Pascal Siakam mate les Sixers !

Le triple-double de l'intérieur camerounais dans la victoire des siens face aux Sixers (119/114) permettent aux Raptors de continuer à croire au Top 4 de leur Conférence. Les Nuggets ont validé leur place en playoffs après leur victoire face aux Grizzlies.

Les Raptors se sont imposés contre les Sixers (119/114) après un match digne d’une lutte de playoffs. Privés de Fred VanVleet et OG Anunoby, ils ont pu s’appuyer sur un Pascal Siakam (37 points/12 passes/11 rebonds) d’exception pour l’emporter. Pourtant, ce sont les Sixers qui prennent le meilleur départ, grâce à une belle adresse aux tirs de Tyrese Maxey (22 points). Ils prennent rapidement une dizaine de points d’avance avant un 9/1 passé par des Raptors, davantage concernés en défense. Ils reviennent en fin de premier quart-temps avant de prendre l’avantage dès l’entame du deuxième quart-temps, grâce à un bon passage de Precious Achiuwa (20 points). Joel Embiid (30 points/10 rebonds) ne se laisse pas faire. L’intérieur, à lui seul (ou presque…) domine la fin de première mi-temps. Les Sixers mènent 60/56. Au retour des vestiaires, ils tentent de prendre le large avant que Pascal Siakam ne déroule. L’intérieur camerounais est impressionnant d’adresse. Il plante 15 points. Les siens mènent 87/85 à l’aune du dernier quart-temps. Les Canadiens continuent d’accentuer leur domination. Ils inscrivent plusieurs tirs primés pour prendre 10 points d’avance. Gary Trent Jr (30 points) est dans un bon soir, tant en attaque qu’en défense sur un James Harden (13 points/15 passes) transparent. Néanmoins, les hommes de Doc Rivers reviennent dans le match suite à 7 points consécutifs inscrits par Maxey. C’est sans compter un Siakam des grands soirs. Intenable, il obtient un ultime 2+1 qui entérine son triple-double et la victoire des siens.

 

 

Malgré les absences de Jayson Tatum et d’Al Horford, les Celtics n’ont pas démérité face aux Bucks, s’inclinant au bout du suspense (127/121) face aux Champions en titre. En contrôle durant la majeure partie de la rencontre, les hommes de Mike Budenholzer n’ont pas bien défendu, laissant leurs adversaires dans le match durant toute la rencontre. Les C’s ont eu de la réussite à trois-points, profitant des trous béants dans la défense adverse. Jaylen Brown (22 points/10 rebonds/11 passes) et Marcus Smart (29 points/7 passes) se sont particulièrement illustrés. Dans le money time, alors que rien n’est joué, les Bucks ont pu s’appuyer sur leur Big Three pour dérouler et l’emporter logiquement. Giannis Antetokounmpo (29 points/11 rebonds/5 passes), Jrue Holiday (29 points/8 rebonds/8 passes) et Kris Middleton (22 points/8 rebonds/9 passes) ont sauvé les Bucks d’une défaite embarassante.

 

 

Les Spurs ont subi la dure loi d’Anthony Edwards, auteur de son record de points en carrière (49 points), et s’inclinent 127/121 face aux Timberwolves. A la reprise du troisième quart-temps, les joueurs de Minnesota ont fait le break, grâce à un Karl-Anthony Towns (21 points/13 rebonds) agressif. L’écart atteint alors les 18 points. Anthony Edwards préchauffe ensuite avec un dunk sur Tre Jones (14 points/8 passes). L’arrière, en difficulté ces dernières semaines, multiplie les paniers dans la raquette. En réussite aux tirs, il devient alors ingérable par la poreuse défense des joueurs de Gregg Popovich.  Malgré ce coup de chaud, les Spurs ne se laissent pas faire. Ils tentent de revenir par l’intermédiaire de Keldon Johnson (20 points). L’écart ne cesse de diminuer, la faute à une volonté désespérante de la part d’Edwards de passer la barre des 50 points, mais les Wolves finissent le travail dans les derniers instants. Avec la victoire des Nuggets, les Timberwolves devront passer par le play-in pour aller en playoffs.

 

 

Cette nuit, Nikola Jokic a écrit son nom dans les livres d’histoire en devenant le premier joueur de l’histoire à cumuler 2000 points, 1000 rebonds et 500 passes en saison régulière. De plus, les Nuggets s’imposent largement (122/109) contre les Grizzlies pour valider leur ticket en playoffs. Dès les premières minutes de la rencontre, le pivot serbe s’est pris le coude de Jaren Jackson Jr sur la tempe… Grosse inquiétude pour les Nuggets avant le retour au jeu de leur MVP, affublé d’un bandeau rouge pour tenir son pansement. Le retour en jeu de Jokic (35 points/16 rebonds/6 passes) a coïncidé avec le 20/3 passé par les Nuggets à Memphis. La suite du match fut un long fleuve tranquille, les Nuggets se contentant de dérouler leur basket dans une rencontre à sens unique au cours de laquelle Aaron Gordon (22 points) et Bones Hyland (16 points/7 passes) se sont également illustrés.

 

 

 

Charlotte Hornets 128 – 101 Orlando Magic

Toronto Raptors 119 – 114 Philadelphie Sixers

Milwaukee Bucks 127 – 121 Boston Celtics

Minnesota Timberwolves 127 – 121 San Antonio Spurs

New Orleans Pelicans 127 – 94 Portland Trail Blazers

Denver Nuggets 122 – 109 Memphis Grizzlies

Golden State Warriors 128 – 112 Los Angeles Lakers

 

 

Pascal Siakam en triple double face aux Sixers
Anthony Edwards sort les crocs face aux Spurs
Top 10 : Les frelons font le show avec Ball, Harrell, Martin et Bridges