Pau Gasol doit-il aller sur le banc ?
Pau Gasol à Chicago a été l'une des arrivées les plus remarquées de cet été. Mais quel est la place de celui qui doit faire oublier Carlos Boozer ?
La combinaison Joakim Noah - Pau Gasol est très attendu du côté de Chicago après la confirmation du potentiel de Taj Gibson et l'amnistie de Carlos Boozer qui ne correspondait plus du tout aux aspirations de Chicago.
Mais le nouveau duo intérieur n'a pas pu faire une prestation solide (Noah doit apprendre à jouer avec précaution à cause de son genou) et l'Espagnol n'a pas encore montrer quel joueur complet il pouvait être. Il devra notamment améliorer sa défense, fer de lance de la philosophie de jeu de Tom Thibodeau, mais il devra aussi opérer avec un Joakim Noah très mobile, qui joue sur tous les fronts et qui risque pour le coup de jouer sur les zones de l'ancien Laker.
La blessure au genou de Noah devrait néanmoins apporter quelques marges de manœuvre à Gasol, mais le pivot des Bulls continuera à vouloir tout faire pour son équipe. Ensuite, il y a ce fameux dernier quart-temps. Avec Boozer, Thibs avait fait le choix de laissait Gibson terminer les rencontres en lieu et place du néo-Laker.
Gasol n'a pas l'intention de laisser sa place dans les moments les plus chauds de la rencontre. Sur ESPN, l'Espagnol explique pourquoi il veut jouer les minutes les plus tendus d'une rencontre :
"Ce n'est pas bon signe quand vous êtes sur le banc à ce moment-là. Etre dans cette situation signifie que le coach ne vous fait pas totalement confiance. Il croit en des joueurs qui vont jouer ces fameuses minutes."
Malheureusement pour Gasol, Thibs analyse les fins de rencontre d'une façon diamétralement opposée à l'esprit de l'Espagnol. Thibodeau donnera volontiers ces minutes à Gibson qui apportera sa défense, son expérience de la saison passée et sur sa fraîcheur en sortie de banc, alors que Gasol est un joueur qui va essayer de percer la défense adverse et qui s'est troué, comme cet été lorsque Rudy Gobert l'a contré dans les cinq dernières minutes d'un quart de finale historique.
Bien entendu, il pourra être utile lors d'une dernière possession décisive, mais afin de jouer ses dernières minutes, il devra surtout être en forme et une place de sixième homme lui donnerait ce souffle et cette énergie supplémentaire qui pourra faire mouche en fin de rencontre.
Outre les fins de matchs, un trio Doug McDermott, Nikola Mirotic et Gasol en second unit pourrait offrir de nouvelles perspectives de jeu aux Bulls. Au lieu de chercher à minimiser le repos du cinq majeur en proposant une opposition féroce aux adversaires, Thibs pourrait profiter de ce trio offensif pour faire le break par l'attaque et non plus par la défense. De quoi dérouter certaines franchises et notamment celles de l'Est.
Pour le moment, Gasol est indiscutable au poste 4 titulaire, mais si ce dernier veut jouer les moments les plus chauds de la rencontre, un nouveau rôle de sixième homme pourrait s'avérer payant pour lui et Chicago.
Au cours de sa longue carrière (13 ans), Gasol a joué 905 dont 892 en tant que starter.