couleurs des Angelinos. A chaque Trade Deadline, le nom de l'Espagnol faisait de plus en plus de bruits, mais au final, le double champion NBA est resté à Los Angeles au bout de son contrat. Cette fois, l'Espagnol est free agent et les Lakers ne peuvent rien en attendre en retour s'il venait à mettre les voiles.
Plusieurs rumeurs parlent de Gasol du côté des Rockets, ou encore du côté de New York récemment. Cette piste a été en partie démentie depuis par la franchise de New York, mais déjà en mars dernier, nous nous posions la question d'un éventuel contact entre l'intérieur et son mentor Phil Jackson qui dirige la franchise de Big Apple.
Le General Manager des Lakers, Mitch Kupchak, affirme à ESPN que Pau Gasol aimerait rester aux Lakers, même si les Angelinos s'activent pour réaliser l'exploit de faire venir le duo LeBron James - Carmelo Anthony :
"Beaucoup de choses rentrent en compte dans la décision de Pau. Pau et moi avons beaucoup parlé durant la saison et aussi pendant les playoffs. Nous avons choisi de le laisser libre à la fin de la saison. Et je sais que c'est quelque chose qu'il voulait. Il aime Los Angeles, et il aimerait rester ici. Il aimerait continuer de gagner, mais il va attirer du monde. Il va avoir plusieurs possibilités et probablement de bonnes. Nous allons devoir faire le tri dans nos différents scénarios. Pau peut être de retour, comme il peut partir ailleurs."
Le retour de Pau Gasol chez les violet et jaune dépendra essentiellement des décisions de LeBron James et de Carmelo Anthony cet été. Gasol pourrait être un lot de consolation, mais les Lakers devront mettre le prix pour convaincre l'Espagnol de s'engager dans une ère de reconstruction, avec un Kobe Bryant qui n'a plus que deux saisons à jouer pour remporter au moins un titre NBA.