Pas de bague pour Jonas Valanciunas, Delon Wright et CJ Miles

Les Raptors l'ont décidé, les trois joueurs impliqués dans le trade qui a vu débarquer Marc Gasol au Canada n’auront pas leur bague. Pas une obligation mais une fausse note pour une franchise proche de ses joueurs et de ses fans.

La bague au doigt. Un rêve, un objectif et un honneur pour tous les joueurs évoluant dans la ligue de basket la plus prestigieuse au monde. Un privilège dont ne bénéficieront pas Jonas Valanciunas, Delon Wright et CJ Miles comme le rapporte Mike Ganter du Toronto Sun.

 

Le GM des Raptors, Bobby Webster l’a confirmé :

 

« Ce n’est pas une décision facile. Mais pour être honnête, je pense que c’est habituel. Nous avons fait nos recherches et parlé à plusieurs équipes et je pense - je ne me rappelle pas - qu’il n’y avait qu’un scénario pour lequel une équipe a offert une bague. Je crois que c’était Anderson Varejao à Golden State mais je pense que c’était des circonstances vraiment uniques. »

 

La norme stipule qu’un joueur peut détenir le précieux bijou en cas de participation aux playoffs. Dans le cas donné en exemple par Webster, Varejao avait disputé 14 rencontres avec les Warriors sur la saison 2016-2017 avant de se faire couper pour ajuster l’effectif. Après l’obtention du titre, l’équipe avait voté pour offrir une bague au pivot brésilien.

 

Tout au long de la construction des Raptors vers le titre, la franchise a montré sa proximité avec les fans et ses joueurs majeurs. Tout ça symbolisé par le rôle d’ambassadeur et d’ambianceur général du rappeur Drake, lui aussi récompensé par sa bagouze. C’est sur ce point que le front-office de la franchise canadienne se prend les pieds dans le tapis.

 

Mike Ganter rapporte que le General Manager n’est pas des plus à l’aise avec la question et sa justification pose encore quelques interrogations.

 

« Nous y avons évidemment pensé (à récompenser les trois joueurs) mais en fin de compte, c’est pour les joueurs qui étaient sur le terrain le 13 juin, c’est comme ça que nous l’avons décidé. »

 

Une façon de réduire le rôle de trois joueurs pourtant très présents dans les rotations de Nick Nurse avant le blockbuster trade amenant Marc Gasol rugir du côté du Jurassik Park et Jonas Valanciunas, Delon Wright et CJ Miles à s’exiler du côté du Tennessee. Si Wright et Miles n’ont pas laissé une énorme empreinte à la Scotia Bank Arena, ce n’est pas le cas de JV.

Le pivot lituanien a longtemps pesé lourd dans le coeur des fans des Dinos et avait une place au centre de la photo de famille en compagnie Kyle Lowry et Demar DeRozan. L’histoire est d’autant plus triste pour lui que son copain meneur l’a contacté cet été pour savoir son tour de doigt. Pas anodin quand l’équipe pour laquelle il a disputé 470 matchs pour des moyennes vient de remporter son premier trophée Larry O’Brien.

 

Aujourd’hui, ce sont donc 15 joueurs, l’ensemble du staff et Drake qui détiennent la bague la plus chère de l’histoire sertie de 650 diamants et 16 rubis. Jodie Meeks et Eric Moreland, qui ne foulent plus les parquets NBA ont profité de l’Opening Night pour venir chercher leur souvenir d’une saison historique. Jeremy Lin et Jordan Lloyd, eux aussi loin des planchers américains, auront également droit aux honneurs alors que Kawhi Leonard et Danny Green auront leur main un peu plus lourde le 12 décembre prochain. Valanciunas, toujours sous les couleurs des Grizzlies, devra patienter jusqu'au 29 mars prochain pour recevoir un hommage digne de son statut à Toronto.