Pas de prolongation, mais pas de pression pour Coby White
Les Bulls n'ont pas prolongé Coby White pendant l'intersaison. Le combo guard va devoir prouver sa valeur pour négocier au mieux la prochaine free agency.
Avec Lonzo Ball blessé sur le début de saison, Coby White a une carte à jouer dans la hiérarchie du backcourt. En concurrence avec Alex Caruso, Goran Dragic et Ayo Dosunmu, il va devoir se battre pour obtenir du temps de jeu. Membre de la draft 2019, White aurait pu recevoir une extension de contrat de la part des Bulls cette intersaison. Mais, la franchise a préféré ne pas faire de proposition au jeune guard. Agent libre restreint l'été prochain, il est déjà face à une année cruciale. Interrogé par le journaliste Rob Schaefer de NBC Sports Chicago sur sa non-prolongation, White a déclaré être focus sur son jeu uniquement :
Je n'étais pas vraiment concentré là-dessus. Je veux juste jouer cette année. J'ai beaucoup travaillé cet été, alors je veux que tout cela se voit sur le parquet. Comme je l'ai dit, je suis ici pour aider mon équipe à gagner. Tout ce que je peux faire pour aider mes coéquipiers à devenir meilleur et rendre l'équipe encore meilleure, je suis prêt à le faire. Je considère tout dans la vie comme une opportunité. Quand mon numéro sera appelé, je dois être prêt et saisir ma chance chaque fois que j'en ai l'occasion. C'est comme cela que je vois les choses.
Après avoir montré l'étendue de son talent offensif sur sa saison rookie, Coby White ne semble pas avoir progressé dans d'autres secteurs de son jeu les deux campagnes suivantes. Pas assez bon playmaker pour être considéré comme un pur meneur, sa sélection de tirs péche également pour être un shooting guard efficace. White a fait des efforts l'an dernier pour augmenter ses pourcentages de réussite : 43,3% aux tirs et 38,5% à 3 points. Une courbe ascendante qu'il doit conserver. Mais, le secteur principal qu'il doit bonifier reste la défense. Un facteur indispensable s'il veut conserver un rôle important à Chicago :
Passer un cap en défense est important pour moi. Beaucoup de gens savent que je peux scorer, donc pour moi, il s'agit simplement de passer à l'étape suivante défensivement. C'est ce sur quoi je me suis concentré. Je me suis concentré dessus pendant l'été, je me suis concentré dessus pendant le camp d'entraînement. Je dois maintenant continuer ces efforts pendant la saison régulière.
Avec plus de 27 minutes de temps de jeu l'an dernier, White est l'une des rotations préférées de Billy Donovan. Le coach des Bulls souhaite encore l'utiliser à plusieurs sauces, en tant que principal créateur ou en tant que finisseur. Mais, ce sont bien ses progrès défensifs que Donovan va scruter :
Pour Coby, notre attente c'est qu'il soit multidimensionnel en attaque. Il n'a pas besoin d'être toujours un meneur de jeu. Il y a des choses dans son jeu qui peuvent l'intégrer dans n'importe quel type de système. C'est un shooteur formidable. C'est un scoreur. Il peut jouer off ball. Il peut passer. Il peut faire beaucoup de bonnes choses. Parfois, jouer sans ballon c'est bon pour lui. Et d'autres fois, le mieux c'est de lui donner la balle en main. Je pense qu'il a fait un effort défensivement pour vraiment s'améliorer, notamment sur la défense sur pick-and-roll. Mais, avec son expérience en NBA, je pense qu'il a axé son entraînement hors saison, sur ce qu'il sait qu'il doit améliorer.