Patrick Patterson dans le 5 majeur de Toronto ?
Un peu à l'image des Nets ou encore des Blazers, les Raptors font face à une grande désertion de leurs cadres, d'où une redistribution des cartes. Patrick Patterson pourrait en profiter pour se montrer un peu plus.
Les Celtics étaient depuis longtemps sur le dossier Amir Johnson et l'ancien intérieur des Raptors comptait bien profiter de la Free Agency pour s'offrir un nouveau contrat et un nouveau challenge. Aujourd'hui les deux parties sont réunies, laissant Toronto orpheline au poste 4.
Du coup, c'est naturellement Patrick Patterson qui devrait assurer la relève. Voilà un an et demi que l'ancien Rocket tient le poste de joker de la formation canadienne et pour le moment, l'ancien pensionnaire de Kentucky assume son statut avec la saison passée 8 points (45%, 37% à 3pts), 5,3 rebonds et 1,9 passes en 27 minutes de jeu.
Par le passé et notamment lors de la saison 2012-2013 à Houston, Patterson avait droit à une place plus importante dans la rotation de Kevin McHale (38 matchs) et notamment une place de starter avant d'être finalement envoyé du côté de Sacramento. Malgré cette petite expérience de starter sur l'ensemble des 333 matchs qu'il a disputé en cours de saison régulière NBA, Patterson estime qu'il n'a jamais eu l'occasion de se considérer comme un potentiel titulaire comme on peut le lire dans le Toronto Star :
"De manière tout à fait réaliste, le rôle de titulaire est le seul rôle que je n'ai pas rempli. C'est quelque chose aussi que je peux perdre. Mais cela dépend de ce que le coach Dwyane Casey veut, de ce que le General Manager Masai Ujiri voit et cela dépend aussi de celui qui travaille et qui se bat pour réussir."
Si le poste pour poste est en faveur de Patterson, plusieurs insiders ont rapporté que coach Casey pourrait faire usage du small ball la saison prochaine. Pour le coup, Patrick Patterson pourrait non plus être le nouvel ailier-fort des Raptors, mais le premier back-up de Jonas Valanciunas. Mais les plans de reconstruction sont en cours de réalisation du côté de Toronto.