Pascal Siakam plus fort que le Greek freak, Embiid au-dessus du lot

Une grosse soirée avec 10 matchs en NBA. Les Raptors et les Sixers brisent les séries des Bucks et du Heat alors que les Bulls ne parviennent plus à gagner. Recap express sur Inside Basket.

 

La machine Bucks s'enraille quelque peu en ce début d'année. Avec seulement 3 victoires en 5 matchs en 2022, les champions en titre dégagent pourtant une sensation de de puissance quand tout l'effectif tire dans le même sens. Dans les premières minutes face aux Raptors, Giannis Antetokounmpo et les siens démarrent le pied sur l'accélérateur et créent un premier écart à la faveur d'une belle variation entre l'impact dans la peinture du Greek freak et la réussite extérieure de ses snipers. Les Raptors comblent l'écart avant la mi-temps à la faveur d'un duo Pascal Siakam - Fred VanVleet équilibré et une patience en attaque qui leur permet de trouver une brèche. Le Camerounais continue sur sa lancée avec un 30-10-10 solide, indispensable pour contrer la production de Gannis. Un duel féroce s'installe entre les deux, symbolisant la lutte pour le contrôle du match durant la deuxième mi-temps. OG Anunoby prend également de plus en plus de responsabilités en attaque et score 24 unités pour aider Siakam à chasser la plus belle proie de la toute la Ligue. Et si Giannis, avec ses 30 points, 6 rebonds, 4 passes et 2 blocks, sort ses longs bras pour faire la différence, les rôles s'inversent progressivement et la franchise du Wisconsin résiste désormais grâce à l'activité de ses sconds couteaux. Bobby Portis, 11 et 11, apporte toute son énergie et une légère tendance à s'écarter pour brouiller les cartes, particulièrement lors des rotations. Grayson Allen, très utile quand sa gâchette est à température, est crédité de 18 unités mais c'était sans compter sur la solidité collectivité des Canadiens. Les postes extérieurs de Mike Budenholzer font alors la différence dans les dernières minutes, à force de marteler les tirs longue distance et les extra passes. Le Heat, les Mavs et les Wizards se dresseront devant Toronto pour conclure un road trip de 5 matchs. Les Hawks et les Grizz seront au menu des Bucks. 

 

 

 

En ce moment, Joel Embiid est absolument intenable, quelle que soit la défense qui se dresse devant lui, chaque équipe prend le même tarif : 30 points ou plus sur leur truffe, ça tombe bien, on est en plein dans la saison. Cette nuit, sans Bam Adebayo pour assurer le verrou dans la raquette, le Heat devait s'en remettre à un duo de fortune, Omer Yurtseven - Dewayne Dedmon. Et force est de constater que le Turc a tenu son rang tant bien que mal. 22 points, 11 rebonds et surtout une grosse activité défensive pour limiter la production de Jojo. Malheureusement pour le Heat, il n'y aura pas d'autres joueurs assez performants pour contrer la réussite du starting five des Sixers. Tobias Harris est parfait derrière l'arc avec 3/3 et 22 unités, 8 rebonds et 3 passes. Seth Curry a lui aussi fait parler la poudre avec 21 points à 5/9 de loin, 5 prises et 5 assists. Embiid fait son traditionnel récital surtout en deuxième période. Le Process termine la partie à 32 pions et 12 rebonds, ne laissant aucune chance dans le dernier QT à des floridiens peu inspirés quand leurs options habituelles ne fonctionnent pas. La différence est trop importante à combler et les Sixers valident leur 25ème succès de la saison pour grapiller la 5ème place à l'Est. Le Heat reste sur le podium avec un bilan de 27-18.

 

 

 

Chicago est toujours au sommet de l'Est mais depuis la transition 2021-2022, les taureaux piétinent. Et avec la blessure de Zach LaVine, touché au genou face aux Warriors, n'améliore rien. Face aux Celtics, le combat était âpre. Nikola Vucevic a retrouvé ses ballons pour organiser le jeu et est crédité de 27 points, 6 rebonds, 6 passes et 2 interceptions. Les débats sont très serrés mais on sent que si Jayson Tatum accélère un peu trop violemment, Chicago ne pourra pas longtemps résister. Avec 23 points, 12 rebonds et 4 passes, Jay maintient les siens devant une bonne partie de la rencontre. Les 19 unités, 7 rebonds, 4 assists et 4 interceptions de Jaylen Brown et les 14 points, 13 prises et 6 passes de Robert Williams III participent au même élan. Mais les Bulls ont fait une spécialité des fin de matchs à suspens. DeMar DeRozan monte tranquillement en puissance pour terminer à 23 points, 8 rebonds et 7 passes. Les Bulls sont remontés à bloc et prennent même le contrôle du match à quelques minutes de la fin. Les Celtics restent solides et donnent la possibilité à l'ancien Spur de planter un nouveau buzzer beater. Mais cette fois pas de réussité, après un rebond offensif glané dans la périphérie, DeRozan est trop court et laisse les Celtics retrouver un bilan équilibré après 44 matchs.

 

 

 

- Los Angeles Lakers 96 - 133 Denver Nuggets.

Les Angelinos plongent-ils inexorablement ? Après des défaites face aux Kings et les Nuggets, les Lakers n'y arrivent toujours pas et subissent la loi du MVP en titre, résultat : + 37, la défaite la plus lourde de la saison. Les différentes absences coûtent chères certes mais elles n'expliquent pas leur manque d'implication de l'effectif sur 48 minutes. Nikola Jokic, 17-12-13, n'a pas été pas le seul à se régaler. Jeff Green score 26 points alors que Bones Hyland signe le meilleur match de sa carrière avec 27 points et 10 rebonds. 

 

 

Toronto 103 Milwaukee 96

Portland 115 Washington 110

New York 117 Atlanta 108

New Orleans 105 Brooklyn 120

Philadelphia 109 Miami 98

Cleveland 107 Oklahoma City 102

Chicago 112 Boston 114

LA 94 San Antonio 101

LA Lakers 96 Denver 133

Orlando 92 Dallas 108

 

 

Top 10 : Bones Hyland trop rapide pour les Lakers